Fréquentation 2023 du musée Granet : une année exceptionnelle

Le musée Granet, institution culturelle phare de la Ville d’Aix-en-Provence, a totalisé à l’issue de l’année 2023 256 000 visiteurs.

Cette fréquentation est considérée comme exceptionnelle pour l’institution aixoise, hors expositions - évènement, comme « Cézanne en Provence » en 2006, « Picasso - Cézanne » en 2009 ou encore « Le Grand Atelier du Midi » en 2013, année Capitale européenne de la culture.

Cette très bonne fréquentation a été encouragée par le retour, après la période de crise sanitaire et les craintes liées à celle-ci, des visiteurs venant d’Aix-en-Provence et de la région PACA, de toute la France, d’Europe et du monde. C’est dans ce contexte favorable de « reprise » des activités culturelles que la programmation exigeante et éclectique du musée Granet a su séduire un large public.

Ainsi, l’exposition « David Hockney, collection de la Tate » programmée du 28 janvier au 28 mai 2023, a remporté un large succès, réussissant le pari de créer l’évènement en plein hiver et d’atteindre une fréquentation souvent réservée aux expositions estivales. Cette exposition a rassemblé un public majoritairement composé de visiteurs aixois et issus de la Région PACA.

Du 15 juillet au 29 octobre 2023, l’exposition « Naples pour passion, chefs-d’oeuvre de la collection De Vito » a permis aux publics de découvrir une collection privée jamais présentée dans sa globalité. Elle a ainsi rassemblé de nombreux visiteurs qui ont pu découvrir la grande peinture napolitaine du XVIIe siècle à l’époque du Caravage.

L’année 2023 en quelques chiffres :

  • 76 % des visiteurs viennent de France (dont 70 % PACA, 57 % Bouches-du-Rhône, 30 % Aix-en-Provence, 9,5 % Île-de-France)
  • Étrangers : 24 % (dont 17,4 % USA, 11 % Allemagne, 10 % Italie)
  • Le musée Granet a reçu 422 groupes adultes / 409 groupes de scolaires / 64 groupes du champ social / 46 groupes de personnes en situation de handicap