Subvention de droit commun

La Ville accompagne chaque année des associations dans leurs actions et projets, dans des domaines variés (Sport, culture, environnement, éducation, solidarité…), en apportant une aide financière sous forme de subvention.

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Dématérialisées depuis 2019, les demandes de subventions municipales se font via le portail des associations
Attention : si vous n’avez jamais utilisé le portail, il faut d’abord créer un compte et déclarer votre structure via la demande n°1 >>> pour plus d’information

Pensez à mettre à jour les informations administratives ; si les membres du bureau changent, si le siège de l’association est modifié ou si les statuts évoluent, il faut nous communiquer les nouveaux documents.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 42 91 90 94 ou par mail sra@mairie-aixenprovence.fr

Quand ?

Le dépôt des demandes de subvention municipale pour 2024 est possible jusqu’au 10 décembre 2023.

Quel type de demande faire ?

Je recherche un financement pour soutenir le fonctionnement général de mon association, pour développer ses activités

C’est une demande de subvention de fonctionnement (demande n°3) ; le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard

Je vais acquérir du matériel informatique ou du mobilier et je souhaiterais un soutien financier

C’est une demande de subvention d’investissement (demande n°6) ; le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard

Je dois faire des travaux dans les locaux de mon association et je souhaiterais un soutien financier

C’est une demande de subvention d’investissement (demande n°6) ; le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard

Je recherche un financement pour un événement organisé chaque année par mon association

C’est une demande de subvention de projet récurrent (demande n°4). Le projet récurrent est un projet que l’association conduit régulièrement (tous les ans par exemple) ; il peut s’agir d’un festival, d’une exposition, d’un dispositif pour un public spécifique (scolaire…)… Le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard.

Je recherche une aide financière car j’organise un événement que mon association organise pour la 1ère fois

C’est une demande de subvention exceptionnelle (demande n°5). Il s’agit d’une aide pour une action organisée pour la 1ère fois et/ou qui n’était pas prévue dans le programme prévisionnel. Le dossier peut être déposé jusqu’au 31 juillet, au plus tard, 3 mois avant l’action prévue.

Contact

  • Service des Relations avec les Associations situé 2 rue Maréchal Foch à Aix-en-Provence
    Horaires d’ouverture : Lundi - jeudi de 8h30 à 12h et Mardi - mercredi - vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30
    sra@mairie-aixenprovence.fr -Tél : 04 42 91 90 94
  • Direction des Sports (pour les associations sportives) située Complexe sportif du Val de l’Arc - Chemin des Infirmeries à Aix-en-Provence
    Horaires d’ouverture : Lundi - mercredi - vendredi de 8h00 à 12h et 13h30 à 17h00 et Mardi - jeudi 8h00 à 12h et 13h30 à 17h30
    subventionsports@mairie-aixenprovence.fr - Tél. : 04 42 91 88 58

Des réunions d’information organisées en soirée septembre et octobre 2022 ont permis de présenter l’outil et d’expliquer les grandes fonctionnalités.
Retrouver les diapositives utilisées ici.


Consulter les listes des concours attribués à des tiers en nature ou en subvention

Documents joints