Sécurité à Aix : des nouveaux dispositifs en 2024

La Ville va équiper sa police municipale d’un poste mobile avancé (PMA)

Dans un souci de proximité, la Ville s’équipe en 2024 d’un poste mobile avancé. Dans un premier temps ce véhicule va être déployé le matin et l’après-midi sur une dizaine de sites, dans les quartiers et villages aixois. Il va permettre aux habitants de faire plus directement et plus simplement les mêmes démarches qu’au poste principal du cours des Minimes.

Si de l’extérieur, il ressemble à un van aménagé, floqué « Police Municipale », l’intérieur s’apparente à un petit bureau. Équipé de matériel informatique pour enregistrer les mains courantes par exemple, d’un rétroprojecteur, du Wifi et relié en permanence au centre de sécurité urbaine, le PMA accompagne la montée en puissance des effectifs pour renforcer la sécurité de la population. Il pourra aussi être mobilisé à l’occasion de grands événements et manifestations, ou en situation de crise. Deux agents de police seront à bord. Une patrouille de la police municipale devrait également être déployée à proximité pour intervenir avec plus de réactivité sur l’ensemble du secteur. Le PMA bénéficie d’une aide financière de la Région..

150

C’est le nombre de policiers municipaux que comptera Aix en 2025. Pour atteindre cet objectif d’un policier pour 1 000 habitants, la Ville recrute chaque année 10 nouveaux agents. À l’heure actuelle, 120 policiers se relaient 24h/24, 7j/7, répartis en 5 brigades, 3 de jour, 2 de nuit.

« Protéger nos concitoyens et leur destin » Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence


« Plus que jamais, face aux chaos de la planète et de la société, je crois nécessaire de bâtir des villes à taille humaine, capables de nous rassembler et de nous protéger à rebours de la radicalité et des violences du monde. Concrètement, nous réclamions le renfort de policiers nationaux à la hauteur des efforts consentis par la municipalité sur la police municipale pour garantir la sécurité du quotidien, les choses commencent à changer, en mieux. »

Les caméras à maturité

Avec près de 400 caméras, le parc de vidéoprotection de la Ville arrive presque à maturité. En 2024, une trentaine de caméras supplémentaires devraient voir le jour. Elles seront réparties dans les quartiers et villages aixois ainsi qu’à la Pioline, dans le cadre d’un partenariat avec la Semepa, les bailleurs sociaux et l’association des commerçants.

En outre, la Ville qui possède déjà 8 caméras nomades va se doter, en 2024, d’une dizaine d’unités supplémentaires. Elles permettent de répondre à des problématiques ponctuelles ou aux menaces ciblées en lien avec le plan vigipirate par exemple. Le déploiement des caméras bénéficie de l’appui budgétaire de la Région et de l’État, via le Fond interministériel (FIPDR).


Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici

Essais du dispositif d'alerte

Sécurité

Essais du dispositif d’alerte

Mercredi 6 mars 2024

Opération tranquillité vacances

Sécurité

Opération tranquillité vacances

Faites surveiller votre domicile