Exposition "Bissière, la part de l’autre du Musée Granet"

Archive

Journal en images 1962-1964

Du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Le musée Granet d’Aix-en-Provence présente du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024, à la chapelle des Pénitents blancs-Granet XXe, une exposition préparée en partenariat avec la Fondation Jean et Suzanne Planque dans le cadre du dépôt de ses collections auprès de l’institution aixoise.

Cette exposition est consacrée au « Journal en images » peint entre 1962 et 1964, lors des deux dernières années de sa vie, par l’artiste français Roger Bissière (né en 1886). Composée de nombreux petits tableaux, datés du jour de leur réalisation cette œuvre est dédiée à la mémoire de sa femme. Celle-ci a d’abord été son modèle, puis le sujet de sa peinture. Dès le milieu des années quarante, elle participe en outre à la « fabrique » de l’œuvre en cousant et brodant des tentures faites de tissus appliqués. Quand elle meurt brutalement le 13 octobre 1962, celle qui a été surnommée « Mousse » devient alors l’objet et la raison d’être de cette série.

Cette disparition laisse en effet Roger Bissière dévasté. Il va pourtant reprendre rapidement le chemin de l’atelier. « Comme un pommier fait des pommes », le peintre va créer, à l’aide de ses pinceaux et de quelques feutres, une imposante série de 152 tableaux dans lesquels il livre en images le quotidien qui l’entoure. Ainsi, au cours de 780 journées, réalise-t-il sur des planchettes de bois posées sur ses genoux, ces petites compositions datées au jour le jour. Il ne décrit pas le monde, il cherche à recréer, par les couleurs et les rythmes de son pinceau, la fraîcheur des bois, l’incandescence du feu, la légèreté d’une journée de printemps, la chaleur de l’été à midi dans le Lot ou l’obscurité de la nuit.

Roger Bissière, 3 avril 1962 - Huile sur panneau, 21,4 x 29 cm - Collection particulière © ADAGP, Paris 2023

Plongé dans cette nature et ce pays qu’il adore, il en redit la vie germinative, la perpétuelle renaissance. Ces images sont ainsi une projection de lui-même en quête d’une communion spirituelle avec celui qui les contemple. Il peint « pour être moins seul en ce monde misérable » et pour tendre la main par-delà l’espace et le temps aux autres hommes.

L’exposition, conçue en étroite collaboration avec la famille de l’artiste, présente une sélection pour une bonne part inédite de 47 de ces tableaux.

Biographie de Roger Bissière

Roger Bissière, né le 22 septembre 1886 à Villeréal (Lot-et-Garonne) et mort le 2 décembre 1964 à Boissièrette (Lot), est un peintre français de la nouvelle École de Paris. Il est l’aîné de la génération des artistes qui font naître dans les années 1950 la peinture non figurative.

Roger Bissière - Repères biographiques

Le commissariat de cette exposition est assuré par Florian Rodari, conservateur honoraire et directeur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Maïlis Favre, conservatrice, Isabelle et Caroline Bissière, petites-filles de l’artiste.

Catalogue
Bissière, la part de l’Autre (Parution mars 2023)
Textes de Florian Rodari, directeur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Isabelle Bissière, historienne de l’art, petite-fille de l’artiste et Alain Madeleine-Perdrillat, historien de l’art.
Éditions La Dogana - Collection « L’Œil de Planque »
80 pages | 16,5 x 23,5 cm
Prix : 20 €

En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au Musée Granet la collection de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, composée de quelque 300 peintures, dessins et sculptures des impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) aux artistes majeurs du XXe siècle tels que Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël et Dubuffet.

Afin de présenter l’essentiel de cette magnifique collection, le musée s’est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIe siècle. Plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires sont ainsi mis à la disposition du public.
En savoir plus

Informations

Lieu : Granet XXe, collection Jean Planque, chapelle des Pénitents blancs, place Jean-Boyer (haut de la rue du Maréchal-Joffre à Aix-en-Provence).
Accès à l’exposition inclus dans le droit d’entrée au musée Granet.
Horaires et tarifs

Télécharger le formulaire de réservation pour les groupes

Plus d’informations sur www.museegranet-aixenprovence.fr

Documents joints

Mes vacances aux Musées

Musées

Mes vacances aux Musées

Du 8 au 19 juillet 2024

Aix au Grand Siècle

Musées

Aix au Grand Siècle

Jusqu’au 5 janvier 2025