Les formations

Tous les renseignements et les procédures d’inscription aux concours d’entrée pour l’année scolaire 2022-2023 seront disponibles ici-même à partir du 11 juillet 2022.

La 4ème U.V. du cycle spécialisé

Conservatoire Darius Milhaud

Le cursus instrumental en cycle spécialisé est constitué de 4 unités de valeur principales :
 la discipline dominante (instrumentale, vocale)
 la formation musicale (cycle 3) et la culture musicale (niveau 2)
 la pratique collective ou musique de chambre
 la 4ème U.V. à choisir dans une liste
Le D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales) est délivré lorsque l’élève à valider ces 4 U.V. :
 une note égale ou supérieure à 10 pour la dominante
 une note égale ou supérieure à 14 pour la formation musicale et la culture musicale
 une mention Très Bien en musique de chambre
 une validation par le jury de la 4ème U.V.


LISTE DES 4ème U.V. PAR DEPARTEMENT

DEPARTEMENT FORMATION MUSICALE
Piano (fin C1)
Chant lyrique (fin C1)
Direction de chœur ou ensemble instrumental (fin C1)
F.M. musiques actuelles amplifiées (fin C1)
Accompagnement au clavier (fin C1)
Basse continue/harmonisation au clavier (fin C1)
UV culture niveau3

DEPARTEMENT CORDES
Instrument complémentaire (fin C1) ou chant lyrique (fin C1)
Harpe celtique (pour les harpistes)
F.M. musiques actuelles amplifiées (fin C2)
U.V. dominante de F.M. cycle spécialisé
Accompagnement au clavier (fin C1)
Groupe Jazz/musiques actuelles amplifiées (fin C1)
Déchiffrage (pris en charge par le professeur, à réaliser lors de l’examen technique ou de fin d’année)
Direction d’orchestre (fin C1)
Projet personnel (sous réserve de validation préalable)
Ecriture/Harmonie (fin C1)

DEPARTEMENT MUSIQUE ANCIENNE
Diminution Renaissance
2ème instrument spécifique à la musique ancienne (fin C1)
Ensemble vocal à 1 par voix
Musique contemporaine (clavecin, flûte à bec)
U.V. de basse continue pour les non claviéristes (fin C1)
Chant lyrique pour chanteur (fin C2), pour instrumentiste (fin C1)
Groupe Jazz/MAA (fin C1)
Instrument complémentaire (fin C1)
Direction de chœur ou d’orchestre (fin C1)
U.V. dominante de F.M. cycle spécialisé
UV culture niveau 3
Ecriture (fin C1)
Projet personnel (sous réserve de validation préalable par la Direction)

DEPARTEMENT INSTRUMENTS POLYPHONIQUES
Déchiffrage/Accompagnement au clavier (fin C1)
Improvisation à l’orgue
U.V. dominante de F.M. cycle spécialisé
Ecriture (fin C1)
Clavecin ou pianoforte (fin C2) Instrument complémentaire ou chant lyrique (fin C2)
Groupe Jazz/MAA (fin C1)
Direction d’orchestre (fin C1)
Projet personnel (sous réserve de validation préalable par la Direction)
U.V. de basse continue (fin C1)

DEPARTEMENT MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES
Jazz (fin C1, C2 ou C3 selon le niveau de l’élève)
F.M. traditionnelle (fin C1, C2 ou C3 selon le niveau de l’élève)
Accompagnement de l’atelier chanson française et/ou de la chorale lors des concerts (pour les pianistes)
Piano complémentaire pour les batteurs uniquement
Chant complémentaire pour tous les instrumentistes

DEPARTEMENT JAZZ
M.A.O. (fin C3)
M.A.A. (fin C1, C2 ou C3 selon le niveau de l’élève)
F.M. traditionnelle (fin C1, C2 ou C3 selon le niveau de l’élève)
Accompagnement de l’atelier chanson française et/ou de la chorale lors des concerts (pour les pianistes)
Piano complémentaire pour les batteurs uniquement
Chant complémentaire pour tous les instrumentistes

DEPARTEMENT VENTS ET PERCUSSIONS
Instrument complémentaire de la même famille (fin C1)
Instrument ancien équivalent (fin C1)
Second instrument d’une autre famille (fin C1)
Accompagnement au clavier (fin C1)
Module culture musicale F.M. cycle spécialisé
Ecriture/harmonie (fin cycle 1)
UV culture niveau DEM
Jazz, musiques actuelles amplifiées (fin C1)
Théâtre, danse (uniquement sur test d’entrée préalable) (fin C1)
Direction de chœur/d’orchestre (fin C1)

DEPARTEMENT VOIX
Basse continue (fin C1)
Piano complémentaire (fin C1)
Accompagnement au clavier (fin C1)
Théâtre (uniquement sur test d’entrée préalable) (fin C1)
Direction de chœur (fin C1)
Module culture musicale F.M. cycle spécialisé
Lied/mélodie pour les binômes chanteur/pianiste (contenu et modalités à préciser avec la Direction)

