Ce vendredi Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a inauguré le Poste Mobile Opérationnel (PMO) de la police municipale.
Une inauguration en deux temps puisque le PMO était d’abord stationné sur le marché d’Encagnane (à 9 h 30), place Romée de Villeneuve avant de rejoindre la place du marché de Puyricard à 11h00.
Ce nouveau dispositif de proximité va permettre aux Aixoises et aux Aixois de faire plus directement et plus simplement les mêmes démarches qu’au poste principal du cours des Minimes.
Les objectifs du PMO sont clairs : développer la police de proximité, occuper le terrain et garder un contact permanent avec la population. Il a vocation à être déployé au quotidien dans les quartiers et villages de la commune.
Actuellement, 10 sites d’implantation sont en cours de test (par demi-journée). Le dispositif est relié en permanence au centre de sécurité urbaine (CSU), et peut être mobilisé à l’occasion de grands événements et de manifestations, ou en situation de crise.
Depuis 2020, la Ville d’Aix-en-Provence recrute chaque année une dizaine de policiers municipaux avec l’objectif de disposer de 150 policiers municipaux à l’horizon 2026. À cela s’ajoute le renforcement du parc de vidéoprotection de la Ville qui dépassera les 500 unités fin 2024.
Pour Sophie Joissains, « Le Poste Mobile Opérationnel à deux ambitions. La première c’est la sécurité, la tranquillité pour tous. Et la deuxième c’est un besoin de proximité qui est un des axes majeurs de ce mandat ».
Le PMO bénéficie d’une aide financière, pour 50 % de la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur.