CES Las Vegas : 2 pépites font le show

Le consumer electronic show à Las Vegas fixe les tendances de l’électronique pour les années à venir et propulse des entreprises sur le devant de la scène. 2023 a récompensé deux start-up du Technopôle de l’Arbois.

CES Las Vegas : 2 pépites font le show

Cette start-up met les dernières avancées de la robotique autonome et de l’intelligence artificielle au service des réseaux d’eau potable pour aider à réduire les pertes et optimiser les renouvellements de canalisations. La pépite aixoise a été primée à quatre reprises ! «  Nous sommes la start-up la plus titrée de l’histoire du CES  » souligne Jean-François Rossi, le président de la société. Des collectivités sont venues à notre rencontre et même les responsables de la régie des eaux de Los Angeles ! Nous avons des contacts avec le Japon, la Turquie ou encore Taïwan. »

Chaque année dans le monde, ce sont 120 milliards de m3 d’eau potable qui se perdent dans les réseaux de distribution. En parcourant et documentant les canalisations d’eau potable sans en interrompre le fonctionnement, le robot Clean Water Pathfinder indique aux exploitants quand et où réparer ou renouveler.
« À moyen terme, nous souhaitons que nos robots soient présents à demeure dans les canalisations pour fournir à chaque instant l’information nécessaire. À plus long terme, nous envisageons de doter nos robots de capacités de maintenance et de réparation » poursuit le fondateur.

L’entreprise va déployer les premiers pilotes de ce Pathfinder en France en 2023.

En ces temps de crise énergétique, voilà une innovation qui a un bel avenir !
Elle a d’ailleurs été récompensée d’un CES Innovation Award.
Basé sur le principe breveté de l’échange thermique, Gecko récupère 88 % des calories des eaux usées pour préchauffer l’eau froide et permet ainsi d’économiser 70 % de sa consommation électrique !
Concrètement, lorsque vous prenez votre douche, votre eau chauffée en moyenne à 38° C part directement dans les égouts… Un simple coude sur l’évacuation de la douche permet d’aspirer les eaux grises et chaudes, de les faire passer dans un échangeur thermique qui accueille l’eau froide et propre. Les deux réseaux d’eau se croisent, mais ne se mélangent pas. À la sortie de l’échangeur, une résistance électrique complète la chauffe jusqu’à la température souhaitée.

Aix sur le podium au Portugal !

Aix, ville attractive

Aix sur le podium au Portugal !