Présentation de la MéCA

La Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence (MéCA) est un lieu de création, de résidence et de programmation pluridisciplinaire, appelé à faire rayonner les arts de la narration.

Née du mouvement des nouvelles scènes littéraires, la MéCA s’y inscrit d’une manière singulière en prenant le parti d’unir l’écriture littéraire aux autres écritures artistiques, qu’elles soient sonores, scéniques, graphiques ou numériques.

Portée par la Ville d’Aix-en-Provence, la MéCA propose un lieu de travail au plateau avec pour objet de donner un espace et du temps aux auteurs et artistes émergents et confirmés dans un processus de production d’objets littéraires scéniques et de nouvelles propositions qui s’inscrivent dans l’espace public.

Un pôle de résidences dédié aux écritures contemporaines et à la création sonore au plateau

Lieu de rencontre et de métissage de toutes les narrations, la MéCA propose des parcours de résidences qui font dialoguer écrivains, artistes, chercheurs et penseurs. Conçus en partenariat avec les acteurs culturels locaux, régionaux, nationaux et internationaux, ces dispositifs proposent aux résidents un temps d’écriture et de création, autour des arts sonores et de toutes les narrations.

En cela elle ambitionne de devenir le premier Pôle Européen et international des arts de la narration et des arts déclamatoires en créant un réseau international structurant réunissant les Villas et Maisons des écritures contemporaines, des lieux de résidences d’écritures, des formations universitaires en « creative writing » et des festivals qui font du croisement des écritures leur direction artistique. Ce Pôle devra offrir les conditions d’accueil et d’organisation qui favorisent les rendez-vous professionnels et des colloques, en proposant l’hospitalité aux chercheurs et aux scientifiques dont l’attention se porte sur l’étude de la narration et des arts de la déclamation.

L’éducation artistique et culturelle faisant partie intégrante des missions de la MéCA, le travail avec les scolaires est particulièrement requis. Fruits de projets ambitieux et novateurs, les sorties de résidences pourront faire l’objet d’un accompagnement artistique en vue d’une diffusion nationale voire internationale.

Un pôle européen et international de coopération culturelle et d’accompagnement à l’émergence et à la mobilité géographique des artistes sonores

La MéCA est une maison internationale qui a vocation à faire rayonner les cultures francophones et le plurilinguismes à Aix-en-Provence. Elle accompagne également les candidatures d’écrivains et d’artistes auprès des opérateurs de la coopération culturelle française présents à l’international - le réseau des Villa et lieux de résidences des Instituts français à l’étranger. Des accords de coopérations avec la Cité Internationale des Arts, l’Institut français de Paris et les postes à l’étranger (Tunisie, Maroc, Algérie, États-Unis, Inde, Liban, Espagne, …) sont en cours d’écriture pour l’accueil en résidence d’artistes et d’écrivains.

La MéCA est présente dans les grands événements internationaux : Sommet de la francophonie, Jeux Olympiques, Saisons culturelles de l’Institut français, Sommet des Deux rives, etc…
La MéCa est associée à la création d’un nouveau réseau international réunissant les acteurs culturels et de l’enseignement supérieur qui travaille sur la création contemporaines et des nouvelles formes d’écritures au plateau.

Partenaires

La MéCA est un opérateur de la Ville d’Aix-en-Provence et elle reçoit le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (Dispositif Été culturel et Action culturelle et langue française), de la Sofia Action culturelle, de l’Institut Français de Paris et des postes à l’étranger.

Les partenaires artistiques et culturels
Le 3BisF, le 6Mic, Aix-Marseille Université, Artcena, les Bibliothèques Méjanes,, le Centre Wallonie-Bruxelles, la Cité internationale des arts, Des livres comme des idées, l’École Supérieure d’Arts Félix Ciccolini, le Festival Chroniques, le Festival Extra !, la Fondation Orange, l’Institut de l’Image, Libraires du Sud, la Manufacture, la Marelle, l’Office de
Tourisme d’Aix-en-Provence, le Pavillon Noir, le Réseau RELIEF, les Théâtres.

CONTACTS

Ville d’Aix-en-Provence
Direction Générale Adjointe à la Culture, au Patrimoine, aux Musées et à l’Attractivité

Rozenn LE BRIS - Directrice
lebrisr@mairie-aixenprovence.fr

Valérie LENGRONNE - Chargée de coordination et de la coopération culturelle
lengronnev@mairie-aixenprovence.fr

Réseaux sociaux de la MéCA :