Exposition Chiharu Shiota - Beyond Consciousness

Chiharu Shiota, artiste japonaise de renommée internationale, est invitée par la Direction des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville à investir les musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries ainsi que la Chapelle de la Visitation. Une exposition portée par la Biennale d’Aix.

Exposition Chiharu Shiota - Beyond Consciousness

Accueillir Chiharu Shiota, artiste japonaise de renommé internationale dans notre ville est un honneur. Cette invitation portée par la Direction des Musées d’art et d’histoire, s’inscrit dans le cadre de la Biennale d’Aix dont elle est un moment phare.

Les œuvres de Chiharu Shiota sont éphémères, mais elle visent à laisser une impression durable. Elle réalise des installations immersives dans lesquelles un espace entier est traversé de fils de couleur généralement noire ou rouge, couleurs qui selon l’artiste peuvent être associées au ciel nocturne ou au cosmos pour la première, au sang ou au fil rouge du destin dans la mentalité asiatique pour la seconde.

Les lieux d’exposition accueillent des œuvres existantes et de nouvelles créations réalisées in situ qui viennent dialoguer avec l’architecture et l’histoire du lieu investi.

Living Inside. 2019//2023. Photo Sunhi Mang Mori Art Museum, Tokyo 2019 Courtesy Kenji Taki Gallery © ADAGP, Paris, 2023 and Chiharu Shiota Courtesy Galerie Templon

"Cette exposition explore la condition humaine et ce qui se cache derrière. Dans mon travail, j’essaie de trouver un sens à la vie, à la connexion et à la mort. Je m’inspire de mes émotions et de mes expériences, mais il ne s’agit pas seulement de moi. Nos souvenirs sont une partie cruciale de notre identité. C’est l’importance de la mémoire qui nous dit qui nous sommes, ce que nous avons fait de notre vie et avec qui nous étions connectés. Alors que notre cerveau détient une collection personnelle et intime de souvenirs, cette collection est inconnue des autres jusqu’à ce que vous partagiez avec eux votre expérience et vos sentiments."
— Chiharu Shiota

L’artiste a d’ailleurs invité les aixois à contribuer à la création de son œuvre « Collecting Feelings » en partageant une expérience personnelle de « gratitude » sous forme d’un ex-voto, installation qu’elle créera à la Chapelle de la Visitation.

Une exposition exceptionnelle, proposée dans le cadre de la Biennale d’Aix 2024 et réalisée en partenariat avec la Galerie Templon représentant l’artiste à Paris, Bruxelles et New York.

Informations pratiques

Dates

18 mai – 6 octobre 2024
Musée du Pavillon de Vendôme
32 rue Célony ou 13 rue de la Molle
Musée des Tapisseries et Ancien Palais de l’Archevêché
28, Place des Martyrs de la Résistance

18 mai - 1er septembre 2024
Chapelle de la Visitation
20 Rue Mignet

Tarifs

Entrée payante dans les musées
Visite libre dans la Chapelle de la Visitation

Retrouvez toutes les informations pratiques et détails tarifaires dans le dépliant ci-dessous :

Plus d’informations sur www.biennale-aix.fr
Programmation de la Direction des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville d’Aix-en-Provence.

Galerie d'images

Document joint

Solstice sonore à la Duranne

Biennale d'Aix

Solstice sonore à la Duranne

Samedi 22 juin 2024

Aix en fête (Ais en Fèsto/Fèsta)

Biennale d'Aix

Aix en fête (Ais en Fèsto/Fèsta)

Les 22, 23 et 29 juin 2024