La formation musicale, la culture musicale, la composition

Conservatoire Darius Milhaud

L’équipe pédagogique
Formation Musicale
Aurore Billard, Océane Cuisin, Karine Turban, Amélie La Marca, Christine Vanmalle, Anne Marchessaux, Caroline Bouvet, Eva Jallat
Chorale pour la FM
Jérôme Cottenceau
Disciplines d’érudition
 Harmonie, Fugue, Contrepoint, Analyse musicale : Bernard de Saint-Vaulry
 Culture musicale : Aurore Billard, Etienne Kippelen
 Composition : Etienne Kippelen
Formation musicale Chant
Jérôme Cottenceau
Formation musicale Jazz et Musiques actuelles
Cyrille Lévy, Laurent Elbaz, Philippe Coromp
Histoire du jazz
Jean-François Bonnel
Formation musicale Musiciens en herbe
Caroline Bouvet, Pierre Gueyrard
Les manuels de Formation Musicale pour l’année 2021/2022


Les 3 U.V. de Culture Musicale
 Le niveau 1 est lié au cycle 2 de formation musicale, il est indispensable pour valider le C.E.M. (Certificat d’Etudes Musicales) d’instrument.
* Les objectifs est : situer une oeuvre du répertoire dans le temps et son contexte musical.
* Le programme : découvrir les principaux genres musicaux (concerto, opéra, lied, etc...) à travers les différentes époques musicales (du Moyen Age au XXème siècle).
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste en un commentaire d’écoute libre à rédiger sur une œuvre ou un mouvement d’œuvre mentionnant le genre, la forme, l’époque, des éléments caractéristiques ; reconnaître une dizaine d’extraits d’oeuvres (à remplir dans un tableau : formation instrumentale, genre musical, époque, date, compositeur) ; le remplissage d’un tableau de connaissances.
 Le niveau 2 est lié au cycle 3 de formation musicale, il est indispensable pour valider le D.E.M. (D’iplôme d’Etudes Musicales) d’instrument.
* Les objectifs sont : identifier à l’oreille les principaux genres et formes ; tisser des liens entre les mouvements socio-historiques, artistiques et musicaux ; situer chronologiquement et géographiquement les œuvres écoutées ; rédiger dans un français clair et concis un commentaire d’écoute ; manier le vocabulaire de l’analyse thématique (thème, phrase, cadence, variation, etc...)
* Le programme : il concerne le période 1600-1900, soit 300 ans de musique tonale, du baroque au romantique en passant par la période classique. Il correspond au principal répertoire abordé par les instrumentistes lors de leurs études.
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste en un commentaire d’écoute libre à rédiger sur une œuvre ou un mouvement d’œuvre mentionnant le genre, la forme, l’époque, des éléments stylistiques et esthétiques ; des questions à réponses courtes concernant deux autres extraits ; une question de synthèse.
 Le niveau 3 est lié au cycle spécialisé de formation musicale, il est indispensable pour valider le D.E.M. (D’iplôme d’Etudes Musicales) de formation musicale. Il est égalementaccessible à tout élève ayant déjà validé les 2 premiers niveaux.
* Les objectifs sont : approfondir les techniques du commentaire d’écoute, autour de trois thèmes ; rédiger des notes de programme pour les concerts du CRR ; contextualiser la musique à travers l’esthétique, l’histoire sociale et politique ; mener une recherche sur un sujet précis et le présenter au public sous forme de conférence.
* Le programme : il se compose de trois thèmes précis mais parfois transversaux qui abordent différentes périodes de l’histoire de la musique. Ces thèmes changent chaque année.
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste dans la rédaction d’une note de programme et de 2 commentaires d’écoute, et à l’oral un sujet de synthèse (1h00 de préparation, 20 minutes d’exposé, 10 minutes de questions avec le jury).

Document joint

Les pratiques collectives

Conservatoire Darius Milhaud

Elément fondamental de la vie musicale ou chorégraphique, la pratique collective initie les élèves au « travail en équipe », développe l’écoute, décloisonne les disciplines. Composante essentielle de l’enseignement, la participation à un concert représente l’un des aboutissements de la formation suivie au Conservatoire. Elle amène naturellement chacun à donner le meilleur de lui-même, elle témoigne aussi publiquement de la qualité et de la diversité de la formation que dispense l’établissement tout en offrant au public une très large variété de spectacles.

Planning année scolaire 2022/2023

Orchestre à Cordes Benjamin (à partir du cycle 1 3ème année)
Direction : Michel Durand-Mabire
Cours les mercredis de 14h30 à 15h30 en salle Villette
La première expérience musicale collective est toujours un moment marquant. Durant les premières années d’orchestre, on apprend à s’entendre au milieu des autres, à écouter les autres, à suivre un chef d’orchestre. Le répertoire est didactique tout en restant festif et joyeux.

Orchestre Symphonique Junior (à partir du cycle 2 2ème année)
Direction : Michel Durand-Mabire
Cours les mercredis de 15h30 à 17h en salle Paray
L’orchestre Junior aborde les grands compositeurs en formation symphonique, tout en mettant en avant les jeunes musiciens talentueux du Conservatoire dans des oeuvres avec soliste, et ce, dans toutes les esthétiques, du baroque au romantique, du jazz au rock...

Orchestre Symphonique (cycles 3, spécialisé et perfectionnement)
Direction : Jean-Philippe Dambreville
Cours les mercredis de 18h à 20h en salle Paray

Harmonie Benjamin (cycle 1)
Direction : Sylvain Guignery-Gouerec
Cours les mardis de 17h30 à 18h30 en salle Paray
L’harmonie Benjamin a pour mission d’initier les jeunes élèves de cycle 1 aux spécificités du travail d’orchestre. Ils apprennent à développer une écoute collective ainsi qu’à suivre les gestes du chef d’orchestre pour apprendre à bien jouer ensemble. Les jeunes musiciens sont ainsi amenés à mettre leur exigence et leur attention individuelle au service du collectif.

