Logement étudiant : Aix se mobilise

En cédant du foncier ou en réalisant des travaux, la Ville multiplie les initiatives sur le marché - tendu - du logement étudiant.

Logement étudiant : Aix se mobilise

Chaque année, lors de la rentrée universitaire, le sujet du logement étudiant revient sur le devant de la scène. Aix compte en effet 8 600 places en logement étudiant pour environ 39 700 étudiants, dont la moitié vivent chez leurs parents. Un écart que la Ville tend à réduire, avec plus de 2 000 places construites entre 2014 et 2020.

Elle s’est notamment impliquée dans le plan Campus Mirabeau, avec la rénovation du site Schuman et la création de celui de la Pauliane, cet éco-Campus de sciences économiques, dont les travaux se poursuivent au sud de la ville. Il prend forme grâce à la cession par la Ville, à l’État et pour un euro symbolique, d’une emprise de près de 10000 m², estimée à 4 millions d’euros. Elle a déjà permis la construction de deux immeubles livrés par le Crous. Entre 2018 et 2021, 646 logements étudiants ont vu le jour, dont 296 du Crous.

+ de 2000 places en logement étudiants créées en 6 ans

Soucieuse d’améliorer les conditions de vie des étudiants, la Ville a par ailleurs procédé à la rénovation des cités universitaires Gazelles, Arc de Meyran et Cuques.

D’autres actions sont mises en œuvre, comme l’accès gratuit à un service d’information sur les droits et les aides en matière de logement (la Boussole des Jeunes). Il y a aussi le soutien au dispositif Kaps, qui permet de financer des logements pour les étudiants chez des bailleurs sociaux, en contrepartie de sollicitations pour des actions de solidarité, et la promotion du logement intergénérationnel.

Un soutien tous azimuts

En matière d’aide alimentaire, la Ville continue de mettre à disposition le local de 80 m2 à l’épicerie solidaire Agorae des Allées Provençales et lui octroie une subvention de fonctionnement - passée de 1500 à 3000 euros -. Celle-ci a permis d’accompagner 352 étudiants, chiffre en augmentation. La Ville s’engage aussi en lui redistribuant des denrées non consommées de la cuisine centrale.

Côté santé, la Ville soutient l’installation d’une antenne aixoise de la Maison des adolescents, pour permettre un accès gratuit à un premier entretien psychologique ou somatique. Une subvention de 32 000 euros est accordée à la Maison des adolescents et un local de 170 m² lui est mis à disposition au Repère.

Sur le volet social, la Ville finance une formation au Bafa citoyen (10 places par an), emploie des étudiants (jobs d’été ou périscolaire) et propose différentes animations pour la vie étudiante, comme Aix Student Week.

Comment faire une demande de bourse en tant qu’étudiant ?

Pour solliciter une bourse, il est essentiel de constituer un dossier complet et détaillé contenant les informations personnelles de l’étudiant, sa situation familiale et les revenus perçus par sa famille. Il est crucial de fournir des pièces justificatives, telles que l’avis d’imposition, pour étayer les informations concernant les revenus.

Le montant de la bourse varie, s’étalant entre 1 454 € et 6 335 € par an, versé en dix mensualités de septembre à juin. Cette aide financière vise à couvrir diverses dépenses liées à la vie quotidienne, notamment les frais de transport, les fournitures scolaires, le loyer et les charges telles que les factures d’électricité et d’internet.

Cette bourse octroie à l’étudiant une priorité pour l’attribution de logements étudiants à loyer modéré, situés à proximité des campus. Le locataire devra cependant prendre à sa charge le contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, l’assurance habitation et la box internet s’il en veut une. La bourse est compatible avec d’autres aides au déménagement pour les jeunes, telles que la caution ou l’avance du dépôt de garantie.

Forum de l'Alternance 2024

Aix, ville étudiante

Forum de l’Alternance 2024

Mercredi 29 mai 2024

Bons plans tarifs étudiants

Aix, ville étudiante

Bons plans tarifs étudiants

Le rendez-vous mensuel des globe trotters

Aix, ville étudiante

Le rendez-vous mensuel des globe trotters

Mercredi 17 avril 2024