Sites 8 & 9 : Statues de Portalis et Siméon, co-rédacteurs du Code civil, place Verdun

Illustres juristes aixois devant le palais de Justice d’Aix-en-Provence

C’est lors d’une séance extraordinaire du 14 novembre 1844 que sera validé le projet des deux statues de Portalis et Siméon par Joseph Marius Ramus, sculpteur aixois résidant à Paris, par le maire d’Aix Antoine-François Aude destinées à être placées devant le Palais de Justice d’Aix. Pour un coût total de 16000 francs, 8000 de la ville d’Aix et 8000 du Département. Les blocs de marbre ont été demandés au gouvernement. Le paiement s’effectue en fonction de l’avancement des travaux. Le temps de réalisation ne doit pas dépasser les deux ans (archives départementales- art15- folio 154).

Le projet était à la fois monument public et décor d’architecture. Les deux statues placées aux extrémités des deux rampes d’accès du Palais de Justice semblaient faire partie de l’édifice alors qu’elles étaient bien postérieures à l’achèvement de l’édifice et non prévues à l’origine. Les œuvres préparatoires de ces deux sculptures (voir photos ci-après) sont conservées dans les collections du Musée Granet, dans la salle des sculptures au rez-de-chaussée.

Ces statues de Portalis⑧ et de Siméon⑨, œuvres du sculpteur aixois Joseph Marius Ramus, ne sont pas les seules réalisées de sa main. Il est également l’auteur d’autres sculptures de Portalis que l’on retrouve à Paris : une statue en pied dans l’hémicycle du Sénat ainsi qu’un buste dans les bureaux du Conseil d’État au Palais Bourbon à Paris.

Les statues furent inaugurées sous l’égide du maire de la Ville d’Aix Antoine-François Aude, officier de la Légion-d’honneur, en 1847.

Des statues sortant de l’anonymat...

Leurs noms Portalis et Siméon ont enfin été gravés sur les piédestaux (bases soutenant les sculptures) en août 2024 (voir photos ci-après). Les statues depuis deux siècles ne portaient pas de nom prêtant à diverses interprétations. 2024 année de célébration du 200e anniversaire du Code civil fut l’occasion de remédier à cet anonymat. les statues de Jean Marie Étienne Portalis et Joseph Jérôme Siméon sont enfin sortis de l’anonymat sous l’impulsion de la Société Napoléonienne d’Aix.

C’est à l’occasion de l’ouverture des Journées européennes du Patrimoine 2024 que furent dévoilés les noms désormais gravés sur les piédestaux des deux statues en présence des autorités : Portalis (se situe à gauche des marches du palais, avec la main sur le cœur) et Siméon (à droite des marches). Cette cérémonie contribua à la célébration du 220e anniversaire du Code civil promulgué en 1804, dit aussi Code Napoléon dont Portalis en est le principal artisan et dont Siméon fut co-rédacteur.

Jean Étienne Marie Portalis - Statue, marbre de carrare, 1847 par Joseph Marius Ramus - Nom Portalis gravé août 2024 Palais de Justice, place Verdun
Joseph Jérôme Siméon - Statue, marbre de carrare, 1847 par Joseph Marius Ramus - Nom Siméon gravé août 2024 - Palais de Justice, place Verdun
Jean Étienne Marie Portalis - Statuette en plâtre vers 1845 par Joseph Marius Ramus - Salle des sculptures, Musée Granet
Joseph Jérôme Siméon - Statuette en plâtre vers 1845 par Joseph Marius Ramus - Salle des sculptures, Musée Granet

À lire aussi :
Sites de la période impériale : Musée Granet et Musée Arbaud
Portraits de la période impériale : Joseph Marius Ramus, Jean Étienne Marie Portalis et Joseph Jérôme Siméon