L’eau, un enjeu environnemental

© Camille Moirenc - SCP

Économiser l’eau est un enjeu environnemental majeur. Si elle recouvre 72 % de la surface du globe, l’eau douce ne représente que 2,8 % du volume global. En un siècle, la population mondiale a presque quadruplé, tandis que nous consommons six fois plus d’eau. Il y a urgence.

Où en est la ressource ?

Notre eau est acheminée depuis le Verdon par la société du canal de Provence (SCP), chargée pour le compte de la Région, à la fois de l’accès à l’eau mais aussi de la préservation de la ressource.

En prélevant l’eau dans les réserves artificielles du Verdon, elle alimente 188 communes, 6 000 exploitations agricoles et 2 000 entreprises. Elle dispose de trois réserves principales : 225 millions de m3 dans les lacs du Verdon, un stock intermédiaire de 25 millions de m3 dans la réserve de Bimont qui sécurise notamment la zone aixoise et une réserve de 10 millions de m3 dans la retenue de Saint-Cassien. Ces réserves stockent l’eau à l’automne et l’hiver, lorsque la ressource en eau est plus abondante et que la demande est faible, pour répondre aux besoins en période estivale, lorsque la demande est plus importante et les précipitations moindres.

Pour gérer les prélèvements d’eau, la SCP s’appuie sur la régulation dynamique. Cette innovation, qui s’appuie sur des modules d’intelligence artificielle prédictifs, permet de ne prélever dans la ressource que le strict nécessaire pour alimenter les usagers. Sur les 5 milliards de m3 disponibles, la concession régionale du canal de Provence en prélève 4 % pour répondre à 40 % des besoins en eau du territoire. La moitié de l’eau prélevée est consacrée à l’alimentation en eau potable, soit davantage qu’au plan national.

620 millions d’euros d’investissement

La SCP conduit un ambitieux programme d’investissement et d’aménagement pour sécuriser l’alimentation en eau des territoires et compenser les déficits hydriques, à hauteur de 620 millions d’euros d’ici 2038.


Article issu du "Aix le Mag" n°54, à consulter entièrement ici