Une équipe est à votre service pour vous permettre d’effectuer certaines démarches au plus près de chez vous. Elle est à votre disposition pour vous aider à régler toute question de vie quotidienne et assurer un accueil de proximité.
INFORMATIONS PRATIQUES
MAIRIE DE QUARTIER - LA DURANNE
Forum Georges Charpak - 13100 Aix-La Duranne
Tel : 04 88 71 74 35
Horaires :
8h - 12h15 / 13h15 - 16h30
Les démarches que vous pouvez effectuer dans votre mairie de quartier
Démarches administratives
- accompagnement des démarches de recensement militaire
- demande de dossiers de permis de conduire (duplicata, prorogation, carte d’aptitude professionnelle, permis international, visite médicale pour problème de santé ou infraction ou activités réglementées)
- demande de dossiers d’immatriculation de véhicule (duplicata, changement de domicile, cession...)
DEMANDES D’ACTES RÉGLEMENTAIRES
- certificat de vie
- certificat de résidence
- certificat de changement de résidence
- certificat de concubinage
- certificat de célibat
- légalisation de signature
- certification conforme de copies de documents destinés à une administration étrangère
- demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales
Les déclarations de naissances se font uniquement au service de l’État civil au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
Depuis le 5 juin, il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous pour déclarer les naissances.
INSCRIPTION DANS LES ÉCOLES, POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LES TEMPS PÉRISCOLAIRES
- demande inscription dans les écoles
- demande inscription dans les restaurants scolaires
- demande inscription à la garderie scolaire
INSCRIPTION OU CHANGEMENT D’ADRESSE SUR LES LISTES ÉLECTORALES
DÉMARCHES EN LIGNE ET POINTS NUMÉRIQUES
Un point numérique avec un ordinateur (en accès libre ou en accompagnement avec l’agent d’accueil) a été mis à disposition dans chacune de nos 10 mairies de quartier de la ville, pour les démarches suivantes :
- ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) suivantes :
– Pré-demande CNI/Passeport
– Permis de conduire
– Carte grise
- Les démarches dématérialisées de la ville, qu’il vous est possible de faire via l’espace citoyen :
– Le Recensement Militaire (Jeunes de 16 à 25 ans)
– Signaler une anomalie sur la voie publique
Sur cet espace, il vous est possible (en autonomie ou pour bénéficier d’un accompagnement) de réaliser principalement les démarches administratives mentionnées ci-dessus. Votre mairie de quartier se tient à votre disposition pour toutes autres demandes de démarches en ligne.
PRISES DE RENDEZ-VOUS ET TITRES SÉCURISES
- Le service des titres sécurisés vous reçoit :
– 26 rue Chastel, de 8h à 18h sans interruption du lundi au vendredi. Il faudra auparavant prendre rendez-vous sur le site de la Ville
– par téléphone au 04 42 91 99 15
Pour plus d’informations cliquez ci-après pour les cartes d’identité et les passeports.
Pour vous aider dans vos démarches liées au permis de conduire et carte grise, votre mairie de quartier vous propose un service d’accompagnement :
ACCUEIL ET RENSEIGNEMENTS DIVERS
- Kits de ramassage pour les déjections canines :
La Ville met à disposition des kits de ramassage pour déjections canines en libre service dans les mairies de quartier ainsi qu’à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence.
- Autocollants Stop pub