Musique Ancienne

Conservatoire Darius Milhaud

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Le Département de Musique Ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence a été créé en 1992, avec l’aide de la Ville et du Ministère de la Culture (Fonds d’Innovation Pédagogique).

La spécificité du Département est d’accorder une large place aux pratiques collectives dès les premières années d’études, impliquant un travail collégial et une interactivité constante entre les différentes classes. Les étudiants peuvent, ainsi, bénéficier d’un enseignement "ouvert" et connaître très tôt des mises en situation musicales et stylistiques.

Parallèlement à son fonctionnement hebdomadaire, le Département Musique Ancienne propose des stages sous forme de WE mensuels. Ces stages sont destinés à tout musicien -amateur, professionnel ou en voie de professionnalisation- désireux de découvrir les musiques anciennes tout en se perfectionnant dans les formes historiques de leur instrument.
Nb : certains instruments proposés par le Département Musique Ancienne (DMA) ne sont enseignés que sous cette forme mensuelle.


Les filières d’études
- Le cursus diplômant conforme aux directives ministérielles, accessible uniquement sur concours d’entrée et impliquant de suivre les cours de la discipline principale, les cours des disciplines complémentaires obligatoires (formation musicale, musique d’ensemble) et optionnelles (basse chiffrée, diminutions...). Tous les instruments enseignés dans le département sont proposés dans ce cursus. En fonction des instruments, les cours sont dispensés soit de manière hebdomadaire, soit tous les 15 jours, ou soit lors des WEs.
Les élèves en cursus diplômant ont accès sans supplément tarifaire aux pratiques collectives des WE. En pratique, et pour les plus jeunes, ils participeront aux WE sur proposition de leur professeur, à partir du moment, différent selon la maturité de chacun, où celui-ci les jugera apte à participer.
- Deux parcours non diplômant accessibles à tous après un test d’évaluation et en fonction des places disponibles. C’est en général au cours des WE que les étudiants recevront leurs différents cours : instrument, musique d’ensemble, etc…
1- La formule Week-End donne le droit à 1h00 de cours d’instrument (individuel ou en groupe), ainsi que l’accès à toutes les pratiques collectives du département. Cette formule est proposée pour tous les instruments, sauf pour la flûte à bec
2- La formule Elève Associé, donne accès UNIQUEMENT aux pratiques collectives du département dans la limite des places disponibles. Elle ne donne pas le droit à des cours individuels. Pour certains cours collectifs, priorité pourra être donnée aux élèves en cursus diplômant. Cette formule est proposée pour tous les instruments.




Les horaires indiqués ci-dessus correspondent à l’année scolaire en cours 2021-2022. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne constituent pas un document contractuel.


Nota bene
Nous accueillons avec plaisir des musiciens jouant d’instruments non enseignés dans notre département : cornet à bouquin, trompette et cor naturels, contrebasse ou violone… Ils bénéficieront des conseils musicaux des professeurs et participeront aux divers ensembles. Dans ce cas, s’inscrire en musicien associé.
Pour le détail de présence des professeurs en semaine, se référer au tableau des présences hebdomadaires affiché sur les panneaux d’information du DMA.
Certains professeurs sont présents en WE non pour l’enseignement individuel de leur instrument, mais pour l’encadrement d’ateliers collectifs. En ce cas, leur discipline est annotée "non" dans la colonne WE du tableau ci-dessus, mais leur présence aux WE est mentionnée dans la colonne des remarques


Informations pratiques
- Les week-end de musique ancienne commencent le vendredi pour certaines disciplines.
- Les cours de musique d’ensemble commencent le samedi et se terminent le dimanche à 17h30.
- La présence de chacun peut être nécessaire sur la durée des deux jours.
- Tous les cours (discipline principale, musique d’ensemble) sont ouverts et accessibles à tous les stagiaires en tant qu’auditeur, dans la limite des capacités d’accueil des salles.
- Pour la qualité de la progression individuelle et le respect des professeurs et de ses partenaires dans les pratiques collectives, l’assiduité de chacun est requise.
- Tous les élèves doivent avoir payé leur scolarité avant le WE d’octobre. A défaut, leur participation pourra être refusée jusqu’à paiement de leur scolarité.
- Pour un hébergement le temps des WE, vous pouvez contacter l’office de tourisme au 04.42.161.165, ou consultez son site internet : www.aixenprovencetourism.com


Dates des week-end 2022-2023
- 17 septembre 2022 : concours et test d’entrée
- 08-09 octobre 2022 : réunion d’information le 08 octobre à 12h30
- 12-13 novembre 2022
- 10-11 décembre 2022
- 14-15 janvier 2023
- 11-12 février 2023
- 11-12 mars 2023
- 15-16 avril 2023
- 13-14 mai 2023
- 10-11 juin 2023 : examens de fin de cycles le 11 juin 2023


Inscription aux concours et test d’entrée
Tous les candidats doivent s’inscrire par Internet dans la rubrique Musique, puis choisir la/les discipline(s) et le(s) niveau(x) du/des concours désiré(s) (élève associé, week-end, probatoire, cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle spécialisé, cycle de perfectionnement).
Pour des questions de commodité, il est possible d’être inscrit en cursus diplômant tout en ne venant que les WE. Dans ce cas, vous devez vous inscrire en Cycle


Après la proclamation des résultats
La réussite à un concours ou à un test d’entrée ne vaut pas inscription automatique au Conservatoire. Tous les élèves admis devront remplir les formalités générales d’inscription, soit auprès du secrétariat, soit par internet : confirmation de l’acceptation du cursus proposé par le jury, paiement de la scolarité, etc...
Les tarifs sont consultables dans la rubrique Frais de scolarité


Réinscriptions des anciens élèves
A partir du 11 juillet 2022, vous pourrez procéder à votre réinscription à partir de votre espace personnel DuoNet. Votre réinscription sera prioritaire jusqu’à la fin août.
ATTENTION. Les anciens élèves qui souhaiteraient se présenter à un concours d’entrée en cycle spécialisé ou en cycle de perfectionnement doivent IMPERATIVEMENT s’inscrire sur le site Internet, pas sur Duonet !


Préparation au concours d’entrée
Vous pouvez bénéficier de cours de préparation avec le professeur concerné et les accompagnateurs. Prenez un rendez-vous par mail avec eux.


Pour tout renseignement complémentaire, contacter le coordinateur du département Marc Duvernois à l’adresse suivante : dma.aixenp@gmail.com


PDF - 988.8 ko
PLAQUETTE DU DMA

Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20 / conservatoire@mairie-aixenprovence.fr