La flamme a illuminé Aix-en-Provence

Le 12 mai 2024 restera dans les mémoires collectives, un jour historique où la flamme olympique a illuminé la ville d’Aix-en-Provence et où plus de 30 000 personnes s’étaient réunies pour suivre son parcours.

Un parcours qui a débuté au CREPS, là où les rêves des sportifs prennent vie pour s’achever sur le cours Mirabeau, où le maire Sophie Joissains a accueilli la dernière porteuse de la flamme Catherine Depetri Monghal.

L’arrivée de la flamme était accompagnée par le survol de la patrouille de France. 25 porteurs de Flamme se sont relayés sur le parcours de 5 kilomètres, dont plusieurs personnalités aixoises : Virginie Dedieu, médaille de bronze en natation synchronisée en duo aux Jeux Olympiques d’été de 2000, Josette Baïz, danseuse et chorégraphe connue nationalement, ou encore Nicolas Savant-Aira, pongiste paralympique, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques en 2012 et 2020. Il participera aux Jeux 2024 dans quelques semaines à Paris.

Sur la scène située en haut du cours Mirabeau, - où 15 000 spectateurs avaient pris place - Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence a accueilli la dernière porteuse de la flamme sous les applaudissements de la foule. Elle a rappelé que l’ensemble de la ville était concerné par le passage de la flamme, dont le quartier d’Encagnane, en pleine transformation, qui fête cette année ses 60 ans.

« Aix est une ville capitale. Ancienne capitale de Provence. Aujourd’hui Capitale culturelle et sportive ».

Cette journée festive était rythmée par des animations sportives, culturelles et ludiques dans toute la ville. CREPS, stade Ruocco, place Romée de Villeneuve, forum culturel, et bien évidemment le cours Mirabeau.

Galerie d'images

Une statue "Vénus à la flamme" installée pour la mémoire des (...)

Passage de la flamme olympique

Une statue "Vénus à la flamme" installée pour la mémoire des Jeux

Lundi 29 avril 2024

Les valeurs olympiques

Passage de la flamme olympique

Les valeurs olympiques

Le parcours de la flamme à Aix

Passage de la flamme olympique

Le parcours de la flamme à Aix