Présentation de la MéCA

La Maison internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence (MéCA) et ses premiers rendez-vous en 2023

Le creuset des écritures contemporaines
Portée par la Direction de la lecture publique, du patrimoine écrit et des archives, la Maison des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence (MéCA) est un lieu de résidence, de création et de programmation transdisciplinaire, appelé à faire rayonner les arts de la narration.
Longtemps invisible sur le territoire national, la scène littéraire a retrouvé voix au chapitre depuis une dizaine d’années, en incarnant des lieux de création et de spectacle vivant. Née de ce mouvement, la MéCA s’y inscrit d’une manière singulière en prenant le parti d’unir l’écriture littéraire aux autres écritures artistiques, qu’elles soient sonores, scéniques, graphiques ou numériques.

Des parcours de résidence
Lieu de rencontre et de métissage de toutes les narrations, la MéCA a pour ambition de proposer des parcours de résidences qui font dialoguer écrivains, artistes, chercheurs et penseurs. Conçus en partenariat avec les acteurs culturels locaux, régionaux, nationaux et internationaux, ces dispositifs proposent aux résidents un temps d’écriture et de création, en solo ou à plusieurs, associé à un temps de médiation auprès de différents publics. L’éducation artistique et culturelle faisant partie intégrante des missions de la MéCA, le travail avec les scolaires est particulièrement requis. Fruits de projets ambitieux et novateurs, les sorties de résidences pourront faire l’objet d’un accompagnement artistique en vue d’une diffusion nationale voire internationale.

Une programmation à l’année et un festival
Débutée officiellement le 23 septembre dernier avec sa toute première sortie de résidence autour des haïkus de Kerouac, la programmation de la MéCA est bâtie sur une saison annuelle de rendez-vous croisés, rehaussée de quelques temps forts événementiels.
Le premier d’entre eux, baptisé Les Promesses de l’aube, mêlant rencontres, débats et performances scéniques, est appelé à s’inscrire dans la durée. D’autres créations viendront enrichir mensuellement la programmation, en écho aux grands rendez-vous nationaux et internationaux dédiés aux écritures littéraires et à la scène. Lieu de diffusion et d’échanges, La MéCA offre volontiers l’hospitalité aux acteurs du territoire, en privilégiant toujours le croisement des écritures. Elle souhaite également fédérer autour d’elle l’interprofession du livre et les acteurs pédagogiques impliqués dans la création littéraire afin de devenir un pôle de référence des arts de la narration et de la lecture à voix haute… et un lieu incontournable pour les écrivains émergents et
confirmés.
Le projet artistique de la MéCA offrira une saison annuelle de rendez-vous croisés et une saison événementielle avec Les Promesses de l’aube.

Prochainement

Janvier 2023

En résidence de création : Pauline et Anouk Delabroy-Allard pour une création inédite autour de leur prochain livre à paraître en mars aux Ėditions de L’Iconoclaste.
► Sortie de résidence le 12 janvier à 18h. Bibliothèque Méjanes-Allumettes
Les Nocturnes : La Nuit de la Lecture // Cacophonie poétique dans le cadre des Nuits de la Lecture avec la participation de Julie Bonnie, Violaine Schwartz, Lynda Chouiten, Samira Negrouche, Lucie Taïeb, Fred Nevché…
► Le 20 janvier à partir de 18h. Bibliothèque Méjanes-Allumettes

Février 2023

Les Nocturnes : La Nuit des humanités // Habiter le monde. Un nouveau rendez-vous autour du débat d’idées et des grandes questions qui agitent les sociétés contemporaines. Une soirée franco-libanaise avec Marielle Macé qui invite Camille Ammoun et Barbara Carlotti : entre débat et lecture musicale.
► Le 3 février à 18h. Bibliothèque Méjanes-Allumettes

Mars 2023

En résidence de création : Colette a 150 ans. Par Julie Bonnie, Violaine Schwartz et Gilles Marchand.
Les Nocturnes : La Nuit des francophonies // La langue française fait unité et est le creuset des langues des mondes qui la façonnent. Son plurilinguisme sera au centre d’une soirée exceptionnelle. Surprise !
► Le 24 mars. Bibliothèque Méjanes-Allumettes