Présentation du livre "Lo luec d’enluec" par Thierry Offre

Archive

Présentation du livre « lo luec d’enluec » par son auteur Thierry OFFRE
le samedi 13 Avril 2024
à 15h00
à l’Oustau de Prouvènço
Entrée libre

Renseignements :
Oustau de Prouvènço
04 42 26 23 41

Récit d’un « hivernage » scientifique dans une île perdue au sud de l’Océan Indien, Lo luec d’enluec (Trabucaire, 2017) de l’écrivain marseillais Thierry Offre est avant tout une expérience éco-poétique de déterritorialisation de la langue, qui fait dialoguer la terre et l’écriture hors des sentiers battus.

« Non-fiction narrative » de Thierry Offre, Lo luec d’enluec (« Le lieu de nulle part », en occitan-provençal), est avant tout un beau défi : celui de mettre en scène la rencontre entre une langue profondément liée a la cité phocéenne, un provençal « hyper-marseillais », populaire et vivant, se rapprochant de celui du grand poète Victor Gelú (1806-1885) et une île non habitée, située au Sud de l’Océan Indien, loin de tout contact avec le monde humain, un archipel français minuscule, perdu dans les « mers du sud » et dont le nom n’est jamais cité. Il s’agit d’un territoire éloigné de tout, un « lieu de nulle part » où le séjour devient l’occasion d’une singulière expérience écopoétique voire même écopolitique de déterritorialisation et re-territorialisation de la langue, sans jamais perdre de vue le chemin de la liberté et de « l’utopie » dans tous les sens du terme.

Un des objectifs de ce livre est de bâtir un espace nouveau, celui d’une langue occitane vivante, actuelle et accordée au diapason de ce « mond dau finimond » (monde du bout du monde). Dans la ligne d’un Rotland Pecot (1949 - ) et de ses Portulans (1978-1980), dans un provençal populaire, exigeant et riche, avec sa langue vagabonde et cosmopolite, Thierry Offre fait exister et émerger ce monde naturel ignoré de son « terroir » d’origine. Un terraire nòu (terroir nouveau) pour reprendre le titre de l’œuvre du poète Jòrgi Rebol (1901-1993), qui recherche la tonalité propre au ciel et aux eaux de cet océan, avec sa faune, ses gorfous sauteurs, ses otaries, tout son bestiari, indifférent, ou plutôt sans crainte de la présence humaine, sans doute par manque d’expérience de notre sauvagerie.

Utopie littéraire ? Existence condamnée à la rêverie ou au rêve de quelques innocents ? Peut-être... Mais peut-être que le chemin de l’utopie aujourd’hui, c’est encore de pouvoir écrire, lire et penser en occitan-provençal avec Thierry Offre, tant sur l’écologie, la relation entre les humains, les humains et les non-humains, que sur la langue et le territoire, enfin, penser la fragilité des êtres, la fragilité des mondes et leur désir inépuisable de liberté.

Festival du Tambourin 2024

Culture provençale

Festival du Tambourin 2024

Du 27 avril au 25 mai 2024

Exposition "Frederi Mistral à z'Ais"

Culture provençale

Exposition "Frederi Mistral à z’Ais"

Les 27 & 28 avril 2024