Les MéCAniqueS - Live

Archive

Performances et bruissements littéraires

Les MéCAniqueS - Live

La MéCA (Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence) organise deux soirées au 6MIC et à la Chapelle Venel les 7 et 8 décembre 2023.

Soirée 1

Le 7 décembre à partir de 19h au 6MIC vous êtes conviés à une soirée exceptionnelle en trois temps articulée autour d’une performance électro-poétique, un DJ Set et un concert littéraire de et avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle, la rappeuse Casey et le groupe Zëro.

20h : Eunice, performance de Lisette lombé et Cloé du Trèfle | coproduction la MéCA / Centre Pompidou d’après Eunice de Lisette Lombé (Editions du Seuil)

Histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice montre l’héroïne se lancer dans une quête de vérité pour comprendre qui était sa mère. Au cours de son travail de deuil, elle s’éveille à la tendresse et au pardon, et retrouve grâce à la rencontre avec Jennah la voie de l’apaisement. Dans ce roman coup de poing, porté par une langue toute en rythmes, Lisette Lombé explore la féminité, la maternité ou la sororité en rendant un hommage vibrant à la force des sentiments et des liens intimes.

21h : Troubles, concert de et avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et Zerö

Après le Requiem des Innocents, Virginie Despentes est de retour avec un nouveau projet de concert-littéraire : Troubles. Outre les fidèles complices de Zëro, la rappeuse Casey et Béatrice Dalle s’ajoutent au casting, autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours. Trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, une rencontre événement !

Réservez votre place ! www.6mic-aix.fr

Soirée 2

Le 8 décembre rendez-vous à 19h dans la Chapelle Venel, pour une rencontre d’auteurs et un concert littéraire du poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe.

Les Grandes Ondes, rencontre et concert littéraire : Premier échange public suite aux résidences de création de Samira Negrouche (autrice, traductrice), Norah Benarrosh-Orsoni (réaIisatrice de podcasts, performeuse) et Marin Fouqué (auteur, performeur) autour des francophonies partagées entre la France et l’Algérie.

Kilimandjaro : Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, poète slameur et romancier, adapte pour la scène son nouveau roman Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (Editions Calmann Levy) paru en cette rentrée littéraire. L’écrivain motsicien de Jazz crée le KGB (Kilimandjaro Groove Band) quartet poétique et musical, tout droit sorti de son livre, pour nous offrir une expérience Siam.

Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

Consultez le programme :

Programmation Les MéCAniqueS - Live

La MéCA est un espace-temps de création, de résidence et de programmation pluridisciplinaire, appelé à faire rayonner les arts de la narration.

Née du mouvement des nouvelles scènes littéraires, la MéCA s’y inscrit d’une manière singulière en prenant le parti d’unir l’écriture littéraire aux autres écritures artistiques, qu’elle soient sonores, scéniques, graphiques ou numériques.

Retrouvez la MéCA sur Facebook et Instagram pour ne rien ratez de ses rendez-vous !