Conservatoire d’Aix-en-Provence

Musiques Actuelles Amplifiées

Musiques actuelles amplifiées. La Direction se réserve de droit de modifier la date du concours en cas de nécessité. Les candidats en seraient alors informés personnellement.

Les inscriptions aux concours d’entrée pour l’année scolaire 2025-2026 seront
ouvertes le 25 juin 2025 à partir de 10h00

Concours d’entrée : lundi 29 et mardi 30 septembre 2025 - Salle Paray

Préambule à lire absolument avant de continuer

Laurent Elbaz, coordinateur des départements Jazz et Musiques actuelles amplifiées du Conservatoire d’Aix-en-Provence organise trois réunions d’information pour vous présenter les cursus et les modalités de concours 2025-2006.

  • Réunion en présentiel n°1 : mardi 24 juin 2025 à 18h00 au CRR
  • Réunion en présentiel n°2 : mardi 02 septembre 2025 à 18h00 au CRR
  • Réunion en visioconférence n°3 : jeudi 04 septembre 2025 à 18h00
    ATTENTION L’inscription préalable à une réunion est OBLIGATOIRE en envoyant un mail à elbaz.laurent@gmail.com
  • Précisez votre instrument
  • Indiquez si vous postulez pour le département jazz ou musiques actuelles amplifiées ou éventuellement les deux
  • Merci de donner votre numéro de portable afin qu’il puisse vous joindre s’il y avait un problème technique lors de la visioconférence
  • Vous recevrez le lien pour vous connecter sur la plateforme au plus tard la veille du jour de la visioconférence
  • N’oubliez pas de télécharger l’application gratuite afin de pouvoir vous connecter une dizaine de minutes avant la réunion pour que la visionconférence puisse commencer à l’heure prévue.

Cycle 1

Demande d’inscription au concours d’entrée – Tarif=20€
Limite d’âge : 14 ans minimum, 21 ans maximum pour les instrumentistes et 16 ans minimum et 21 ans maximum pour les chanteurs.
Durée : 3 à 4 ans
Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale spécifique + cours d’ instrument + atelier chanson française pour les chanteurs
Épreuves du concours
 Une pièce au choix du candidat, soit une reprise soit une composition personnelle. Les candidats ont le choix de leur interprétation. Ils ne sont pas tenus de jouer le morceau exactement comme l’original. Ils doivent être accompagnés d’un musicien au minimum et de quatre au maximum (candidat non compris). Durée maximum 5 minutes.
 Pour les chanteurs uniquement, une pièce en français et une en anglais (reprise ou composition personnelle).

Cycle 2

Demande d’inscription au concours d’entrée – Tarif=20€
Limite d’âge : 14 ans minimum, 25 ans maximum pour les instrumentistes et 16 ans minimum et 25 ans maximum pour les chanteurs.
Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale spécifique + cours d’ instrument + atelier chanson française pour les chanteurs
Épreuves du concours
 Une pièce au choix du candidat, soit une reprise soit une composition personnelle. Ils doivent être accompagnés d’un musicien au minimum et de quatre au maximum (candidat non compris). Durée maximum 5 minutes.
 Pour les chanteurs uniquement, une pièce en français et une en anglais (reprise ou composition personnelle). Le candidat devra impérativement s’accompagner lui-même avec un instrument polyphonique (piano, guitare...) sur au moins une des deux pièces.

Cycle 3

Demande d’inscription au concours d’entrée – Tarif=20€
Limite d’âge : 14 ans minimum, 29 ans maximum.
Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale spécifique + cours d’instrument + atelier chanson française pour les chanteurs + M.A.O.
Épreuves du concours
1. Une pièce à choisir dans la liste ci-dessous
2. Une pièce au choix du candidat, soit une reprise soit une composition personnelle. Les candidats ont le choix de leur interprétation. Ils ne sont pas tenus de jouer le morceau exactement comme l’original. Ils doivent être accompagnés d’un musicien au minimum et de quatre au maximum (candidat non compris).
3. Pour les chanteurs uniquement, une pièce en français et une en anglais (reprise ou composition personnelle). Le candidat devra impérativement s’accompagner lui-même avec un instrument polyphonique (piano, guitare...) sur au moins une des deux pièces.
Liste du cycle 3
Paranoid android, de Radiohead
Crazy race, de RH Factor
Space captain de Herbie Hancock
Soul With a Capital ’S’, de Tower of power
Roof Garden - Al Jarreau
Englishman in NewYork, de Sting
City boom boom de Julien Loureau
Linoleum, de Pain of salavation
Flood, de Snarky Puppy
Dog party, de Scott Henderson
Zomby woof, de Frank Zappa
Purple haze, de Jimmy Hendrix (version Nguyen Le)
Happy, de Sandra N’Kaké
Voléo, de Magic Malik
A night in Tunisia, version Chaka Khan
Dream brother (Jeff Buckley)

