Au XVIIe siècle, la Provence est un vaste territoire dont le tissu économique et culturel offre un cadre privilégié aux artistes de tous horizons, qui bénéficient d’un important mécénat de la part de la noblesse parlementaire, marchande et militaire.
Jean Daret -comme ses contemporains (Nicolas Mignard, Nicolas Pinson, Louis Parrocel, Reynaud Levieux, Michel Serre et bien d’autres)-, reçoit ainsi de nombreuses commandes du clergé provençal pour des cathédrales, des collégiales, des chapelles ou encore des églises paroissiales. Parmi les nombreuses et magnifiques œuvres issues de ces commandes, certaines sont encore visibles aujourd’hui dans les églises de la région.
Grâce à l’implication de la Région Sud PACA et de 15 communes provençales, une centaine de ces œuvres seront visibles in situ cet été à travers un parcours « Hors les murs » du musée Granet accessible via un livret visiteur ou une application web intitulée Daret en Provence.
Avec ces dispositifs, vous pourrez ainsi partir à la découverte des chefs-d’œuvre de Jean Daret et de ses contemporains dans les communes des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Lambesc, Martigues, Salon), du Vaucluse (Apt, Bonnieux, Oppède, Ménerbes, Pertuis, Cavaillon) et du Var (Pignans, Saint-Maximim, Pontevès, Varages, Aups).
Pour accéder au parcours "Hors les murs" daretenprovence.fr, flashez le QR-Code ou cliquez ici
Retrouvez toute la programmation autour de Jean Daret à Aix-en-Provence en cliquant ici