Rénovation du bâti : un été studieux

Isolation des murs, des façades, des combles, travaux de toiture… un programme de rénovation concerne déjà une soixantaine d’écoles pour être étendu à terme aux 76 établissements aixois.

Rénovation du bâti : un été studieux

Les chantiers d’isolation par l’extérieur se poursuivent, comme ici à l’école Jules Payot, au Jas de Bouffan.

Si la rénovation du bâti scolaire bénéficie depuis cette année d’un plan national, c’est une « priorité » municipale depuis une décennie. Végétalisation, amélioration et rénovation du confort thermique été comme hiver, peinture, rénovation intérieure… 20 millions d’euros ont été investis sur cette période dans les écoles aixoises, près de 5 millions d’euros pour la seule année 2023.

Depuis le début du mois de juillet et la fin de l’école, le ballet des enfants a laissé la place à celui des agents de la Ville ou des artisans. Les chantiers vont de la simple peinture, comme à l’élémentaire des Granettes, du Château Double ou encore des Deux Ormeaux, à des travaux plus lourds.
C’est le cas actuellement au groupe scolaire Jules Payot, où les travaux d’isolation thermique des façades par l’extérieur ainsi que des combles s’achèveront pendant les vacances de la Toussaint.

Par ailleurs, cette trêve estivale a aussi permis à la Ville de poursuivre son programme d’installation de ventilateurs en plafond, dans les classes et les dortoirs. L’enveloppe budgétaire consacrée atteint 700 000 euros.
A ce jour, 27 écoles élémentaires en sont équipées, ainsi que 19 maternelles, soit un total d’environ 300 classes et dortoirs. L’ensemble des écoles en bénéficiera d’ici la fin de l’année. Des aménagements qui visent à contrer les grosses chaleurs, mais aussi éviter l’usage d’une climatisation trop énergivore.