Les associations recherchent des bénévoles, pourquoi pas vous ?

Le tissu associatif fonctionne grâce à l’investissement des bénévoles qui se mobilisent et permettent ainsi la réalisation des projets sur un territoire. Mais il faut anticiper la relève des équipes dirigeantes et repenser globalement le bénévolat pour maintenir ce dynamisme associatif.
Consciente de cet enjeu, la ville souhaite donc agir sur son territoire sur cette thématique. Le développement de partenariats, le partage des informations et le rapprochement des acteurs sont des axes de travail pour les mois et années à venir.

Cette rubrique dédiée au bénévolat, inaugurée à l’occasion de la journée du bénévolat du 5 décembre 2023, a été conçue comme une « boite à outils » : on y retrouve des études, des outils, des références, à la fois pour les bénévoles et les associations.
Elle a vocation à être actualisée et enrichie. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Toutes les idées sont les bienvenue !

Quelques chiffres…

  • 23% des français de plus de 15 ans sont bénévoles
  • Ce sont des femmes pour 52%
  • 38% ont 65 ans
  • 23% ont entre 15 et 34 ans
  • 11% des bénévoles voudraient donner plus de leur temps

Et dans les Bouches du Rhône ? On dénombre entre 445 000 et460 000 bénévoles

Pour aller plus loin : https://recherches-solidarites.org/

Contact : 04 42 91 90 94 / sra@mairie-aixenprovence.fr

Qu’est-ce que le bénévolat ?

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » (définition du Conseil Économique et Sociale du 24/02/1993)

Où se déroulent mes missions ?

Au sein de l’association, sur le terrain pour des événements ou en distanciel. En effet, même si la présence au sein de l’association est conseillée pour nouer des liens et garder le contact humain, certaines missions peuvent se faire à domicile, à condition d’avoir un peu de matériel (ordinateur, tél…).

Quand ?

Sur mon temps personnel, en dehors du temps de travail

Pour faire quoi ?

Les missions des bénévoles sont variables selon les associations : il peut s’agir d’une aide ponctuelle pour une manifestation (tenir un stand pour la fête du club sportif, ramasser les déchets dans mon quartier…) ou d’une activité plus régulière (animer des ateliers pour les enfants, visiter les personnes âgées, faire de l’aide aux devoirs…).
Autres missions possibles au sein d’une association : président, trésorier ou secrétaire. Ces fonctions sont définies dans les statuts de l’association et sont parfois assurées en binôme.
Une fiche mission peut être définie pour préciser les tâches à réaliser, la fréquence…

Quelle forme prend l’engagement ?

Pas de formalisme particulier, pas de contrat mais un engagement plutôt moral avec l’association.
Certaines associations dispose d’une charte qu’elle demande aux bénévoles de signer.

Pour combien de temps ?

Jouez la transparence dès le départ en indiquant si vous êtes partant pour faire quelques mois seulement ou si vous vous engagez sur 1 année complète.
Vous pouvez stopper vos activités à tout moment, mais il est recommandé de prévenir suffisamment à l’avance les dirigeants de l’association pour qu’il puisse organiser la relève.

Ai-je une rémunération ?

Pas de salaire mais possibilité de dédommagement des éventuels frais liés à la mission (déplacement…).

Pour aller plus loin :

  • Le guide du bénévolat
  • Le petit manuel de l’engagement réalisé par le Réseau National des Maisons des Associations :

Bénévolat et volontariat

Le bénévolat est une forme d’engagement citoyen, mais il existe d’autres dispositifs pour accomplir des missions au service de l’intérêt général : c’est le volontariat.

Retrouvez ces dispositifs dans les secteurs de la vie civile ou militaire :

Pour les jeunes :

À l’international

Tout public

  • La participation à la sécurité civile (sapeur-pompier volontaire, réserve sanitaire) ;
  • La Garde nationale et le volontariat dans les armées

Nous sommes nombreux à nous dire « si seulement j’avais un peu de temps, j’irais donner un coup de main à mon club de sports »ou encore « j’aimerai tellement aider »…
La crainte de devoir s’engager sur du long terme et la méconnaissance des formes de bénévolat sont souvent des freins et empêchent de franchir le cap.

Voici quelques conseils et questions à se poser pour concrétiser son idée.

S’engager : de l’idée à la mission

1. S’interroger sur ses envies, ses possibilités
Vous êtes très sensible aux enjeux de protection de l’environnement ? Intéressé/e par la culture ? La préservation du patrimoine ? Vous avez envie d’apprendre des nouvelles choses ? D’aider les autres ? Vous êtes attaché/e à des valeurs que vous avez envie de transmettre ? Etc…
Vous êtes disponible 1 fois par mois, toutes les semaines, plutôt le week end ? etc…
Vous êtes attiré/e par des choses à faire en extérieur ? Vous aimez quand « ça bouge » ? Vous recherchez le contact avec les autres ? Etc…

→ Toutes ces questions vont permettre d’identifier le ou les domaines qui vous correspondent le plus et de cibler le type de missions de bénévolat adaptées à votre disponibilité.

2. Discuter, rencontrer d’autres bénévoles
En allant rencontrer des bénévoles déjà engagés, en échangeant avec eux, on a une vision plus concrète de ce qu’apport le bénévolat et de la manière dont cela se passe.
Vous pouvez aussi consulter les forums de discussion sur internet et regarder les vidéos de bénévoles qui témoignent et font part de leur expérience.

