Aix en partage

Septembre / Octobre 2023

LE GROUPE AIX EN PARTAGE

LA RENTRÉE POUR LES HABITANTS DE NOTRE VILLE S’ANNONCE DIFFICILE.

Comme dans tout le reste du pays le pouvoir d’achat baisse, le service public recul partout et dans tous les domaines, la précarité ou l’incertitude atteignent notre vie quotidienne.

Aix-en-Provence n’est pas une île et n’y échappe pas, en y ajoutant ses propres problèmes malheureusement structurels : transports en commun, circulation, pollution urbaine, démocratie locale vide, absence de coopération métropolitaine avec un isolement manifeste, abondance de projets de logements pour privilégiés mais ressources écologiques en voie d’épuisement parce que non protégées, prix du logement hors-sol et ainsi aucune politique sérieuse pour notre jeunesse et nos étudiants… La liste est trop longue dans la ville du « laisser faire laisser passer » et non du « bien vivre », selon les incantations de la majorité municipale dont ce magazine de communication est l’exemple même.
Ces maux révèlent une incapacité à concevoir une politique à long terme. Aux yeux de beaucoup, la vie à Aix est terne, de plus en plus décalée et ses citoyens en sont absents. Face à ce conservatisme devenu un véritable handicap, nous proposons le progrès, un réel changement sur la forme comme sur le fond.
Depuis 3 ans maintenant, nous avons construit un groupe solide et obtenu des avancées et des victoires en matière de luttes contre les discriminations, en matière de logements sociaux et dans le fonctionnement démocratique.
Il est temps aujourd’hui, avec tous les habitants de notre ville de préparer un projet municipal d’envergure qui rassemble. Dans les semaines à venir nous vous proposerons un document décrivant nos actions et propositions. Nous organiserons des réunions publiques thématiques dont une première sur le logement, ouvertes à tous dans les quartiers populaires, les villages et le centre-ville. Nous débattrons, nous confronterons les points de vue et travaillerons ensemble à un autre avenir pour Aix-en-Provence. Imaginons ensemble notre ville pour la décennie si cruciale qui vient !


LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU MOIS DE JUILLET DERNIER UNE TRISTE RÉALITÉ S’EST IMPOSÉE À NOUS.

Alors que notre groupe proposait avec force qu’une minute de silence soit observée pour la mort du jeune Naël, qui a suscité tant d’émoi et de révolte dans notre pays, la majorité municipale a repoussé notre demande sous des prétextes fallacieux. Pour ce faire ils ont reçu l’appui d’Aix au cœur, Madame Petel réitérant des propos publics sur le « délinquant » Naël indigne d’un député de la République. C’est une grande faute politique et morale qu’a commise Madame Sophie Joissains première magistrate de notre ville.
Nous demandions dans le calme et sans autre parti pris, comme cela a été fait dans de nombreuses Assemblées politiques et jusqu’à l’Assemblée Nationale, que soit partager la douleur de sa famille et que soit reconnue la gravité d’une mort injuste lors d’un contrôle de police pour des faits « inexcusables », pour reprendre les mots du Président de la République lui-même. Nous ne sommes pas juges. Nous espérons et demandons la justice. C’est la condition d’un lien social apaisé que l’on sait si abîmé aujourd’hui.
Madame Joissains, Madame Petel ont choisi l’aveuglement ou le cynisme et courir après un électorat qu’ils espèrent et croient « droitisés ». Elles se trompent. Nos concitoyens veulent la paix, la protection des droits de chacun et la justice : c’est ce que l’on appelle la République.


DU RÊVE À LA RÉALITÉ : LE PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN D’ENCAGNANE

Aix en Partage a interrogé la municipalité à de nombreuses reprises sur la question de ce nouveau programme de renouvellement urbain. À vrai dire, toutes nos interpellations sont restées sans réponse. Du côté de la majorité, c’est la communication du tout va bien dans le meilleur des mondes. Les locataires du Calendal et du Méjanes, immeubles voués à la démolition, se sont constitués en collectif, et dénoncent le non respect de leurs droits :
 Une démolition injustifiée, vue la réhabilitation très récente réalisée dans les logements
 Proposition de relogement indécente et uniquement orale dans des logements vétustes, plus chers, dans des quartiers en difficulté, sans prise en considération de la situation des familles et des personnes âgées
 Aucune proposition de relogement dans des appartements neufs dans le quartier ou en dehors du quartier, hormis la Duranne loin de tout
 Pas de proposition d’accéder à la propriété
 Des bâtiments de moins en moins entretenus mais des charges locatives qui ne cessent d’augmenter
 Une mixité sociale qui sert de prétexte pour réaliser un vaste programme de promotion immobilière

Les élus d’Aix en Partage