"Créer Refuge ! Bouffan souffle"

Archive

La MéCA (Maison internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence) organise le samedi 2 décembre 2023 à 19h une sortie de résidence de Fred Nevché et Sylvain Pattieu "Créer Refuge ! Bouffan souffle" à la Chapelle Venel, en entrée libre.

En intégrant le dispositif "Un été culturel" porté par le Ministère de la Culture, la MéCA propose à l’écrivain aixois Sylvain Pattieu et au musicien marseillais Fred Nevché d’unir leurs talents afin de créer une narration originale autant littéraire que musicale sur l’histoire et la vie du quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence.

L’aventure les a conduit à rencontrer, travailler en ateliers avec les jeunes du Jas de Bouffan pour confronter leurs sensations et leurs histoires personnelles avec la "grande histoire" de ce quartier sorti de terre à l’ouest de la ville à la fin des années 70. Cette soirée spéciale dans un lieu surprenant et atypique permettra la restitution publique de ce processus de création.

La Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence (MéCA) est un lieu de création, de résidence et de programmation pluridisciplinaire, appelé à faire rayonner les arts de la narration. Née du mouvement des nouvelles scènes littéraires, la MéCA s’y inscrit d’une manière singulière en prenant le parti d’unir l’écriture littéraire aux autres écritures artistiques, qu’elles soient sonores, scéniques, graphiques ou numériques.

Portée par la Ville d’Aix-en-Provence, la MéCA propose un lieu de travail au plateau avec pour objet de donner un espace et du temps aux auteurs et artistes émergents et confirmés dans un processus de production d’objets littéraires scéniques et de nouvelles propositions qui s’inscrivent dans l’espace public.

Zoom sur Fred Nevché

Fred Nevché est un poète, compositeur et chanteur. Depuis ses débuts, avec le groupe Vibrion (découverte Printemps de Bourges 2005) puis 6 albums solos remarqués, Fred Nevché a progressivement dessiné les contours d’une figure singulière de la scène musicale actuelle française : un genre musical attiré par le minimalisme et fait de passerelles constantes avec les autres, une écriture poétique au lyrisme contemporain et percutant qu’il partage au cours d’ateliers d’écriture ou de créations participatives, des tournées en France mais aussi à l’étranger, des collaborations enrichissantes allant du rock au jazz, de la musique savante aux musiques électroniques. Une implication dans la musique pour le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance).

Attaché autant à ses origines - il est né d’un père arménien et d’une mère espagnole - qu’à Marseille et son cosmopolitisme, il y vit et s’en inspire. Il y a aussi créé le micro-festival Gravitations et co-fondé la coopérative culturelle Grand Bonheur assurant la production de disques, de spectacles, la direction d’Avec le temps, le festival d’expression en français de Marseille, et l’accompagnement d’artistes émergents.

Fred Nevché, par une démarche de développement artisanale et innovante, porte son geste créateur bien au-delà de son seul statut de chanteur et de musicien, et n’a de cesse d’imaginer les liens durables et féconds qui doivent désormais s’instituer entre l’artiste et le citoyen épris d’engagement qu’il porte enchevêtrés en lui. En novembre 2023, il sort le single "Ta lumière" qui annonce un prochain album pour février 2024.

Zoom sur Sylvain Pattieu

Sylvain Pattieu est écrivain et universitaire. Né à Aix-en-Provence, il est agrégé d’histoire (2001) et Docteur en histoire (2007). Il a enseigné au lycée Jean-Rostand de Villepinte en Seine-Saint-Denis.

Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire et enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris 8-Saint-Denis. Il est membre junior de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur de deux livres d’histoire, "Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985)" (Presses de Sciences Po, 2009) et "Les camarades des frères. Trotskistes et anarchistes dans la guerre d’Algérie" (Syllepse, 2002, préface de Mohammed Harbi).

En 2012, il publie son premier roman, "Des Impatientes", qui suit la trajectoire de deux adolescentes noires vivant en banlieue parisienne. L’année suivante, son deuxième roman, "Le bonheur pauvre rengaine", s’inspire d’un fait divers. Cette même année, il publie un documentaire littéraire, "Avant de disparaître, Chronique de PSA-Aulnay". Sylvain Pattieu a vécu la lutte des employés sans papiers du salon de beauté du 50 boulevard de Strasbourg, à Paris. Il en tire une comédie sociale, "Beauté Parade", parue en 2015. Avec "Et que celui qui a soif, vienne" (2016), Sylvain Pattieu quitte notre époque et nous propose une expédition de l’Ancien au Nouveau Monde.

15ème édition du Festival MUS'iterranée

Culture à Aix

15ème édition du Festival MUS’iterranée

Du 4 au 20 avril 2024

Festival de Pâques - Animations musicales en ville

Culture à Aix

Festival de Pâques - Animations musicales en ville

Les 30 & 31 mars 2024

Concert du Jazz Club du Pays d'Aix

Culture à Aix

Concert du Jazz Club du Pays d’Aix

Vendredi 15 mars 2024