>>> retrouvez les vidéos :
Paroles de bénévoles
S’engager - On ne sera jamais prêts ! Ep.6 d’une Web série humoristique sur la vie dans une association)

3. Concrétiser son idée, se lancer
Différentes formes de bénévolat sont possibles : participer à un chantier, relever un défi sur quelques heures, être parrain ou mentor, réaliser une missions à distance

Commencer par une mission de quelques heures ou un chantier organisé sur une journée peut être une solution pour « se tester » avant de s’engager plus durablement.

Surveillez les événements nationaux et les temps forts de l’engagement qui sont proposés tout au long de l’année.

Que vous soyez déjà bénévole ou pas, retrouvez le test en page 24 du guide (10 questions pour y voir plus clair)








Comment trouver les missions ?

Vous pouvez trouver les missions, chantiers ou défis sur différentes plateformes qui proposent un moteur de recherche (par lieu, domaine, type de mission).
Vous pouvez également vous enregistrer en indiquant la forme de bénévolat que vous recherchez et vos coordonnées pour que l’association vous contacte.

En voici quelques-unes :

Tous types de missions
>>> Jeveuxaider.gouv
>>>Diffuz
>>> Tous bénévoles
>>> France Bénévolat

Missions ponctuelles et collectives
>>>Benenova

Le Service des Associations et du Bénévolat diffuse également les annonces des associations aixoises :

Vous pouvez également déposer votre candidature :
>>> Téléchargez le formulaire , complétez le et renvoyez le nous par mail à sra@mairie-aixenprovence.fr

Qu’est-ce que cela m’apporte ?

→ Un « plus » sur son C.V.
Même si ça n’est pas l’objectif recherché au départ, le bénévolat permet d’acquérir de nouvelles compétences ou d’en renforcer d’autres. C’est une belle opportunité lorsqu’on s’interroge sur son avenir professionnel et qu’on envisage une reconversion.
Pourquoi ne pas en effet « se tester » avec des activités qu’on n’exerce pas dans son emploi avant d’en faire son métier ?

→ Une bouffée d’air et une source d’épanouissement
Se sentir utile et appartenir à un collectif, autre que le cercle d’amis, la familial ou encore le collectif de travail, permettent également de maintenir un équilibre dans sa vie.

>>>https://www.jeveuxaider.gouv.fr/engagement/actualite/le-benevolat-pour-trouver-sa-voie-professionnelle

Valoriser son expérience de bénévolat dans le CEC

Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet de valoriser les heures de bénévolat et d’acquérir ainsi des
des droits utilisables pour de la formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Quelles sont les activités de bénévolat concernées ?
Il faut comptabiliser au moins 200h dans une ou plusieurs associations, déclarées depuis au moins 3 ans, en tant que membre d’une instance dirigeante (CA, bureau…) ou en tant qu’encadrant.
Si vous avez exercé une mission via la plateforme « JeveuxAider.gouv », vous pouvez également déclarer ces activités de bénévolat.

Comment faire ?
Il faut au préalable ouvrir un Compte Personnel d’Activité (CPA) et alimenter chaque année le CEC en saisissant le nombre d’heures effectuées.

Pour aller plus loin
>>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030
>>> Webinaire « le CEC : comment ça marche ? »
https://lemouvementassociatif.org/compte-engagement-citoyen

Comment recruter de nouveaux bénévoles ?

Etre au clair avec ses besoins
Il est important d’identifier les missions qui seront confiées aux bénévoles, de manière claire et précise, en indiquant également les aspects très concrets (le lieu, en intérieur ou extérieur, le nombre d’heures etc…).
La fiche mission est un outil qui formalise ces éléments.

Autres éléments importants à indiquer : la durée de l’engagement (1/2 journée ? 1 an ? quelques heures par semaine ou par mois ?...), les éventuels prérequis et les formations qui sont prévues pour les nouveaux bénévoles (dans les missions d’aide à la personne notamment)

Faire connaitre ses besoins
N’hésitez pas à multiplier les canaux pour diffuser vos besoins : les outils de communication classiques (site internet, réseaux sociaux…) mais également les événements tels que les forums ou autres manifestations tous publics.

Le Service des Associations et du Bénévolat diffuse également les annonces des associations aixoises >>> contacter nous si vous souhaitez mettre en ligne la vôtre >>> sra@mairie-aixenprovence.fr
Les plateformes permettent également de diffuser les annonces ; certaines sont gratuites et d’autres payantes.

>>> Jeveuxaider.gouv 
>>> Diffuz 
>>> Tous bénévoles
>>> France Bénévolat

Formaliser l’engagement
Après un entretien qui aura permis de faire connaissance avec le bénévole, de présenter l’association, son organisation ainsi que les missions attendues, il peut être intéressant de formaliser l’engagement.
Certaines associations proposent à leur bénévoles de signer une charte.

>>> Charte de l’engagement proposée par France Bénévolat

Accueillir les bénévoles
Il peut être complexe pour les nouveaux et nouvelles arrivant.es de comprendre le fonctionnement de l’association et de savoir à qui se référer pour poser des questions.
Un livret d’accueil permet de reprendre toutes les informations utiles à toute nouvelle personne

>>> Livret d’accueil proposé par le Mouvement associatif d’Alsace

Quelques conseils…

>>> Diapo La France Bénévole – 2023

Webinaires sur l’engagement
>>> Réseau national des maisons des associations
>>> Hello Asso : « Comment recruter de nouveaux bénévoles ? »

Documents joints