Mois sans tabac

Archive

Désormais incontournable, la Campagne Mois sans tabac revient en novembre 2023 pour une 8ème année consécutive.

La campagne nationale

Comme les années précédentes, le mois de novembre est ainsi l’occasion, pour tous ceux qui le souhaitent, de participer au challenge collectif qui consiste à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

Selon une étude, arrêter de fumer lors de #MoisSansTabac multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac un an après.

Tout au long de ce mois, les participants peuvent être accompagnés par de nombreux professionnels et sur des dispositifs d’aide à distance : l’espace dédié sur le site internet Tabac info service et les consultations téléphoniques au 39 89 (entretiens individuels ou collectifs en présentiel ou en visioconférence, consultations avec un professionnel tabacologue).

L’application Tabac info service propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).

Le kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac, disponible auprès de nombreux professionnels de santé et structures, revient avec son programme de 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi avec sa roue des économies.

Déjà près de 60 000 fumeurs se sont déjà inscrits à cette nouvelle édition sur le site internet tabac-info-service.fr ! Poursuivons cette dynamique !

Cliquez ici pour vous inscrire

Quelques actions sur Aix :

  • L’Hopital Privé de Provence disposera des affiches de prévention et mettra à disposition du public des outils (kits d’aide à l’arrêt du tabac, brochures, dépliants…).
  • Provence Santé Coordination organise un atelier collectif mois sans tabac animé par une tabacologue. Cet atelier est gratuit et se tiendra le mardi 21 novembre 2023 de 10h à 12h. Cet atelier est ouvert à toute personne de plus de 18 ans. Renseignements et inscription au 04 42 64 26 42 ou par mail : prevention@groupement-psc.fr

Un autre atelier est organisé en visioconférence le jeudi 30 novembre de 18h à 20h.

  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire Aix Beisson proposera, les 4 jeudis matins du mois de novembre, un temps d’échange libre autour du Mois sans tabac. Venez y rencontrer, à 9h30, deux infirmières (une formée à la santé publique et une tabacologue) et une médiatrice en santé formée en nutrition.
  • La Maison de Santé d’Encagnane propose des consultations gratuites sur le sevrage du tabac avec une infirmière diplômée d’État. Ces consultations sont ouvertes à tout patient aixois.
  • Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des lieux de soins qui proposent une aide et des soins spécialisés aux personnes qui sont confrontées à des problèmes d’addictions. Des consultations sont possibles sur rendez-vous. Liste des CSAPA d’Aix-en-Provence disponible dans le répertoire « Santé mentale - les contacts utiles »
Collecte de sang à Puyricard

Santé & Prévention

Collecte de sang à Puyricard

Vendredi 28 juin 2024

Collecte de sang aux Milles

Santé & Prévention

Collecte de sang aux Milles

Jeudi 27 juin 2024

Démonstrations de la Croix Rouge aux gestes qui sauvent

Santé & Prévention

Démonstrations de la Croix Rouge aux gestes qui sauvent

Samedi 29 juin 2024