Pitchs d’Aix : galerie de projets

Le 15 juin 2023, les dix lauréats des Pitchs ont présenté leurs projets. La mairie entend favoriser leur installation dans le quartier du Faubourg, entièrement réhabilité.


« Mon projet est d’ouvrir une jardinerie urbaine de proximité »
Laurent Hournon, prix coup de cœur
Le principe : amener le jardinage en centre-ville. Le lieu pourrait accueillir un service de fleuristerie, de vente de plantes, un espace de jardinage collaboratif et même un café.


« La comédie au cœur de l’entreprenariat »
Michael Sehn, prix coup de coeur
Le projet est d’ouvrir un comedy club, dédié au stand-up, où l’humoriste est seul sur scène et s’adresse spontanément au public. Un genre qui cartonne actuellement. Michael a d’ailleurs la double casquette, entrepreneur et lui-même standuper.


« Partager la céramique et réveiller l’âme artistique qui sommeille en nous »
Faustine Telleschi, prix coup de coeur
« Vagabonde création », qui existe déjà sur les réseaux sociaux, deviendrait une boutique physique, vendant des créations, et proposant des cours de céramique pour tout âge.


« La meringue revisitée »
Clément Jolin, mention coup de cœur
Choumamé est une meringue à la chantilly qui a fait ses débuts dans le Var et ensuite à Aix. Objectif de la boutique : faire revivre ce patrimoine culinaire provençal en voie de disparition. L’aspiration serait de conserver l’authenticité des produits régionaux sans compromettre la qualité, ni le savoir-faire.


« Un studio 3 en 1 pour la scène aixoise »
Ben Rando
Ce natif du quartier de Faubourg souhaite mettre son expérience musicale au service d’un studio ambitieux, 3 en 1 pour tout type de musiques et ainsi créer un lieu dédié aux artistes et aux techniciens, qu’il s’agisse de production, de création, ou de formation.


« Des créateurs Made in Provence »
Laëtitia Maquin
Un lieu vivant, ouvert sur la ville et valorisant le travail de créateurs locaux Made in France, voilà l’ambition de Laëtitia. Sa boutique permettrait de montrer qu’une consommation responsable, locale, soutenant les créateurs de la région a aujourd’hui du sens.


« Révéler les talents »
Vanessa Suchar Marcus
Le projet de Vanessa est d’ouvrir une galerie d’art et d’artisanat contemporain engagée sur un plan éco-responsable. Elle souhaite rendre l’art contemporain accessible à tous, au sein d’un lieu « créatif, éclectique, singulier, joyeux et collectif », qui pourrait aussi mettre en avant le travail de musiciens ou d’écrivains.


« La sauvegarde d’un savoir-faire ancien »
Laurence Puydauby
Actuellement sur deux sites, l’imprimerie Bilboquet et son savoir-faire en matière de techniques d’impression traditionnelles et d’embellissement des imprimés, souhaite intégrer le quartier du Faubourg. Le projet permettrait de créer une carterie provençale, tout en enrichissant le domaine de la typographie.


« Faire revivre la céramique dans le quartier où je suis née »
Marie-Stella Francart Giacolli
Retour aux sources pour l’artiste Marie-Stella. Cette passionnée souhaite rendre accessible le travail de céramiste en permettant aux Aixois de découvrir le travail de la faïence et de la porcelaine. Marie-Stella a d’ores et déjà trouvé son local pour ouvrir son atelier.


Une boutique éphémère pour les jeunes artistes aixois
Mission locale du Pays d’Aix
Ce lieu, à la façon d’une boutique éphémère, permettrait de promouvoir les projets de jeunes dans le cadre d’une création d’activité. Accompagné par la Mission locale du Pays d’Aix, il pourrait disposer d’un espace, le configurer et valoriser son projet avant de faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat.


Plus d’informations sur les Pitchs d’Aix en cliquant ici.