Le Projet Educatif de Territoire (PEdT)

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Le Projet Educatif de Territoire (PEdT) est la démarche majeure qui définit des objectifs et des moyens pour contribuer à la formation des citoyens de demain, autonomes et responsables. Ces objectifs relèvent d’une construction pédagogique et d’écologie humaine entre les enseignements fondamentaux et les apports des entourages familiaux, sociétaux, culturels, sportifs, associatifs...

Le PEdT, plan triannuel, repose sur la rédaction d’un document qui recense, regroupe les ambitions partagées de tous les acteurs concernés, pour tendre à une cohérence et une complémentarité des différents temps de la vie des enfants. Ce document est la base utile à un maillage structuré de l’offre éducative, sportive et culturelle du territoire. Il est formalisé par une convention signée pour une durée de 3 ans entre plusieurs institutions :

  • le Maire de la Ville d’Aix-en-Provence
  • le Préfet des Bouches-du-Rhône
  • le Directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône
  • la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône
  • la Direction départementale de la Cohésion Sociale

Le PEdT précise notamment l’articulation avec le ou les projet(s) d’école(s) et les modalités d’organisation des activités proposées telles que les EAC, le POIVRE, les ateliers de réussite éducative ou encore le Plan Mercredi.


… À L´ÉCOLE MATERNELLE

Désormais, la scolarisation étant obligatoire dès l’âge de 3 ans, sont donc admis à l’école maternelle pour la rentrée de septembre 2020, les enfants nés avant le 31 décembre 2017.

Les demandes d’inscriptions d’enfant nés à partir du 1er janvier 2018 sont placées sur liste d’attente et les admissions ne peuvent se faire qu’en fonction des places disponibles de l’école au vu des effectifs de rentrée et après évaluation par l’école concernée.

LISTE DES ÉCOLES MATERNELLES


… À L´ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Sont admis à l’école élémentaire les enfants âgés de 6 ans dans l’année civile en cours ou ayant obtenu une autorisation de l’Éducation nationale pour un passage anticipé au cours préparatoire.

LISTE DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES


Coordonnées 2020 – 2021
Circonscriptions d’Aix-en-Provence

  • Inspection éducation nationale Ste Victoire : Madame Sophie PINAZO (ce.0131312f@ac-aix-marseille.fr)
  • Inspection éducation nationale Touloubre : Madame Florence LE BORGNE DE KAOUEL (ce.0131311e@ac-aix-marseille.fr)
  • Inspection éducation nationale Vallée de l’Arc : Madame Laurence Sellier (ce.0133000r@ac-aix-marseille.fr)