Harmonie Junior (cycle 2)
Direction : Sylvain Guignery-Gouerec
Cours les mercredis de 14h à 15h30 en salle Paray
L’harmonie Junior s’inscrit dans le prolongement du travail effectué précédemment avec l’harmonie Benjamin. Elle a pour vocation d’accueillir les élèves de cycle 2 voire en début de cycle 3 selon les disciplines. Une grande diversité de répertoire est abordée, avec notamment la possibilité d’accueillir des compositeurs en résidence autour de projet de création, mais également des artistes invités pour défendre un répertoire plus concertant.

Grand chœur mixte
Direction : Jérôme Cottenceau
Cours les lundis de 18h30 à 20h30 en salle Paray
Ce grand choeur rassemble aussi bien des élèves inscrits dans classe de chant lyrique du Conservatoire d’Aix en Provence que des chanteuses/chanteurs associé(e)s, retenu(e)s, après audition pour leur qualités musicales et vocales. Des oeuvres du grand répertoire choral sont abordées, en lien avec des orchestres tels que Le Cercle de l’Harmonie, l’orchestre symphonique du Conservatoire, etc...

Chorale FM obligatoire pour les élèves en formation musicale cycle 1 niveaux 1 et 2
Direction : Jérôme Cottenceau
Créneaux au choix : lundi 17h-18h / Mercredi 14h - 15h / Mercredi 15h - 16h / Mercredi 16h - 17h / Mercredi 17h-18h
La chorale FM est basée sur un projet (conte musical, chanson à thèmes, etc...) et a pour objectif de faire chanter les enfants, en leur proposant un développement de la voix à travers des échauffements vocaux adaptés, une prise de conscience d’une bonne posture corporelle et de la respiration. Sont abordés aussi un travail sur la registration (voix de poitrine, voix de tête), sur l’ouverture de la bouche (formation des voyelles et prononciation des consonnes) sur le phrasé et sur l’interprétation musicale.

Chœur benjamin pour les élèves en formation musicale à partir du cycle 1 niveau 3
Direction : Jérôme Cottenceau
Cours les mercredis de 18h à 19h
Ce choeur est une discipline collective facultative qui regroupe généralement des jeunes adolescents ayant entre 12 et 16 ans. Leur goût prononcé pour le chant les amène à mieux connaitre le fonctionnement de la voix, ou à poursuivre et à consolider leurs acquis sur le plan vocal et musical. Sont proposées des chansons, des pièces vocales à une, deux, voire trois voix. Un travail spécifique est abordé sur la musicalité, le phrasé et la qualité vocale.
En amont de ce travail, six piliers de la voix chantée - que sont la posture, la respiration, le tonicité du diaphragme, la registration, l’ouverture de la mâchoire et les résonnateurs - permettent aux chanteurs une meilleure maîtrise de la voix.

Musique de chambre
Équipe pédagogique : Florence Sartori, Marc Duvernois, Olivier Lechardeur, Jean-Marc Marroni, Gurvan Péron
La musique de chambre est l’art de jouer ensemble, sans chef d’orchestre, à un seul musicien par partie. Cette pratique demande écoute, attention, travail personnel...mais quel bonheur de partager les plus belles oeuvres de la musique avec les partenaires !

Big Band Jazz
Direction : Jean-François Bonnel
Cours les lundis de 18h30 à 20h30 en salle Villette


HORAIRES PRATIQUES COLLECTIVES 2021-2022

Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20 / conservatoire@mairie-aixenprovence.fr

Musiques actuelles amplifiées

Conservatoire Darius Milhaud

Présentation du cursus : cycles, durée, cours, examens, obligations, concours...

Cycle 1
Limite d’âge pour l’entrée
Age minimum 14 ans et maximum 21 ans pour les instrumentistes
Age minimum 16 ans et maximum 21 ans pour les chanteurs
Durée possible dans le cycle
3 ans + 1 année accordée éventuellement par le conseil d’évaluation composé de l’ensemble des professeurs du département et du directeur ou son représentant
Cours
 1 heure 30 par semaine de pratique collective (rythmique + instruments mélodiques + voix)
 1 heure par semaine de formation musicale (harmonie, oreille, rythme, déchiffrage, improvisation...)
 30 minutes de cours d’instrument individuel ou 1h à deux élèves.
Important : ce temps de cours est un temps théorique. Dans l’état actuel des heures allouées au département jazz et musiques actuelles amplifiées ce temps de face à face pédagogique ne peut être donné dans sa totalité.
Discipline complémentaire
Atelier chanson française optionnelle pour les chanteurs.
Une dérogation peut-être accordée pour les élèves chanteurs encore scolarisés (collège ou lycée).
Nature des épreuves du concours d’entrée
Un morceau au choix (reprise ou composition) accompagné par un musicien minimum et quatre maximum. Pour les chanteurs deux morceaux au choix sont demandés (reprise ou composition), un en français et un en anglais.
Nature des épreuves de l’examen de fin de cycle
 UV dominante (instrument) : l’élève devra présenter deux morceaux travaillés pendant l’année scolaire dans le cadre de l’atelier de pratique collective .
 UV chansons françaises : l’élève devra présenter deux chansons en français travaillées dans le cadre de l’atelier chansons françaises (cf : fiche technique chansons françaises).
L’élève s’engage à être présent aux concerts organisés tout au long de l’année (3 à 5 concerts maximum).

