La nouvelle Carte Nationale d’Identité est une pièce d’identité :
- au format « carte bancaire »
- plus résistante et plus sécurisée
- elle devient biométrique comme le passeport (elle contient une puce où seront enregistrées la photographie et deux des empreintes digitales du titulaire de la carte)
Démarche sur place
Sur rendez-vous au service des Titres sécurisés,
26 rue Chastel - 13100 Aix-en-Provence
En journée continue
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
(A noter : gratuité des parkings souterrains de la Ville durant les 30 premières minutes - le parking Bellegarde est le plus proche du pôle administratif de Chastel.)
Les demandes de cartes d’identité et de passeports seront faites exclusivement dans les bureaux du service "Titres Sécurisés" 26 rue Chastel.
Deux photomatons sont à votre disposition dans ces locaux
Si vous réalisez en même temps une demande de passeport et de carte nationale d’identité, vous n’avez besoin de déposer qu’un seul dossier.
Plus aucun traitement ne sera effectué en mairie de quartier.
Démarche à domicile
La Ville d’Aix a mis en place un service de traitement des demandes de cartes nationales d’identité à domicile. Il est destiné aux personnes en situation en incapacité de se déplacer au service des titres sécurisés : invalides, ou personnes du 3e âge qui ont les plus grandes difficultés à se mouvoir. Plus d’informations
Bénéficiaire
- Être de nationalité française
- Majeur ou mineur (de 0 à 18 ans)
Pour une demande d’un mineur
- Présence obligatoire de l’enfant avec son représentant légal au dépôt de la demande.
- Présence obligatoire du mineur avec son représentant légal au retrait à partir de 12 ans.
- Pour une demande d’un mineur dont les parents ne sont pas mariés et sont séparés, il sera réclamé une attestation (à télécharger ici) signée des deux parents dans laquelle ils acceptent la délivrance du titre à l’adresse indiquée et le titre d’identité de chaque parent.
Délai d’obtention et suivi de la demande
Pour les majeurs et mineurs : 6 semaines environ (si pas de vérifications complémentaires de la Préfecture).
Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier sur www.ants.gouv.fr
Retrait de la carte
Présence obligatoire du mineur avec son représentant légal au retrait à partir de 12 ans.
Envoi de l’avis de la mise à disposition par SMS.
La carte d’identité doit être retirée au lieu de dépôt du dossier et dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition.
Passé ce délai, la carte d’identité est détruite.
Durée de validité
Majeurs : 10 ans
Mineurs : 10 ans
Pour les majeurs dont la CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité de la carte est prolongée automatiquement de 5 ans soit 10 ans + 5 ans.
Prendre un rendez-vous
- Par téléphone au 04 42 91 90 00
avec les pièces justificatives nécessaires (Consulter le site Service-public.fr) - En ligne en CLIQUANT ICI
Horaires du service
Le service des Titres Sécurisés est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 en continu.
Après la prise de rendez-vous et afin de traiter votre dossier, nous vous invitons à faire une pré-demande de carte nationale d’identité en vous rendant sur le site https://ants.gouv.fr
Titres sécurisés : Mode d’emploi / pièces et justificatifs demandés :
Adresse postale :
Mairie d’Aix-en-Provence
Service des Titres sécurisés
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01
Tél. : 04 42 91 90 00