Aides financières

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Être étudiant s’accompagne de nombreuses dépenses : logement, restauration, transports, sorties... Pour vous aider dans vos démarches et avoir un accompagnement dans vos projets, le CROUS Aix Marseille vous propose des solutions.

BOURSE

Pour faire une demande de bourse, vous devez remplir un Dossier Social Étudiant (ou DSE)

  • chaque année, à partir du 20 janvier, sans attendre vos résultats d’examen ou d’admission
  • sur internet uniquement
  • indépendamment de Parcoursup
    Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.
    Si vous êtes lycéen ou étudiant dans l’académie d’Aix-Marseille, vous devez faire votre DSE en ligne
    Plus d’infos sur  : https://www.crous-aix-marseille.fr/

AIDES SPÉCIFIQUES

Afin de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées.
Ces aides peuvent revêtir deux formes :

  • soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ;
  • soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée.
    Pour pouvoir bénéficier d’une aide spécifique, l’étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
    Plus d’infos sur  : www.crous-aix-marseille.fr