256 postes supplémentaires pour la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence

Archive

Sophie Joissains salue cette "initiative historique".

Le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti a annoncé une première répartition des recrutements au sein des 36 cours d’appel de France, avec la création nette de 1500 postes de magistrats, d’au moins 1500 greffiers pour la période 2023-2027, et de 100 attachés de justice sur la période 2023-2025.

Dans un courrier daté du 1er septembre, Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a tenu à remercier le Garde des Sceaux pour « cette initiative historique qui permettra d’assurer l’avenir de notre système judiciaire, et plus particulièrement en ce qui concerne les 256 postes supplémentaires, parmi lesquels 87 magistrats et 97 greffiers, affectés dans le ressort de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, la deuxième de France après Paris ». « Aix-en-Provence et la Justice sont étroitement liées, et ce depuis des siècles, avec, notamment, une faculté de droit vieille de plus de 600 ans et un Tribunal Judiciaire de premier plan, dont le parvis vient d’être entièrement aménagé par les services de la Ville. Nous sommes fiers de cette tradition judiciaire confortée par la vente du Couvent des Prêcheurs il y a quelques mois, qui a encore renforcé l’ancrage de cette institution régalienne dans notre ville.

Ce magnifique édifice, situé en plein cœur des places comtales, retrouvera ainsi prochainement la vocation qui avait été la sienne durant la Révolution, à savoir abriter la Justice.
Aix-en-Provence a toujours été aux côtés du monde judiciaire et, forts de ces superbes outils comme de la réponse concrète apportée par ces prochains recrutements, nous allons poursuivre nos efforts pour une Justice sereine, enjeu vital pour notre démocratie
 ».