Cycle 2
Limite d’âge pour l’entrée
Age minimum 14 ans et maximum 25 ans pour les instrumentistes
Age minimum 16 ans et maximum 25 ans pour les chanteurs
Durée possible dans le cycle
3 ans + 1 année accordée éventuellement par le conseil d’évaluation composé de l’ensemble des professeurs du département et du directeur ou son représentant.
Cours
 1h30 par semaine de pratique collective (rythmique + instruments mélodiques + voix)
 1h30 par semaine de formation musicale (harmonie, oreille, rythme, déchiffrage, improvisation...)
 30 à 40 minutes de cours d’instrument individuel ou 1h à 1h20 pour deux élèves selon le niveau dans le cycle.
Important : ce temps de cours est un temps théorique. Dans l’état actuel des heures allouées au département jazz musiques actuelles amplifiées, ce temps de face à face pédagogique ne peut être donné dans sa totalité.
Disciplines complémentaires obligatoires
 Atelier chanson française obligatoire pour les chanteurs : 1h30 hebdomadaire
 Une quinzaine d’heures de piano ou guitare d’accompagnement sont proposées dans le cadre de cet atelier.
Nature des épreuves du concours d’entrée
 Un morceau au choix (reprise ou composition) accompagné par un musicien au minimum et quatre maximum.
 Pour les chanteurs deux morceaux au choix sont demandés (reprise ou composition), un en français et l’autre dans une autre langue.
 Pour entrer dans ce cycle, le candidat chanteur devra s’accompagner d’un instrument harmonique (piano, guitare...) sur au moins une des deux chansons.
Nature des épreuves de l’examen de fin de cycle
 UV dominante : l’élève devra présenter trois morceaux travaillés pendant l’année scolaire dans le cadre de l’atelier de pratique collective.
 Pour les chanteurs, deux morceaux travaillés dans le cadre des ateliers de musiques actuelles amplifiées et un morceau travaillé dans le cadre de l’atelier chansons françaises.
 UV chansons françaises : l’élève devra présenter deux morceaux en français en s’accompagnant d’un instrument harmonique (piano, guitare...) sur au moins un des deux titres proposés. Il devra également présenter un texte écrit dans le cadre de l’atelier.
L’élève s’engage à être présent aux concerts organisés tout au long de l’année (3 à 5 concerts maximum).

Cycle 3
Limite d’âge pour l’entrée = 29 ans
Durée possible dans le cycle
2 ans + 1 année accordée éventuellement par le conseil d’évaluation composé de l’ensemble des professeurs du département et du directeur ou son représentant
Cours
 1 heure 30 par semaine de pratique collective (rythmique + instruments mélodiques + voix)
 1 à 2 heures par semaine de formation musicale (harmonie, oreille, rythme, déchiffrage, improvisation...)
 1 heure de cours d’instrument individuel hebdomadaire.
Important : ce temps de cours est un temps théorique. Dans l’état actuel des heures allouées au département jazz et musiques actuelles amplifiées, ce temps de face à face pédagogique ne peut être donné dans sa totalité.
Disciplines complémentaires obligatoires
 Atelier chanson française pour les chanteurs : : 1h30 hebdomadaire
 Piano ou guitare complémentaires pour les chanteurs uniquement. Pour ce module la fréquence des cours est fonction des places disponibles.
 M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) pour tous les élèves : 2 à 3 heures hebdomadaires selon le niveau de connaissance.
Nature des épreuves du concours d’entrée
 Pour les instrumentistes deux morceaux au choix (reprise ou composition) accompagné par un musicien au minimum et quatre maximum, plus un morceau à choisir dans une liste imposée.
 Pour les chanteurs deux morceaux sont demandés, l’un en français et l’autre en anglais. Un des deux morceaux devra être choisi dans la liste imposée.
Le candidat devra s’accompagner sur au moins une des deux chansons avec un instrument harmonique (piano, guitare...).
Nature des épreuves de l’examen de fin de cycle
 UV dominante : l’élève devra présenter trois morceaux travaillés pendant l’année scolaire dans le cadre de l’atelier de pratique collective (durée 20 minutes maximum)
 Projet personnel de composition (prestation de 15 minutes maximum).
Le professeur coordinateur du département devra valider ce projet au moins six mois avant l’examen.

Pour l’obtention du C.E.M. en musiques actuelles amplifiées
Temps de passage d’examen 30 minutes réparties comme suit : 15 minutes de création maximum + 15 minutes de répertoire
L’élève s’engage à être présent aux concerts organisés tout au long de l’année (3 à 5 concerts maximum).

