Station d’épuration de la Pioline : une nouvelle unité de biométhane

Le maire Sophie Joissains a inauguré la nouvelle unité le 2 novembre dernier

Inaugurée fin 2022, la nouvelle unité de biométhane de la station d’épuration de la Pioline pourrait produire la consommation annuelle de 850 foyers.

Après deux ans de travaux, une unité de biométhane permet désormais de valoriser le biogaz produit par la station d’épuration de la Pioline, à partir des eaux usées.
18000 m³ d’eaux usées arrivent ici chaque jour, dans la plus grande des deux stations d’épuration aixoise, gérées par la Régie des Eaux du Pays d’Aix. Traitées, elles sont ensuite rejetées dans l’Arc. Entre les deux, plusieurs étapes et notamment la fermentation des boues, qui a toujours produit du biogaz.

Auparavant, ce biogaz servait à chauffer des équipements techniques, le surplus - résiduel - était lui brûlé en torchère. Désormais le biogaz est valorisé entièrement. Une fois épuré de son dioxyde de carbone, le biogaz donnera du biométhane pour être ensuite réinjecté dans le réseau de gaz de la ville.

Chauffage, cuisson, production d’eau chaude, ou carburant, les usages sont identiques à ceux du gaz naturel, mais 100 % renouvelables. C’est ainsi que les quartiers de La Pioline, des Milles ou de La Parade vont notamment pouvoir bénéficier de cette nouvelle production entièrement verte.

L’unité de la Pioline devient la deuxième du département en termes de capacité de production, après celle de Sormiou, à Marseille.


Article issu du "Aix le Mag" n°54, à consulter entièrement ici