Plan de lutte contre les déchets abandonnés - la Ville signe une convention avec Citeo

Plan de lutte contre les déchets abandonnés - la Ville signe une convention avec Citeo

La signature de convention entre la Ville d’Aix-en-Provence et Citeo, représentée par Christine Leuthy, Directrice Régionale, a eu lieu le mercredi 27 mars à 14h salle Pavillon, en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence.

Cette collaboration de 3 ans, dotée d’un soutien Citeo de plus 600 000 euros par an, vise à la fois à prévenir l’abandon de déchets sur les espaces et couvrir des coûts d’opérations de nettoiement qu’ils engendrent. Le plan d’actions de la ville intègre également des actions de mobilisation et prévention de l’ensemble des relais, indispensables pour limiter au maximum le geste d’abandon.

ENDIGUER LES DÉCHETS ABANDONNÉS SUR LE TERRITOIRE AIXOIS

Un engagement conjoint pour prévenir l’apparition de déchets abandonnés et couvrir les coûts des opérations de nettoiement.

Cette convention s’inscrit dans la lignée des ambitions de la Ville d’Aix -en-Provence pour prévenir et réduire les quantités de déchets et emballages produites et consommées sur ses espaces. En ce sens, sa mise en œuvre dépendra d’une pluralité d’actions, et prévoira la poursuite des dynamiques existantes et l’émergence de nouvelles autour de :

  • Cartographie des points noirs du territoire
  • Renforcement des moyens de nettoiement, notamment par l’achat de balayeuses pour plus d’efficacité ou le développement de ramassages dans les espaces naturels.
  • Prévention du geste d’abandon, sensibilisation et mobilisation des publics : renforcement de l’action de la brigade environnement, partenariat avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement d’Aix-en-Provence pour poursuivre l’engagement des commerçants, mobilisation de tous les acteurs du territoire (scolaires, agents de la ville, forains, citoyens, etc.) contre ce fléau
  • Aménagement d’équipements de piégeage, par l’expérimentation d’un dispositif innovant de collecte des macrodéchets sur l’exutoire pluvial du Krypton
  • Développement de l’écoresponsabilité au travers de la Charte éco-responsable des manifestations

L’expertise Citeo au service des territoires

Le modèle de convention Citeo a notamment été construit sur la base de la mesure d’impact de projets issus d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), d’accompagnement de projets expérimentaux avec des acteurs de référence (AMF, Gestes Propres, MerTerre, etc.) ou encore de la consultation de parties prenantes (collectivités, ONG…). Ces bonnes pratiques permettent d’adapter les conseils de Citeo à chaque type de territoires (villes, campagnes, montagnes, …).

À propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72 % des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.