Implanté à Aix depuis 2016 avec le soutien actif de la Ville et de son conservatoire, le projet fait entrer la musique dans le quotidien scolaire, loin du cadre plus spécialisé du conservatoire.
Trois écoles sont concernées chaque année, avec un système de rotation et une priorité donnée aux établissements en réseau d’éducation prioritaire. Les élèves commencent en CE2, poursuivent en CM1 puis en CM2. Chaque site est associé à une famille d’instruments : cuivres à l’école de Cuques, bois à Jaurès, cordes aux Lauves.
Une heure trente d’apprentissage hebdomadaire est assurée en petits groupes, complétée par des répétitions d’orchestre dirigées par Caroline Quarello, responsable du dispositif à Aix. « L’idée est de permettre à chaque enfant de découvrir un instrument et de vivre une expérience collective forte explique-t-elle. Nous travaillons sur des œuvres accessibles pour donner envie de jouer, la pédagogie et la rigueur ne sont pas les mêmes qu’au conservatoire. C’est assumé. »
Du premier souffle à l’orchestre
Les enfants testent les instruments avant de faire leur choix. La formation musicale (anciennement solfège) est volontairement allégée pour privilégier l’écoute et la pratique.
Les instruments sont prêtés pour trois ans par le conservatoire, avec des passerelles possibles ensuite vers un parcours plus classique. « Les bénéfices dépassent le cadre musical : concentration, coopération et persévérance sont renforcées. Pour certains élèves en difficulté ou présentant des troubles de l’attention, la musique devient aussi un espace de valorisation » poursuit Caroline.
Pauline, au cornet, abonde, « Je préfère travailler ma musique le soir à la maison plutôt que de faire mes devoirs. » Léonie, à la trompette, retient surtout le plaisir du collectif : « J’ai adoré découvrir la trompette et jouer avec les autres musiciens. » En fin d’année, le projet se prolonge hors de l’école par des concerts, des interventions en EHPAD ou dans l’espace public.