Cycle spécialisé
Limite d’âge pour l’entrée = 29 ans
Durée possible dans le cycle = 2 ans minimum, 3 ans maximum
750h pour l’ensemble du cursus
Disciplines obligatoires
3 heures par semaine de pratiques collectives
(rythmique + instruments mélodiques + voix)
2 heures par semaine de formation musicale
(harmonie, oreille, rythme, déchiffrage, improvisation...)
1 heure de M.A.O (Musique assistée par ordinateur)
1 heure de cours d’instrument individuel
Important : ce temps de cours est un temps théorique. Dans l’état actuel des heures allouées au département musiques actuelles amplifiées ce temps de face à face pédagogique ne peut être donné dans sa totalité.
Important : depuis l’année scolaire 2014/2015 l’UV dominante du D.E.M. Musiques actuelles amplifiées est régionalisée. Le professeur coordinateur sont les garants du niveau de l’élève et de son inscription à l’examen d’entrée en cycle spécialisé. Celle-ci doit être validée par le professeur coordinateur et le directeur de l’établissement.
Les candidats ayant suivi leurs études en dehors du CRR Darius Milhaud d’Aix en Provence ne peuvent accéder directement au concours d’entrée en cycle spécialisé. Ils sont dans l’obligation de suivre au moins une année en cycle trois avant de pouvoir prétendre à passer cet examen.

Disciplines complémentaires obligatoires
 Projet collectif de création et improvisation
 Accompagnement chant et chorales pour les pianistes uniquement dans la mesure ou l’UV n’a pas encore été obtenue.
 UV de cycle 3 ateliers chansons françaises pour les chanteurs uniquement
Disciplines complémentaires optionnelles
 Histoire du Jazz
Nature des épreuves du concours d’entrée
Temps de passage d’examen 40 minutes réparties comme suit :
 20 minutes maximum de répertoire
 10 minutes maximum de création
 10 minutes d’entretien
Pour le répertoire, le candidat devra présenter deux titres dans une interprétation ‘’au plus proche’’ de la version de référence. Il devra démontrer sa technicité, son ouverture sur des esthétiques variées et sa capacité à improviser.
Un morceau technique imposé sera donné au candidat six semaines avant la date d’examen.
La partie création pourra être un projet extérieur dans lequel le candidat est impliqué ou un atelier d’élève ayant déjà travaillé sur cet aspect.
Important : depuis l’année scolaire 2014/2015 l’UV dominante du D.E.M. Musiques actuelles amplifiées est régionalisée. Le professeur coordinateur sont les garants du niveau de l’élève et de son inscription à l’examen d’entrée en cycle spécialisé. Celle-ci doit être validée par le professeur coordinateur et le directeur de l’établissement.
Les candidats ayant suivi leurs études en dehors du CRR Darius Milhaud d’Aix en Provence ne peuvent accéder directement au concours d’entrée en cycle spécialisé. Ils sont dans l’obligation de suivre au moins une année en cycle trois avant de pouvoir prétendre à passer cet examen.

Nature des épreuves de l’examen de fin de cycle - UV dominante
Temps de passage d’examen 45 minutes réparties comme suit :
20 à 25 minutes de création maximum
15 à 20 minutes de répertoire
Pour le répertoire, le candidat devra présenter deux titres dans une interprétation « au plus proche » de la version de référence. Il devra démontrer sa technicité, son ouverture sur des esthétiques variées et sa capacité à improviser.
La création ne devra pas dépasser 25 minutes elle permettra d’évaluer :
 La capacité organisationnelle du candidat
 Sa capacité à fédérer autour de lui des musiciens de qualité
 La capacité de communiquer sur son projet
 Capacité à montrer une véritable aptitude à passer du statut d’élève au statut de professionnel.
 L’originalité de l’écriture
 La viabilité du projet
L’UV peut être validée en totalité ou partiellement (répertoire et/ou création).
Pour l’obtention du D.E.M. en musiques actuelles amplifiées
UV dominante
+ UV complémentaires : UV de FM jazz et MAA fin de niveau 3, UV chanson françaises de cycle 3, UV MAO de cycle spécialisé (mixage, édition de partitions, mémoire, musique à l’image...), UV écriture pour sections : voix et/ou cordes et/ou cuivres, UV accompagnement chant, chorale et danse (pour pianistes uniquement)
+ UV optionnelles ( 2 minimum)
 1 validation de fin de cycle 1 ou 2 ou 3 en jazz selon le niveau de l’élève
 1 validation de fin de cycle 1 ou 2 en FM ‘’classique’’ selon le niveau de l’élève
 Accompagnement atelier chansons françaises et chorales (participation aux concerts) excepté les pianistes et les guitaristes
 Module chant complémentaire pour tous les instrumentistes
 Histoire du jazz

Musique Ancienne

Conservatoire Darius Milhaud

Le Département de Musique Ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence a été créé en 1992, avec l’aide de la Ville et du Ministère de la Culture (Fonds d’Innovation Pédagogique).

La spécificité du Département est d’accorder une large place aux pratiques collectives dès les premières années d’études, impliquant un travail collégial et une interactivité constante entre les différentes classes. Les étudiants peuvent, ainsi, bénéficier d’un enseignement "ouvert" et connaître très tôt des mises en situation musicales et stylistiques.

Parallèlement à son fonctionnement hebdomadaire, le Département Musique Ancienne propose des stages sous forme de WE mensuels. Ces stages sont destinés à tout musicien -amateur, professionnel ou en voie de professionnalisation- désireux de découvrir les musiques anciennes tout en se perfectionnant dans les formes historiques de leur instrument.
Nb : certains instruments proposés par le Département Musique Ancienne (DMA) ne sont enseignés que sous cette forme mensuelle.


