Avec treize écoles cette année, la Ville tient la cadence de son plan de végétalisation.
Pour ses écoliers, Aix a engagé en 2021 un plan pluriannuel de végétalisation de ses cours d’écoles sur 5 ans, en y consacrant un budget de 5 millions d’euros. En 2021, 15 écoles en ont déjà bénéficié et 12 ont déjà été traitées cette année - dont 4 pendant l’été - été, sur les 13 au programme.
L’objectif est clair : désimperméabiliser les cours d‘écoles pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie et du coup l’enracinement des végétaux, lutter contre les îlots de chaleur et la hausse des températures. Avec en ligne de mire, le confort des élèves aixois et la préservation de la ressource en eau.
Huit établissements avaient déjà été traités au cours des différentes vacances scolaires. Pendant l’été les plus grandes cours, celles des écoles élémentaires des Floralies, Jean Giono, Henry Wallon, mais aussi Jean Jaurès, ont pu être végétalisées. Les plantes grimpantes vont pousser en façades, les pavés drainants, dont les joints laissent pousser l’herbe, les espaces engazonnés et les noues paysagères ont remplacé le bitume. Pendant les vacances de la Toussaint, période plus propice, 21 arbres seront plantés pour compléter les aménagements paysagers. 8 + 4 = 12, il reste donc 1 cour pour achever d’ici la fin de l’année le programme de travaux 2022.
En complément du plan de végétalisation, la Ville aménage aussi des potagers en pleine terre. Déjà, 19 écoles, élémentaires ou maternelles, en ont bénéficié. Tomates cerises, basilic, thym ou encore sauge, 730 plantes potagères et aromatiques, toutes cultivées dans les serres municipales aixoises, y ont trouvé place, pour le plus grand bonheur des enfants.
De l’apprentissage du jardinage et des cultures potagères à l’acquisition de techniques, comme la préparation des semis, le repiquage, la plantation, mais également, l’entretien, la multiplication ou encore le compostage, les objectifs sont variés. En abordant les thématiques de l’alimentation, la santé, la nature et l’environnement, ils épousent aussi opportunément le programme scolaire.