Aix, centre de préparation des Jeux de Paris 2024

Forte de son label Terre de Jeux, obtenu à l’automne 2019, la Ville a été candidate au label « centre de préparation des Jeux Olympiques ».

L’objectif de ce label est d’accueillir des délégations du monde entier dans notre ville, le temps d’un stage de préparation durant la période 2021/2024, ou comme base arrière durant les Jeux, en offrant les conditions optimales pour s’entraîner, récupérer, se préparer au mieux, en assurant la promotion d’Aix-en-Provence.

Après analyse de la qualité de nos infrastructures, dans une démarche d’évaluation très méthodique et très encadrée par le Comité d’Organisation des Jeux, le label CPJ a été obtenu en 1ère liste instance pour :

  • le cyclisme olympique sur route
  • le triathlon olympique
    au regard du cadre extérieur, de la qualité des routes et du savoir faire aixois en matière d’organisation de courses cyclistes (accueil d’étape du Tour de France, Tour de la Provence) et de l’IRONMAN, mais aussi pour :
  • l’escrime olympique
  • le taekwondo olympique
    au regard de la qualité de l’équipement sportif Maison des Arts de Combat et du rayonnement des résultats aixois dans ses disciplines.

Plus récemment, via le nouveau centre de tir sportif de l’Arbois de Provence Tir, la ville s’est vue décerner le label CPJ pour le Tir Olympique et Paralympique.
La ville figure dans un catalogue, ventant ses atouts sportifs, à disposition de toutes les délégations étrangères.

L’objectif de la direction des sports est d’accueillir 6 équipes étrangères sur la période 2021-2024.
A noter que la métropole a obtenu le label CPJ pour le handball, le rugby à 7, la natation artistique, le waterpolo sur des équipements métropolitains situés à Aix-en-Provence.