Les filières d’études
 Le cursus diplômant conforme aux directives ministérielles, accessible uniquement sur concours d’entrée et impliquant de suivre les cours de la discipline principale, les cours des disciplines complémentaires obligatoires (formation musicale, musique d’ensemble) et optionnelles (basse chiffrée, diminutions...). Tous les instruments enseignés dans le département sont proposés dans ce cursus. En fonction des instruments, les cours sont dispensés soit de manière hebdomadaire, soit tous les 15 jours, ou soit lors des WEs.
Les élèves en cursus diplômant ont accès sans supplément tarifaire aux pratiques collectives des WE. En pratique, et pour les plus jeunes, ils participeront aux WE sur proposition de leur professeur, à partir du moment, différent selon la maturité de chacun, où celui-ci les jugera apte à participer.
 Deux parcours non diplômant accessibles à tous après un test d’évaluation et en fonction des places disponibles. C’est en général au cours des WE que les étudiants recevront leurs différents cours : instrument, musique d’ensemble, etc…
1- La formule Week-End donne le droit à 1h00 de cours d’instrument (individuel ou en groupe), ainsi que l’accès à toutes les pratiques collectives du département. Cette formule est proposée pour tous les instruments, sauf pour la flûte à bec
2- La formule Elève Associé, donne accès UNIQUEMENT aux pratiques collectives du département dans la limite des places disponibles. Elle ne donne pas le droit à des cours individuels. Pour certains cours collectifs, priorité pourra être donnée aux élèves en cursus diplômant. Cette formule est proposée pour tous les instruments.




Les horaires indiqués ci-dessus correspondent à l’année scolaire en cours 2021-2022. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne constituent pas un document contractuel.


Nota bene
Nous accueillons avec plaisir des musiciens jouant d’instruments non enseignés dans notre département : cornet à bouquin, trompette et cor naturels, contrebasse ou violone… Ils bénéficieront des conseils musicaux des professeurs et participeront aux divers ensembles. Dans ce cas, s’inscrire en musicien associé.
Pour le détail de présence des professeurs en semaine, se référer au tableau des présences hebdomadaires affiché sur les panneaux d’information du DMA.
Certains professeurs sont présents en WE non pour l’enseignement individuel de leur instrument, mais pour l’encadrement d’ateliers collectifs. En ce cas, leur discipline est annotée "non" dans la colonne WE du tableau ci-dessus, mais leur présence aux WE est mentionnée dans la colonne des remarques


Informations pratiques
 Les week-end de musique ancienne commencent le vendredi pour certaines disciplines.
 Les cours de musique d’ensemble commencent le samedi et se terminent le dimanche à 17h30.
 La présence de chacun peut être nécessaire sur la durée des deux jours.
 Tous les cours (discipline principale, musique d’ensemble) sont ouverts et accessibles à tous les stagiaires en tant qu’auditeur, dans la limite des capacités d’accueil des salles.
 Pour la qualité de la progression individuelle et le respect des professeurs et de ses partenaires dans les pratiques collectives, l’assiduité de chacun est requise.
 Tous les élèves doivent avoir payé leur scolarité avant le WE d’octobre. A défaut, leur participation pourra être refusée jusqu’à paiement de leur scolarité.
 Pour un hébergement le temps des WE, vous pouvez contacter l’office de tourisme au 04.42.161.165, ou consultez son site internet : www.aixenprovencetourism.com


Dates des week-end 2022-2023
 17 septembre 2022 : concours et test d’entrée
 08-09 octobre 2022 : réunion d’information le 08 octobre à 12h30
 11 novembre 2022 : concours d’entrée cucle spécialisé uniquement
 12-13 novembre 2022
 10-11 décembre 2022
 14-15 janvier 2023
 11-12 février 2023
 11-12 mars 2023
 15-16 avril 2023
 13-14 mai 2023
 10-11 juin 2023 : examens de fin de cycles le 11 juin 2023


Inscription aux concours et test d’entrée
ATTENTION L’ENTREE EN CYCLE SPECIALISE SE FERA LE VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022
Tous les candidats doivent s’inscrire par Internet dans la rubrique Musique puis choisir la/les discipline(s) et le(s) niveau(x) du/des concours désiré(s) (élève associé, week-end, probatoire, cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle spécialisé, cycle de perfectionnement).
Pour des questions de commodité, il est possible d’être inscrit en cursus diplômant tout en ne venant que les WE. Dans ce cas, vous devez vous inscrire en Cycle


Après la proclamation des résultats
La réussite à un concours ou à un test d’entrée ne vaut pas inscription automatique au Conservatoire. Tous les élèves admis devront remplir les formalités générales d’inscription, soit auprès du secrétariat, soit par internet : confirmation de l’acceptation du cursus proposé par le jury, paiement de la scolarité, etc...
Les tarifs sont consultables dans la rubrique Frais de scolarité.


Réinscriptions des anciens élèves
A partir du 11 juillet 2022, vous pourrez procéder à votre réinscription à partir de votre espace personnel DuoNet. Votre réinscription sera prioritaire jusqu’à la fin août.
ATTENTION. Les anciens élèves qui souhaiteraient se présenter à un concours d’entrée en cycle spécialisé ou en cycle de perfectionnement doivent IMPERATIVEMENT s’inscrire sur le site Internet, pas sur Duonet !


Préparation au concours d’entrée
Vous pouvez bénéficier de cours de préparation avec le professeur concerné et les accompagnateurs. Prenez un rendez-vous par mail avec eux.


