Joseph Jérôme Siméon (1749- 1842)

Né le 30 septembre 1749 à Aix - mort le 19 janvier 1842 à Paris à l’âge de 93 ans

Joseph Jérôme Siméon - Statuette en plâtre vers 1845 par Joseph Marius Ramus - Salle des sculptures, Musée Granet
Joseph Jérôme Siméon - Statue, marbre de carrare, 1847 par Joseph Marius Ramus - Nom Siméon gravé août 2024 - Palais de Justice, place Verdun

Joseph Jérôme, comte Siméon, est un juriste et homme politique français. Avocat aixois, fut co-rédacteur du Code civil, conseiller d’État, mais aussi envoyé par Napoléon Bonaparte en Westphalie alors Ministre du roi de Westphalie Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de Napoléon Bonaparte.

Professeur de droit à l’université d’Aix en 1778, il épouse le 1er septembre 1778 à Aix Françoise Garcin (✝ 3 février 1815 - Lille). Ensemble, ils ont deux enfants, dont Joseph Sextius juriste lui aussi. Assesseur de Provence en 1783, il perd sa chaire sous la Révolution et prend part au mouvement fédéraliste du Midi en 1793. Mis hors la loi en août, il se réfugie en Italie. De retour à Marseille après prairial an III, il est député au Conseil des Cinq-Cents en 1795. Il proteste vivement, lors du coup d’État du 18 fructidor an V, contre l’envahissement, par la force armée, du conseil qu’il présidait.

Siméon, juriste aixois co-auteur du Code civil aux côtés de Portalis

Condamné à la déportation, il se cache puis se constitue prisonnier. Libéré lors du coup d’État du 18 brumaire, il est nommé préfet de la Marne, mais refuse le poste. Il est alors nommé tribun (an VIII) et prend une part importante dans la préparation du Code civil français aux côtés de Jean Etienne Marie Portalis.

Conseiller d’État en 1804, il devient membre du conseil de régence en 1807 puis ministre de l’Intérieur et président du Conseil d’État du roi Jérôme de Westphalie. Napoléon Bonaparte confie au juriste aixois Joseph-Jérôme Siméon mâture, âgé de 58 ans, la mission de seconder son jeune frère Jérôme Bonaparte âgé de 22 ans, fraîchement nommé roi (1807-1813) à la tête du royaume de Westphalie créé le 8 août 1807 essentiellement à partir de territoires cédés à la France par la Prusse contrainte lors du traité de Tilsit. Ce choix s’explique par l’intérêt hautement stratégique que revêtait ce royaume du fait de sa situation géographique.

Joseph-Jérôme Siméon a ainsi permis l’instauration du Code civil au royaume de Westphalie ( région allemande), ce qui pourrait expliquer les volumes du Code civil déposés au sol à droite de son portrait sculpté par Ramus devant le Palais de justice, mais aussi probablement en hommage à la famille Siméon. Car Joseph Sextius Siméon, père (1717-1788) ne fut autre que le professeur de droit de Jean Étienne Marie Portalis qui le soutint dans ses études, heureux de son succès dans le procès gagné de Madame Mirabeau contre son époux. Les hommes restèrent en étroite correspondance.

De retour en France en 1813, Siméon fils, accepte la préfecture du Nord lors de la Première Restauration, et exerce la fonction de mai 1814 à mars 1815 ; il siège aussi à le Chambre des représentants des Cent-Jours, puis à la « Chambre introuvable » à la Seconde Restauration et reprend place au Conseil d’État en 1815.

Comte en 1818, il est nommé sous-secrétaire d’État au département de la Justice le 24 janvier 1820, puis devient le 21 février suivant ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Richelieu jusqu’à la fin de celui-ci en décembre 1821. Il préside également la commission de l’Instruction publique.

Statuette préparatoire, terre cuite, vers 1850 par le sculpteur aixois Joseph Marius Ramus - Conservée dans la salle des sculptures du Musée Granet

Pair de France en octobre 1821 et ministre d’État en décembre de la même année, il se rallie à la monarchie de Juillet en 1830. Il devient l’un des premiers membres de l’Académie des sciences morales et politiques en 1832. Enfin, il exerce les fonctions de premier président de la Cour des comptes de mai 1837 à mars 1839. Il meurt le 19 janvier 1842 à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (30e division).

Joseph Sextius Siméon, fils
Joseph Jétôme Siméon est le fils de Joseph Sextius Siméon (1717- 1788), avocat au Parlement, professeur à la Faculté de droit d’Aix, secrétaire du Roi, syndic de la noblesse de Provence et de Madeleine Brossier

Siméon, illustre juriste aixois mis à l’honneur à Aix-en-Provence

Joseph Jérôme, comte Siméon, a été mis à l’honneur lors de l’édition 2024 des Journées européennes du Patrimoine d’Aix-en-Provence (18-22 septembre 2024). À cette occasion a été célébré le 220e anniversaire de la promulgation du Code civil -dit aussi Code Napoléon- et inauguré le nom gravé de cet illustre juriste aixois.


À lire aussi :
Sites de la période impériale : Statues de Portalis et Siméon, Musée Granet et Musée Arbaud
Portrait de la période impériale : Joseph Marius Ramus