Votre Maison France Services (multi-sites) d’Aix-en-Provence fête sa 1ère année de service

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La Maison France Services d’Aix en Provence a commencé l’accompagnement sous forme de permanences individuelles en septembre 2022.

Elle a accompagné des usagers dans pas moins de 633 demandes.

Modalités de prise de rendez-vous & lieux d’intervention

Comment prendre rendez-vous ?
Vous pouvez appeler la Mairie de quartier : l’agent d’accueil vous positionnera sur le planning des permanences.

Dans quels lieux puis-je me rendre pour être accueilli pour une permanence ?

  • Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans votre mairie de quartier la plus proche.
  • 1 permanence en « centre-ville » (17 rue Venel) est organisée une fois par mois (sur rendez-vous au 06 14 99 95 58)

À quelle fréquence intervient ma Maison France Services ?

  • Vous pouvez retrouver votre Maison France Services tous les lundis à la Mairie du Jas de Bouffan (2 rue Charloun Rieu)
  • Vous pouvez retrouver votre Maison France Services tous les mercredis à la Mairie d’Encagnane-Corsy (Bâtiment du Ligourès, Place Romée de Villeneuve)
    • Vous pouvez retrouver votre Maison France Services tous les jeudis à la Mairie de Quartier des Hauts d’Aix (14 chemin de St Donat)
  • Vous pouvez retrouver une permanence dans les 6 autres Mairies de Quartiers les mardis et vendredis (selon un planning par rotation).

Que comprend le « bouquet de services » de la Maison France Service ?

Formation, emploi & retraite

  • Je prépare ma retraite (information sur les droits et démarches, contact avec la CNAV, aide numérique...)
  • Je cherche un emploi (informations globales, contact avec Pôle Emploi ou autres partenaires, appui dans la recherche d’emploi...)
  • Je suis affilié à la MSA (information d’ordre général, simulation de vos droits, contact référent MSA, aide numérique...)
  • Information jeunesse (information d’ordre général, lien avec les structures d’information et d’accompagnement à l’attention de la jeunesse...)

Prévention santé

  • Je recherche à rembourser mes soins (information générale et/ou spécialisée, contact référent Caisse d’Assurance Maladie...)
  • Je prends soin de ma santé (premier accueil social inconditionnel de proximité, accès à des ateliers collectifs réguliers avec des professionnels...)
  • Je suis en situation de handicap (premier accueil de proximité, informations générales...)

État civil & famille

  • Je perds un proche (information d’ordre général, contact référent de l’assurance maladie et/ou de la Caf, aide à la compréhension des informations...)
  • Je donne naissance (information d’ordre général, contact référent de l’assurance maladie et/ou de la Caf, aide à la compréhension des informations...)
  • J’établis mes papiers d’identité (accompagnement numérique)

Justice

  • Je fais face à un litige ou un conflit (premier accueil inconditionnel, points ou relais aux droits, information procédures et modes alternatifs de règlements de différends...)
  • Je suis victime d’une infraction (premier accueil de proximité, informations et orientation en matière de violences sexistes et sexuelles, orientation vers association d’aide aux victimes...)

Budget

  • Je déclare mes impôts (information de premier niveau, aide à la prise de rendez-vous auprès d’un expert de la DGFIP...)
  • Je connais des difficultés financières (information d’ordre général sur la Caf , le réseau des Points Conseil Budget...)
  • Je fais face à un litige de consommation (information de premier niveau, faciliter la mise en relation direct avec le bon interlocuteur...)

Logement, Mobilité & Courrier

  • Je me déplace (aide à la demande et renouvellement du permis de conduire, du certificat d’immatriculation, de situation administrative...)
  • J’ai besoin d’un service postal (informations sur le bureau de Poste le plus proche, les affranchissements, les remises des lettres et colis...)
  • Je gère mon énergie (évaluation de votre situation et vos besoins énergétiques, conseil sur le Service public de la rénovation énergétique des bâtiments...)
  • Je cherche une allocation logement (infirmation sur les prestations, services et démarches de la Caf, orientation vers d’autres partenaires...)

Qui sont les partenaires de la Maison France Services ?

  • La DGFIP
  • L’Assurance Retraite
  • La CPAM
  • L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : pré-demande de CNI ou passeport, permis de conduire, carte grise.
  • La Poste
  • Pôle Emploi
  • MSA
  • Pôle Info Justice

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