La restauration scolaire - Rentrée 2021/2022

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Le repas est organisé sous forme d’un self-service pour les enfants en élémentaire dans toutes les écoles où cela est possible.
Les enfants de maternelle sont servis directement à table par le personnel de restauration et les ATSEM.
Le repas servi à chaque enfant est équilibré et adapté aux besoins nutritionnels de chaque âge. Il est composé d’une entrée, d’un plat principal, d’un produit laitier et/ou d’un dessert.
Le personnel veille à ce que l’enfant retrouve dans son plateau ou dans son assiette chaque élément du menu correspondant à l’équilibre recherché.
Une seule alternative est proposée aux familles : un repas sans produits porcins. La prise en charge des régimes alimentaires pour problème de santé est gérée dans le cadre des accueils individualisés (PAI).
La ville a décidé d’offrir chaque semaine un repas sans chair animale (dit végétarien).

Des repas festifs sont proposés tout au long de l’année scolaire en fonction du calendrier et des évènements (semaine du goût, Noël, chandeleur, Mardi gras, Pâques.)
Les menus sont affichés sur les panneaux d’information des écoles. Ils sont consultables également ici ou sur l’application mobile MobiMenuAix ou AixMaVille.
Le site internet de la restauration scolaire offre un panel important d’informations sur la nutrition.

Au cours de cette pause méridienne, la Ville propose aux enfants des écoles élémentaires de :

  • fréquenter des espaces de convivialité (espace Bulle), libre d’accès, encadrés par un intervenant périscolaire, pour se détendre, jouer, lire, dessiner, discuter...
  • participer, sur inscription et autorisation parentale, à différentes activités artistiques, culturelles et sportives encadrées par des intervenants diplômés des associations Aixoises.

Dès la rentrée scolaire, les activités de la pause méridienne sont présentées aux enfants et le planning est affiché sur le panneau d’affichage de l’école et dans les Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles qui sont connectées.

Pour tout changement de planning périscolaire de l’enfant (absence, commande ou décommande de la restauration scolaire), les responsables légaux doivent IMPERATIVEMENT informer dans les délais ci-après, le service Vie Scolaire de la Ville.

SEULES LES DEMANDES ECRITES ENVOYEES AU SERVICE VIE SCOLAIRE OU LES DEMANDES REALISEES EN LIGNE SUR LE KIOSQUE EDUCATION SERONT RECEVABLES ET TRAITEES.

Comment commander/décommander un repas ?

Plusieurs options sont proposées aux familles pour signaler une modification dans la fréquentation de la restauration scolaire (commande ou décommande d’un repas) :

• via le kiosque Education en vous connectant sur votre espace personnel,
• par mail : cantine@mairie-aixenprovence.fr en précisant obligatoirement : le nom et prénom de l’enfant, son école et les jours concernés,
• Au guichet du service Vie Scolaire : des coupons pré-remplis seront à votre disposition.

Ces modifications seront possibles en respectant le délai suivant :

Hors délai, il ne sera pas possible de commander ou décommander les repas sur le kiosque Education

Une demande hors délai de décommande d’un repas ne sera pas prise en compte : Le repas restera facturé même si l’enfant ne fréquente pas la restauration scolaire le jour concerné.

Les absences justifiées

Seuls les types d’absences suivantes :
• Raisons médicales de l’enfant (maladie, isolement cause covid)
• Décès d’un membre de la famille,
• Absence exceptionnelle de l’enseignant non remplacé sur son poste,
• Sorties/séjours scolaires
• Service Minimum d’Accueil ou grève du personnel communal
• Arrêt total des services périscolaires liés à une pandémie, un confinement national …
• raisons climatiques (tempête de neige, inondation, …)

donnent lieu à une non facturation ou un remboursement régulé sur la prochaine facture.

L’absence de l’enfant pour raison médicale ou décès d’un proche sera prise en compte à partir de deux jours scolaires d’absence consécutifs sous réserve pour les responsables légaux de fournir un justificatif (certificat médical, acte de décès) dans les 15 jours qui suivent le premier jour d’absence de l’enfant. Passé ce délai, les journées d’absence resteront facturées.

Les autres cas d’absences citées ci-dessus seront traités automatiquement par le service Vie scolaire.

Comment justifier une absence ?

Pour signaler une absence de plus de deux jours scolaires consécutifs (raisons médicales ou décès) avec justificatif à produire, plusieurs options sont possibles :
• par mail : cantine@mairie-aixenprovence.fr en précisant obligatoirement : le nom et prénom de l’enfant, son école et les jours d’absences (joindre au mail un justificatif),
• par courrier libre au service Vie Scolaire en joignant un justificatif,
• au guichet du service Vie Scolaire en apportant le justificatif.

Grille tarifaire

La grille tarifaire de la restauration scolaire est basée sur le quotient familial exclusivement pour les familles aixoises ET familles extérieures dont l’enfant est scolarisé en ULIS.
En l’absence de production du quotient familial (QF) par la famille ou pour les familles non bénéficiaires de la CAF des justificatifs de revenus (les 4 pages de l’avis d’imposition) permettant le mode de calcul de la prestation, le tarif applicable sera le tarif le plus élevé.

Il appartient à la famille de régulariser la situation en fournissant une attestation CAF la plus récente indiquant le QF. La prise en compte de ce nouveau QF pour la facturation des prestations sera alors effective à la date de réception de l’attestation CAF. Toute demande de la famille pour obtenir un effet rétroactif de ce QF sur les factures déjà émises ne sera pas recevable.

Service Vie Scolaire
19 rue Lisse St Louis - Aix-en-Provence
04 42 91 89 17

Horaires :

Le lundi de 13h15 à 16h15
Le mardi de 9h à 12h15
Le mercredi de 9h à 12h15
Le jeudi de 13h15 à 16h15
Le vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h15

A lire aussi :