Conférence musicale "Les troubadours, du trobar à la fin’amor"

Archive

Une conférence est organisée le samedi 17 février, à l’Oustau de Prouvènço, autour du thème "Les troubadours, du trobar à la fin’amor". Elle sera animée par Jean-Bernard et Thibaut Plantevin, ainsi que par Joël Gombert à la guitare.

Jean-Bernard et Thibaut Plantevin évoquent le génie des troubadours, poètes et musiciens, dans la littérature de langue d’oc du XIe au XIIIe siècle. Ils passent en revue les différentes formes de trobar au travers de textes lus ou chantés et ils dévoilent les secrets de la fin’amor et de la courtoisie, de la chevalerie et des cours d’amour.
La conférence évolue au rythme d’une vidéo-projection qui met en images des représentations de scènes moyenâgeuses et qui présente quelques lieux mythiques encore hantés par l’âme de ces artistes qui ont changé l’image de la femme. Les textes interprétés en langue d’oc sont projetés avec leur traduction en français.

La conférence est donnée en français. Les textes des troubadours sont lus ou chantés dans la langue de leur écriture originelle. Les textes en langue d’oc apparaissent simultanément sur l’écran avec leur traduction française.

Thibaut et Jean-Bernard Plantevin seront accompagnés à la guitare par Joël Gombert.

Entrée libre.
Rendez-vous à partir de 20h à l’Oustau de Prouvènço, 8bis Avenue J. Ferry - Parc Jourdan

Conférence sur les sports extrêmes

Conférence

Conférence sur les sports extrêmes

Mercredi 13 mars 2024