Rencontre avec Timothée Picard, autour des Iphigénies de Christophe Willibald Gluck

Deux opéras du compositeur allemand Christoph Willibald Gluck (1714–1787) sont au programme du Festival d’Aix cette année : les deux « Iphigénies », à savoir « Iphigénie en Aulide » (1774) et « Iphigénie en Tauride » (1779), qui seront présentés dans le cadre du Festival dans une nouvelle production en une seule soirée.

À l’occasion de cette programmation, le Centre Franco-Allemand de Provence organise une rencontre avec Timothée Picard, dramaturge et conseiller artistique du Festival d’Aix et auteur d’une monographie sur Gluck (Actes Sud, 2007) le jeudi 27 juin 2024.

Il s’agira tout d’abord d’aborder les aspects artistiques de la nouvelle production du Festival de ces deux opéras, réalisée en coproduction avec le Greek National Opera et l’Opéra de Paris. Mais il s’agira également de replacer les créations de Gluck dans leur contexte de création et de réception européen.

L’histoire d’Iphigénie, fille aînée d’Agamemnon et de Clytemnestre, d’abord rapportée par Euripide, connaît en effet un grand nombre de réécritures et d’adaptations dans la littérature et la musique européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aux yeux de Gluck, qui écrit ses deux tragédies lyriques en se fondant sur les versions de Racine et de Claude Guimond de la Touche, le sujet dramatique est surtout propice à mettre en œuvre sa réforme de l’opéra, qui s’opposait à la tradition italienne de l’opéra. Dans le contexte parisien du XVIIIe siècle où la place de l’opéra italien avait déjà été âprement discutée, des querelles éclatent notamment autour de la première des deux « Iphigénies », qui reflètent bien les bouleversements de cette période d’effervescence vers un nouveau « classicisme ».

La rencontre sera animée par Sophie Picard, maîtresse de conférences en littérature allemande et auteur d’une étude sur la réception des « classiques » Beethoven, Goethe et Hugo.

Entrée libre - Rendez-vous à 18h, salle des mariages de l’Hôtel de Ville

Les Instants d'été 2024

Culture à Aix

Les Instants d’été 2024

Du 30 juin au 1er septembre 2024

Un été culturel à Beisson

Culture à Aix

Un été culturel à Beisson

Du 3 au 24 juillet 2023

Les Flâneries d'Art contemporain

Culture à Aix

Les Flâneries d’Art contemporain

Les 15 et 16 juin 2024