Bien vivre à l’école : 3 questions à Sophie Joissains

Interview issue du "Aix, le Mag" n°56.

La Ville a mis sur pied un grand plan sur le « bien vivre à l’école ». En quoi consiste t-il ?

La réussite éducative et le bien-être des enfants dans nos écoles se trouvent au cœur de mes priorités.
Il s’agit d’un axe fort du mandat et le plan « Bien vivre à l’école » vise à le traduire sur le terrain. L’amélioration du cadre de vie scolaire en constitue le socle. Le programme de végétalisation des cours d’école s’intensifie. D’ici 2026, toutes les écoles aixoises seront traitées. En parallèle, un effort important est mis en œuvre sur le confort thermique dans les salles de classe avec l’installation de ventilateurs au plafond et l’isolation de nos 76 bâtiments scolaires.
Le plan « Bien vivre à l’école », c’est aussi le gel du tarif des cantines depuis 2019, malgré l’inflation, et l’accroissement des circuits courts et du bio. Alors que le coût d’un repas atteint plus de 12 euros, le prix moyen payé par les familles est de 3,63 euros.
C’est également le dispositif « Rue scolaire » qui consiste à couper la circulation motorisée d’une rue desservant une école aux heures d’entrées et de sorties des élèves, ainsi que l’accompagnement scolaire, la lutte contre le harcèlement, ou encore le « Savoir rouler à vélo » qui permet chaque année à 1 000 enfants d’être formés par nos éducateurs sportifs et par la police municipale. Ainsi, en sortant de CM2, l’ensemble des élèves sauront faire du vélo et maîtriseront la sécurité routière.

Quelles sont vos priorités pour l’année scolaire à venir ?

La Ville d’Aix-en-Provence va poursuivre ses actions, dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire 2023 -2026.
L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, en proposant un parcours éducatif riche et diversifié avant, pendant et après l’école, autour de grandes thématiques : le développement durable, la citoyenneté, les sciences et le numérique, le sport et la santé, ou encore la culture et le patrimoine.
Nous allons également renforcer l’accompagnement en cours avec le retour progressif à un atsem par classe. Tout en conservant une attention majeure sur l’évolution du climat scolaire et la lutte contre le harcèlement.

Justement, le harcèlement est un danger qui préoccupe beaucoup les parents. Comment l’école peut-elle y faire face ?

Depuis 2021, la Ville d’Aix-en-Provence dispose du label Ville Amie Des Enfants, décerné par l’UNICEF et qui consacre les actions en faveur des droits de l’enfant, notamment en matière de lutte contre le harcèlement scolaire. Travaillé de façon transversale, cet engagement se traduit par un programme de prévention de la violence, basé sur une formation renforcée des agents référents et un dialogue accru entre l’ensemble des acteurs éducatifs. Il s’agit d’un élément fondamental pour l’épanouissement de nos élèves, afin qu’ils puissent devenir les citoyens libres et éclairés de demain.

LE PEDT KÉZAKO ?

Derrière un aspect assez technique, Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) est LE document pivot pour assurer
le bien-être de l’enfant scolarisé. Il va permettre à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions. La Ville y inscrit les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires qu’elle met en place.
À Aix, de la petite enfance à la jeunesse, il y a six thématiques fortes : sciences et numérique, développement durable et citoyenneté, culture et patrimoine, réussite éducative, sport et santé et bien-être. Parmi les actions, on peut citer les jardins/potagers, la découverte des serres municipales, le challenge « sapin durable », la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore le parc urbain à papillons (PUP).
Plus d’informations sur le PEdT