Pour tout renseignement complémentaire, contacter le coordinateur du département Marc Duvernois à l’adresse suivante : dma.aixenp@gmail.com


PLAQUETTE DU DMA

Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20 / conservatoire@mairie-aixenprovence.fr

L’enseignement chorégraphique

Conservatoire Darius Milhaud

L’équipe pédagogique
Danse classique : Karine Aznar (coordinatrice de département), Jennifer Blasek, Céline Galli
Danse contemporaine : Isabelle Arnaud, Christine Lyon-Moal
Danse jazz : Sophie Rouch
Culture musicale et chorégraphique : Kevin Gelsi
Histoire de la danse : Anne-Cécile Morelle
Anatomie : Henri Carée
Accompagnateurs  : Claudia Sorokina, Jonathan Soucasse, Stéphane Dunan-Battandier, Kevin Gelsi, Philippe Coromp


Coordonnées :

Conservatoire Darius Milhaud
380 avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence
Standard : 04 88 71 84 20

L’enseignement théâtral

Conservatoire Darius Milhaud

Professeur : Isabelle Lusignan-Demas et Alice Mora

Le département d’Art Dramatique au Conservatoire Darius Milhaud existe depuis la rentrée 2013.

 L’enseignement de l’Art Dramatique, sous ses diverses esthétiques et formes de représentations est enseigné dans une pédagogie collective qui va du groupe à l’individu, où sont mobilisés le corps dans l’espace, l’imaginaire, et la voix.
 Cet enseignement est dispensé en ateliers d’interprétation collectifs de 3h à 4h une à plusieurs fois par semaine selon les niveaux.
 Des cours de danse (à partir du cycle 2) et des cours de chant (à partir du cycle 3) sont proposés de manière spécifique aux élèves. Cet art de la parole et de l’imaginaire en mouvement est ouvert aux élèves à partir de 15 ans.
 L’organisation des études se fait par cycles de 1 à 3 années selon l’élève, dans une pédagogie adaptée à sa spécificité. Une ouverture vers d’autres techniques de représentation est proposée à partir du Cycle 2.
 Les trois premiers cycles doivent être parcourus en 6 ans maximum.
 Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) (2 ans) est un cycle préparatoire à une formation initiale supérieure.

Les cycles d’étude

Conservatoire Darius Milhaud

La scolarité de chaque élève s’articule autour de la notion fondamentale de discipline dominante et de disciplines complémentaires. La pratique collective est, pour tous les élèves, une discipline complémentaire obligatoire dans la mesure où l’établissement peut fournir l’encadrement correspondant ; la formation musicale l’est tout autant, jusqu’à obtention de l’unité de valeur correspondant au cycle suivi dans la discipline dominante.

La scolarité générale s’articule en quatre grandes étapes appelées cycles.

Le 1er cycle
Précédé, au Conservatoire d’Aix-en-Provence, dans la plupart des disciplines, par des formules très ouvertes, destinées aux plus jeunes élèves (éveil, inititiation, probatoire ou musiciens en herbe).
Acquisitions de base, amorce de savoir-faire vocaux, instrumentaux ou chorégraphiques, individuels et collectifs, et premier accès aux différents langages.
Temps normal : 4 ans en moyenne
Conditions d’accès : par concours

Le 2ème cycle
Prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle prépare l’élève à accéder à son autonomie, par le développement de méthodes de travail personnel, l’approche de répertoires de plus grande difficulté, l’accroissement de la dimension "pratique collective".
Temps normal : 4 ans en moyenne
Conditions d’accès : par concours

Le 3ème cycle
Prolonge les cycles précédents : approfondissement des techniques, de la maîtrise des bases de l’interprétation, de l’acquisition d’une réelle autonomie.
Les lauréats de ce cycle sont donc des amateurs de haut niveau, au sens noble de ce terme, aptes à se produire en public : seuls, en petit groupe ou en grand ensemble.
Temps normal : 3 ans en moyenne
Conditions d’accès : par concours

Cycle pré-professionnel spécialisé
Ce cycle est destiné aux étudiants qui désirent s’orienter vers un métier musical.
Par l’importance culturelle et universitaire de la ville d’Aix-en-Provence, mais aussi par la qualité du corps enseignant du Conservatoire Darius Milhaud, ce cycle figure parmi les plus importants de la région Provence Alpes Côte d’Azur en nombre d’étudiants et pour les résultats obtenus par ceux-ci dans la profession.
Ce cycle, très intensif, débouche sur l’obtention éventuelle du Diplôme d’Études Musicales ou Chorégraphiques ou Théâtrales.
Conditions d’accès : par concours
Durée : environ trois ans

Cycle de perfectionnement
Ce cycle est accessible uniquement après un concours ouvert :
 aux élèves du Conservatoire titulaires d’une mention très bien obtenue en cycle spécialisé dans la discipline concernée.
 aux élèves venant d’autres établissements contrôlés par l’Etat, titulaires d’un D.E.M. complet
 aux élèves étrangers après évaluation de l’équivalence de leurs diplômes.

Les formules hors cursus
Le Conservatoire Darius Milhaud s’efforce d’offrir une formule hors cursus aux étudiants et aux adultes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre une scolarité complète.
Celle-ci ne donne pas accès aux examens diplômants du Conservatoire, mais permet un perfectionnement à la carte dans la discipline concernée, au contact d’un professeur de grande qualité, et cela à un tarif inférieur à celui de l’enseignement privé.
Cette formule existe dans toutes les disciplines.
La durée maximum de cette filière est de trois ans
Les conditions d’admission : l’admission se fait sur audition et à la condition qu’il reste des places disponibles après inscription des étudiants qui suivent le cursus complet.

