Trois écoles aixoises testeront le port de l’uniforme

L’expérimentation débutera à la rentrée de septembre.

Trois écoles aixoises testeront le port de l'uniforme

La Ville d’Aix-en-Provence a officiellement été sélectionnée par le ministère de l’Éducation nationale pour l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école, menée par son ancien ministre Gabriel Attal.

Il s’agit, pour les élèves des établissements sélectionnés dans les collectivités volontaires, de porter une tenue unique pour se rendre dans leur établissement. « En tant que parlementaire, j’avais déposé en 2018 une proposition de loi instituant l’uniforme, ou blouse, dans les établissements scolaires », a précisé Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et ancienne sénatrice des Bouches-du-Rhône. Et d’ajouter : « Lorsque le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal a émis l’idée de cette expérimentation, nous nous sommes portés candidats et nous avons été retenus ».

À Aix, trois établissements participeront donc à ce programme, dès la rentrée de septembre 2024. L’école Grassi maternelle, ainsi que deux autres établissements en discussion. Un choix qui s’est fait en accord avec les directeurs d’établissements concernés et les équipes pédagogiques.

Côté budget, le kit de base, composé de 5 polos, 2 pulls et 2 pantalons s’élèvera à 200 € par élève et par an. Ils seront pris en charge à 50 % par l’État et 50 % par la municipalité.

Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence : "Parier sur l’école, c’est investir pour l’avenir"


« Aix a vocation à devenir un territoire pilote en matière éducative. Notre ville a été choisie pour expérimenter la tenue unique dans trois écoles, 10 000 écoliers bénéficient du Plan bien vivre à l’école qui prévoit la végétalisation des cours, l’isolation des bâtiments, la qualité des repas et les circuits courts à la cantine ainsi que le gel des tarifs 2019 malgré l’inflation… ou le renforcement de l’accompagnement périscolaire avec le Projet Éducatif De Territoire. “Quand on ouvre une école, on ferme une prison’’, disait Victor Hugo.. »


Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici