Carte Pass Musées

Du 15 juin au 29 septembre 2024, la Ville d’Aix-en-Provence met en place une carte Pass Musées au tarif unique de 22€.

La Carte Pass Musées donne accès une fois à chaque musée municipal et site associé, aux expositions temporaires et aux collections permanentes.
À savoir : Musée Granet et Granet XXe, Musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et Chapelle de La Visitation, Musée du Vieil Aix et Escalier de l’Hôtel de Châteaurenard.

En vente dans chaque musée.

4 musées, 7 lieux, 3 expositions

MUSÉE GRANET

  • Granet XXe, collection Jean Planque
    Picasso, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin, Braque, Dubuffet, de Staël... près de 130 œuvres majeures de l’exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque sont à découvrir dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIe siècle.
  • Jean Daret. Peintre du Roi en Provence - Du 15 juin au 29 septembre 2024
    Le musée Granet présente la première exposition rétrospective consacrée à Jean Daret (1614-1668), grand peintre du baroque provençal du XVIIe siècle, spécialisé dans la décoration de demeures et l’ornementation de nombreuses églises et couvents.
    Cette exposition montre les productions les plus importantes de l’artiste, tableaux, dessins et gravures. Elles sont accompagnées de tableaux de grands maîtres du siècle, tant parisiens (Jacques Blanchard) que provençaux (Nicolas Mignard et Reynaud Levieux ou Gilles Garcin).
    Cette exposition est accompagnée d’un itinéraire hors-les-murs à la découverte des œuvres de Jean Daret dans 15 communes des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.

MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME, MUSÉE DES TAPISSERIES ET CHAPELLE DE LA VISITATION

Beyond Consciousness. Chiharu Shiota

  • Musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries - Du 18 mai au 6 octobre 2024
  • Chapelle de la Visitation - Du 18 mai au 1er septembre 2024

Chiharu Shiota, artiste japonaise de renommée internationale, investit les musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries ainsi que la Chapelle de la Visitation qui ouvre exceptionnellement ses portes à cette occasion. Trois lieux dans lesquels elle réactivera certaines de ses œuvres mais pour lesquels elle créera également in situ de nouvelles œuvres qui viendront interagir avec l’architecture et l’histoire du lieu investi.
Une exposition proposée dans le cadre de la Biennale d’Aix et réalisée en partenariat avec la Galerie Templon, représentant l’artiste à Paris, Bruxelles et New York.

Plus d’information sur l’exposition

MUSÉE DU VIEIL AIX

  • Aix au Grand Siècle - Du 15 juin 2024 au 6 janvier 2025
    La ville d’Aix-en-Provence est aujourd’hui célèbre pour l’harmonie et l’élégance de son architecture, son ambition musicale ou sa vocation juridique, autant de traits qui se sont affirmés au cours du XVIIe siècle. Le Musée du Vieil Aix se propose donc de mettre en lumière la richesse et la variété des expressions artistiques et culturelles de cette période au travers d’une centaine d’œuvres, rarement ou jamais montrées.
    Par cet évènement le Musée du Vieil Aix se met ainsi au diapason du Musée Granet dont il est partenaire.
  • Escalier de l’Hôtel de Châteaurenard
    Fleuron du patrimoine aixois, la cage d’escalier peinte de l’Hôtel de Châteaurenard rouvre après une restauration d’envergure. Ce décor baroque, véritable unicum de l’histoire de l’art français, a été commandé par Jean-François d’Aymard, conseiller au Parlement, et achevé en 1654 par la main de Jean Daret. Tôt admiré, cet escalier suscite déjà l’émerveillement de Louis XIV lorsque celui-ci réside dans cet hôtel particulier en 1660 : il annonce, vingt ans auparavant, l’escalier des ambassadeurs de Versailles.
Informations Carte Pass Musées
Rétrospective Jean Daret

Musées

Rétrospective Jean Daret

Du 15 juin au 29 septembre 2024

Aix au Grand Siècle

Musées

Aix au Grand Siècle

Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025