Les diplômes

Conservatoire Darius Milhaud

Pour les cycles 1, 2 et 3, le diplôme est délivré après obtention des unités de valeur correspondant à chaque cycle. Il n’y a pas de mention, le diplôme est obtenu ou pas.

Cycle 1 : A.E.M. (attestation d’études musicales) ou A.E.C. (attestation d’études chorégraphiques) ou A.E.T (attestation d’études théâtrales)

Cycle 2 : B.E.M. (brevet d’études musicales) ou B.E.C. (brevet d’études chorégraphiques) ou B.E.T (brevet d’études théâtrales)

Cycle 3 : C.E.M. (certificat d’études musicales) ou C.E.C. (certificat d’études chorégraphiques) ou C.E.T (certificat d’études théâtrales)

Pour le cycle spécialisé, le diplôme s’obtient avec une note supérieure à 10/20 dans la discipline dominante et après validation des disciplines complémentaires obligatoires ou optionnelles ; il n’est pas obligatoire d’obtenir la validation de toutes ces unités de valeur lors de la même année.

Cycle spécialisé : D.E.M. (diplôme d’études musicales) ou D.E.C. (diplôme d’études chorégraphiques) ou D.E.T (diplôme d’étude théâtrale).


Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20 / conservatoire@mairie-aixenprovence.fr

L’enseignement instrumental et vocal

Conservatoire Darius Milhaud

Département Cordes

  • Alto : Marie-Anne Hovasse (coordonatrice), Nicolas Patris de Breuil
  • Contrebasse : Sara Cailloux-Lamorinière
  • Guitare : Karine Oskian, Laura Lacanaud, Denis Pavli-Alvarez
  • Harpe : Nora Lamoureux
  • Violon : Marie-Laurence Rocca, Anne Ménier, Corinne Jeansonnie, Pierre-Stéphane Schmidlet
  • Violoncelle : Frédéric Lagarde, Guillaume Rabier

Département Instruments polyphoniques

  • Accordéon : Jean-Marc Marroni
  • Orgue : Jean-Pierre Rolland
  • Accompagnement et déchiffrage au piano : Olivier Lechardeur, Delphine Mariotti
  • Piano : Anne Bertin-Hugault (coordonatrice), Michel Bourdoncle, Patrick Zygmanovski, Florence Belraouti, Vladik Polionov, Delphine Mariotti, Gilles Nin

Département Jazz

  • Groupe : Jean-François Bonnel
  • Piano : Philippe Coromp
  • Guitare : Gilles Rouvet
  • Culture et histoire du jazz : Jean-François Bonnel
  • Grand orchestre de jazz : Jean-François Bonnel
  • Coordonateur : Laurent Elbaz

Département Musiques Actuelles Amplifiées

  • Groupe : Laurent Elbaz (coordonateur), Cyrille Levy
  • Formation musicale : Laurent Elbaz, Philippe Coromp, Cyrille Levy
  • M.A.O. : Cyril Pelegrin
  • Batterie : Laëtitia Gondran
  • Guitare et basse : Cyrille Levy
  • Chanson française : Pierre Gueyrard
  • Coaching voix : Aude Van Hyfte

Voir la rubrique dédiée au Département Musiques Actuelles Amplifiées ici

Musique ancienne

  • Basse continue : Pascal Gallon, Adeline Cartier
  • Basson baroque : Marc Duvernois (coordonateur)
  • Chant musique ancienne : Monique Zanetti
  • Clavecin : Brigitte Tramier
  • Danse renaissance : Pascal Gallon
  • Flûte à bec : Sabine Weill
  • Hautbois baroque : Christophe Mazeaud
  • Luth, guitare ancienne et théorbe : Pascal Gallon
  • Pianos anciens : Rémy Cardinale
  • Sacqueboute : Olivier Dubois
  • Traverso : Jean-Pierre Pinet
  • Viole de gambe : Myriam Ropars
  • Violon baroque : Cécile Désier
  • Violoncelle baroque : Aude Vanackère
  • Accompagnatrice : Adeline Cartier

Voir la rubrique dédiée au Département Musique ancienne en cliquant ici

Département Vent

  • Basson : Marc Duvernois (coordonateur)
  • Clarinette : Valentin Favre, Frédéric Mouron
  • Cor : Yannick Maillet
  • Flûte traversière : Jean-Marc Boissière, Soizic Patris de Breuil
  • Galoubet-Tambourin : Sébastien Bourrelly
  • Hautbois : Guillaume Deshayes
  • Percussions : Gisèle David, Bernard Pereira
  • Saxhorn et tuba basse : Juan da Silva
  • Saxophone : Gurvan Péron, Sylvain Guignery
  • Trombone et trombone basse : Olivier Dubois
  • Trompette : Jean-Marc Régoli, Jean-Luc Arnaud

Département Voix

  • Chant lyrique : Mareike Schellenberger (coordonatrice), Patricia Schnell
  • Atelier d’art lyrique : Mareike Schellenberger
  • Formation musicale chanteur : Jérôme Cottenceau
  • Atelier corps, souffle, espace : Anne Périssé dit Préchacq
  • Accompagnateurs : Anne Marchessaux, Alexandra Delannoy, Clara Ponthieu