Cycle spécialisé

Demande d’inscription au concours d’entrée – Tarif=20€
Pas de limite d’âge.
Pour les étudiants désirant s’orienter vers un métier musical. Clôturé par la présentation du Diplôme d’Études Musicales (DEM)
Dossier d’inscription à télécharger, à compléter puis à déposer complet lors de l’inscription

DOSSIER INSCRIPTION SPE CPES

Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale spécifique + cours d’ instrument + atelier chanson française pour les chanteurs + M.A.O.
Durée : 3 ans en moyenne
Épreuves du concours
Le temps de passage de 40 minutes est réparti comme suit :
1. 20 minutes maximum de répertoire dont une pièce imposée à choisir dans la liste
2. 10 minutes maximum de création
3. Entretien avec le jury

  • Pour le répertoire, le candidat devra présenter deux titres dans une interprétation ’’au plus proche’’ de la version de référence. Il devra démontrer sa technicité, son ouverture sur des esthétiques variées et sa capacité à improviser.
  • Un morceau technique imposé sera donné au candidat six semaines avant la date d’examen.
  • La partie création pourra être un projet extérieur dans lequel le candidat est impliqué ou un atelier d’élève ayant déjà travaillé sur cet aspect.

    Certains titres sont communs à plusieurs instruments afin de permettre à des candidats qui se présenteraient ensemble, de choisir le même, si ils le souhaitent.
    Basse
    « By Fire » de Hyatus Kayote
    « Sex in a pan » de Victor Wooten
    « Too High » de Steevie Wonder
    « Magnetar » de Mark Lettieri
    « Do I Do » de Stevie Wonder
    « Hydra » de Toto
    « You know what I mean » de Jeff Beck
    « Hang up your hangs ups » Herbie Hancock
    « Now or Never » de Hiromi
    « YYZ » de Rush
    « Dave’s gone skiing » de Toto

Guitare
« Wonderfull slippery things » de Guthrie Govan
« Pain of salvation » de Linoléum
« Magnetar » de Mark Lettieri
« Don’t dream it’s over » version Mateus Asato
« I am the Slime » de Franck Zappa
« Contusion » Stevie Wonder
« Hydra » de Toto
« You know what I mean » de Jeff Beck
« Hang up your hangs ups » Herbie Hancock
« hot for the teacher » de Van Hallen
« YYZ » de Rush
« Dave’s gone skiing » de Toto

Clavier / Piano
« By Fire » de Hyatus Kayote
« Contusion » Stevie Wonder
« Do I Do » de Stevie Wonder
« Hydra » de Toto
« Too High » de Steevie Wonder
« You know what I mean » de Jeff Beck
« Hang up your hangs ups » Herbie Hancock
« Now or Never » de Hiromi
« temptation » de Hiromi
« Cory Henry » de Miss Purty
« Dave’s gone skiing » de Toto

Batterie
« You know what I mean » de Jeff Beck
« Now or Never » de Hiromi
« Burn » de Deep Purple
« Hot for the teacher » de Van Hallen
« Soul vaccination » de Tower of power
« Answers » de Steve Vai
« The sound of muzac » de Porcupine tree
« Goliath » de mars Volta
« Lateralus » de Tool
« 21st century schilzoid man » de King crimson
« Loot » de Nerve
« YYZ » de Rush
« Dave’s gone skiing » de toto
« Ggo »de Kaz Rodriguez par Chris Coleman

Chant
Répertoire féminin :
« Something so right » de Annie lennox Album « Medusa »
« Uninvited » de Alanis Morisette
« For my friends » de Beth Hart et Joe Bonamassa
« Mama » de Beth hart live Piano voix youtube
« Learn how to love » de Tedeschi Trucks Band Album « Revelator »
« Joga » Bjork album « Homogenic »
« Strenght Courage and wisdom » de India Arie
« My heart » de Lizz Wright
« Grow » de Lianne la Havas
« When the party’s over » de Billie Eilish
« Too hot to last » de Lucy Woodward
« 100 ways to be a good girl » de Skunk Anasie
« And the melody still Lingers on (night in tunisia) » de Chaka Khan
« Tihgtrope » de Janelle Monae
« Too hot to last » de Lucy Woodward

Répertoire mixte
« River man » mixte
« My favorite part » de Mac Miller « the divine feminine »

Répertoire masculin
« Kiss » de Prince
« They won’t go when i go » de Stevie Wonder
« Synchronicity 2 » de The police
« When i’m down » de Chris Cornell
« State of mind » de Raul Midon
« Linoleum » de Pain of salvation album « Road salt One »
« Brother » de Brian Blade album « Mama rosa »
« Break you off » de The Roots-Musiq soulchild
« Trouble » de José James album « No Beginning No end »
« Earned it » de The week-end
« A change is gonna come » de Leslie Odom Jr. ou Jac Ross
« Don’t start no schtuff » de Al Jarreau et George Benson

Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20 / conservatoire@mairie-aixenprovence.fr

Document joint