Éducation Artistique et Culturelle

La Ville d’Aix et deux ministères marchent main dans la main, pour développer les apprentissages de l’éducation artistique et culturelle chez les enfants, dès 4 ans et jusqu’à 11 ans.

Éducation Artistique et Culturelle

Depuis 2007, la Ville d’Aix et les ministères de l’Éducation Nationale et de la culture ont signé un partenariat pour renforcer l’éducation artistique et culturelle (EAC) des jeunes aixois, scolarisés dans ses écoles maternelles et primaires. Renouvelée en 2010, 2013, 2017 et 2021, cette convention leur permet de découvrir la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique, l’art lyrique, la littérature, le cirque, le cinéma, et bien plus encore.

Les parcours élaborés se déroulent sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, et ce en trois temps. La formation des élèves - entre 9h et 16h de pratique artistique en classe, assurée par des artistes professionnels ; celle des enseignants ensuite, assurée conjointement par l’Éducation nationale et les artistes intervenants, lors des rencontres pédagogiques et enfin la rencontre avec l’œuvre.
Ce dernier temps, cette forme d’aboutissement, va permettre aux enfants de visiter des théâtres, musées, cinéma, jardins publics, ou d’accéder à la diffusion d’œuvres artistiques et de spectacles vivants dans les lieux culturels de la ville.

« L’enjeu c’est la démocratisation culturelle et l’égalité des chances rappelle t-on à la direction de la culture et à celle de l’éducation, qui copilotent le dispositif. L’EAC donne des outils et des codes d’accès. L’élève est alors en mesure de se constituer une culture personnelle, riche et diverse, tout au long de son parcours scolaire.  »

Chaque année, une cinquantaine de projets artistiques sont mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville, soit en moyenne 230 classes, 6 000 élèves et une quarantaine d’acteurs du territoire investis dans le dispositif.
L’année dernière, 5 536 élèves en ont bénéficié, dans 13 lieux culturels.

DES EXEMPLES DE PROJETS

  • LE PROJET THÉÂTRE
    Il donne la possibilité aux enfants d’être acteurs, de monter au plateau, de créer des personnages ou de raconter une histoire.
  • LE PROJET DANSE
    Les enfants apprennent le rôle du chorégraphe et du danseur, à accepter le regard des autres. Au Pavillon Noir, ils découvrent la sensation du spectacle, un moment exaltant.
  • LES ARTS CIRCASSIENS
    Les enfants s’initient à l’acrobatie, l’équilibre sur objets, les aériens et la jonglerie. Deux rencontres avec l’œuvre ont été organisées au Ciam.
  • LES ARTS VISUELS
    L’enfant s’éduque au regard et à l’image. Il est amené à exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique.
  • LE PLAN LITTÉRATURE
    Il permet de découvrir les incontournables de la littérature jeunesse du 20e siècle, ainsi que la nouvelle génération d’auteurs et d’illustrateurs. Des rencontres et des ateliers sont organisés.
  • LA MUSIQUE
    Musique du monde, chanson française, électro, ou encore opéra, les élèves ont accès à l’histoire de la musique.
  • LE CONSERVATOIRE
    Les enfants explorent des instruments comme le derboukas ou le guiros. Des minis concerts, ainsi qu’un P’tit Festival des écoles sont organisés.

L’ESPACE BULLE DEVIENT TIPI

Le nom change mais le principe reste le même : les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires aixoises ont la possibilité, pendant leur pause méridienne, d’aller et venir à leur guise dans des espaces dédiés et pratiquer des activités de détente et de loisirs créatifs. Anciennement dénommés « espaces bulles », ils deviennent les TIPI (Temps idéal pour l’imagination). Les enfants sont encadrés par des intervenants périscolaires qui peuvent aussi leur proposer des activités clés en main, relaxation, jeux de société, lecture ou encore arts créatifs.