Journée mondiale du diabète : venez essayer le sport adapté pour tous

Archive

Cette année, la campagne de prévention du diabète met en avant l’intérêt de la pratique d’une activité physique adaptée pour éviter la maladie et ses complications.

L’association des Diabétiques d’Aix (AFD 13-83) s’associe avec le Service de Diabétologie du centre hospitalier d’Aix-Pertuis et l’UMEDia pour vous proposer un après-midi d’information et de sensibilisation sur les thématiques du sport et du diabète.

Venez nombreux, et en tenue décontractée, pour "Bouger en s’instruisant et bouger en s’amusant". Vous pourrez également rencontrer des éducateurs sportifs, des professionnels de santé et le réseau Provence Santé Coordination sur leurs stands.

Rendez-vous samedi 2 décembre 2023, de 13h30 à 17h à l’auditorium de l’hôpital d’Aix.

Quelques rappels sur la maladie

Qu’est-ce que le diabète ?
Maladie chronique, le diabète se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, responsable de complications vasculaires, rénales, oculaires, etc...

Comment savoir si on a du diabète ?
Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun. Ce dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire. Selon la définition actuelle, un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

On distingue 2 principaux types de diabète :

  • le diabète dit "de type 1", dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune et est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
  • le diabète dit "de type 2", dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il survient généralement après l’âge de 20 ans et concerne la majorité des diabétiques. Son développement se fait progressivement et de façon insidieuse. En lien avec l’évolution du mode de vie, le diabète de type 2 est une maladie chronique en expansion depuis de nombreuses années.

Quel traitement ?
Le traitement diffère selon le type de diabète mais l’objectif est toujours le même : normaliser dans la mesure du possible la glycémie. Son efficacité n’est optimale que s’il est associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.

Le diabète reste une maladie qui ne guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.

Un diabétique peut donc être un malade en bonne santé !

Pour en savoir plus :

Site internet de la Fédération Française des Diabétiques : https://www.federationdesdiabetiques.org

Site internet de l’Association des Diabétiques d’Aix – Pays de Provence : https://afd13-aix.federationdesdiabetiques.org/
Permanences sur Aix-en-Provence au siège social de l’association 14 chemin de Saint Donat, tous les vendredis de 14h à 15h30. (près de la Mairie Annexe Les Hauts d’Aix - Bus ligne 10 arrêt CLG St Eutrope)
Au Centre hospitalier d’Aix-Pertuis, rue des Tamaris (Maison des Usagers), tous les lundis et jeudis matin de l’année (sauf jours fériés)
Téléphone : "Allo AFD" 06 47 59 59 11

Site du Service de Diabétologie-endocrinologie du Centre hospitalier d’Aix-Pertuis : https://www.ch-aix.fr/services/diabetologie-endocrinologie/
Secrétariat : 04 42 33 50 49

Démonstrations de la Croix Rouge aux gestes qui sauvent

Santé & Prévention

Démonstrations de la Croix Rouge aux gestes qui sauvent

Samedi 30 mars 2024

Grand Salon bien-être "Ostara"

Santé & Prévention

Grand Salon bien-être "Ostara"

Dimanche 24 mars 2024

Collecte de sang à l'Hôtel de Ville

Santé & Prévention

Collecte de sang à l’Hôtel de Ville

Mercredi 6 mars 2024