Formation du secteur associatif

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Session de formation de trois journées, à destination des dirigeants bénévoles des associations du Pays d’Aix les 22, 29 septembre et 6 octobre 2021 à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports à Aix-en-Provence

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône organise une session de formation de trois journées, à destination des dirigeants bénévoles des associations du Pays d’Aix. Celle-ci est programmée les 22, 29 septembre et 6 octobre 2021 à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports, 8 Rue Château de l’Horloge à Aix-en-Provence.

Les objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

•Identifier le cadre juridique de la loi 1901 et des réglementations applicables aux associations,
•Choisir la répartition des fonctions la plus adaptée au sein de l’association, le rôle des instances de direction, ainsi que les modalités de prise de décision en collectif
•Identifier les risques de blocage, la façon d’y remédier et les précisions ou évolutions à apporter aux statuts,
•Maîtriser le cadre réglementaire des fonctions des dirigeants bénévoles, des bénévoles opérationnels et des salariés, et déterminer les différents actes juridiques organisant leurs relations : statuts, règlement intérieur,convention de bénévolat, contrat de travail, délégations de pouvoirs et/ou de signatures.

Pour s’inscrire, les associations doivent retourner, par mail : helene.susini@departement13.fr, le bulletin de pré-inscription (ci-joint) dûment complété et accompagné des documents suivants :

  • la liste des membres du Bureau
  • l’extrait du J.O ou bien le récépissé de création en Préfecture.

La date limite d’inscription est fixée au 17 septembre prochain.