du 17 février au 18 avril 2025
NOUVEAU !
La Ville d’Aix-en-Provence améliore ses services et facilite vos démarches : Nouvelle interface et nouvelles fonctionnalités du Kiosque Éducation
Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez désormais en quelques clics :
- Inscrire votre enfant à l’école
- Faire une demande de dérogation
- Mettre à jour vos données personnelles
Pour vous accompagner dans vos démarches dématérialisées, des conseillers et des médiateurs numériques sont également disponibles sur rendez-vous dans les mairies de quartier et les structures de proximité de votre quartier (centres sociaux, bibliothèques…). Ce service est proposé uniquement durant la campagne d’inscription.
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– Vous rendre directement
- Les enfants non scolarisés nés en 2022, seront inscrits en petite section de maternelle.
- Les enfants nés en 2023 ne pourront être inscrits que sur liste d’attente et ne seront acceptés qu’en fonction des places disponibles en école maternelle lors de la rentrée scolaire.
- Les enfants ayant déménagé à l’intérieur de la commune d’Aix et qui dépendent d’une autre école que celle fréquentée en 2024-2025 doivent faire l’objet d’une nouvelle inscription
- Les enfants nouvellement arrivés à Aix
(inscription en format papier : Télécharger la fiche d’inscription scolaire) - Les enfants dont les parents souhaitent les inscrire dans une école autre que celle de proximité en raison d’un motif justifié.
(inscription en format papier : Télécharger la demande de dérogation enfants domiciliés à Aix)
⚠ Le passage de la grande section de maternelle en CP se fait automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire (excepté pour les enfants non-domicilées à Aix en dérogation)
Enfants hors commune : dérogations scolaires
- Pour les familles, habitant hors d’Aix, qui souhaitent scolariser leur enfant dans une école aixoise, les demandes sont à adresser exclusivement au service Relation Familles et Petite Enfance.
La demande de dérogation demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par une situation particulière et justifiée.
(inscription en format papier : Télécharger la demande de dérogation enfants non domiciliés à Aix)
Conditions d’affectation :
Les enfants seront affectés par la Ville dans les écoles selon le principe de proximité approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27/06/2001 et conformément aux textes en vigueur (loi du 28 Mars 1882 - Code de l’Éducation art. L212 1-2-7-8).
- Principe de proximité du domicile
- Rapprochement de fratrie
- Continuité sur le groupe scolaire
- Effectifs scolaires
Inscription via le
Inscription en format papier
Étape 1 : Je prépare en amont les documents qui me seront demandés (documents cités ci-dessous).
Étape 2 : Je me connecte ou j’active mon compte, puis je clique sur « inscription scolaire » et remplie les informations demandées concernant ma famille et mon/mes enfant(s).
Étape 3 : Le service Relation Familles et Petite Enfance traite ma demande.
Étape 4 : Je reçois un certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant.
Étape 5 : Je dois prendre rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission.
Étape 6 : Je me présente à ce rendez-vous avec :
- le certificat d’inscription
- un document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires, (carnet de santé)
- le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant concerné
- le certificat de radiation (si mon enfant vient d’un autre établissement)
Étape 1 : Je télécharge le dossier 2025-2026 ou je le retire dans une mairie de quartier ou au service Relation familles et petite enfance.
Étape 2 : Je remets mon dossier et les pièces nécessaires au Service Relation Familles et Petite Enfance ou en mairie de quartier (uniquement durant la campagne d’inscription).
Étape 3 : Le service Relation Familles et Petite Enfance traite ma demande.
Étape 4 : Je reçois un certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant.
Étape 5 : Je dois prendre rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission.
Étape 6 : Je me présente à ce rendez-vous avec :
- le certificat d’inscription
- un document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires, (carnet de santé)
- le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant concerné
- le certificat de radiation (si mon enfant vient d’un autre établissement)
Documents à fournir :
1/ Document d’identité d’un représentant légal de l’enfant (Carte Nationale d’Identité, Passeport)
2/ Photocopie intégrale du livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance
- En cas de séparation de parents naturels :
- décision du Juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopie du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale).
- ou à défaut autorisation écrite de l’autre parent avec photocopie de sa Carte Nationale d’Identité.
- En cas de divorce :
- jugement de divorce/décision du Juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopie du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale).
3/ Justificatifs de domicile au choix parmi les pièces suivantes uniquement :
- Factures de moins de 3 mois : gaz, électricité, téléphone fixe ou abonnement internet (box).
- Justificatifs du Trésor Public : dernier avis d’imposition sur le revenu ou taxe d’habitation de l’année en cours (sans visualisation des sommes) si adresse actuelle.
- Autres pièces justificatives : quittance de loyer (tamponnée et signée) ou un bail officiel ou une attestation d’assurance de la résidence principale.
- Si hébergement chez une tierce personne (1 photocopie de chaque pièce suivante) :
- Attestation d’hébergement – remplir l’attestation fournie par la Ville
- Pièce d’identité de l’hébergeant.
- Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois (voir liste ci-dessus).
- Un document officiel attestant la résidence de fait de l’hébergé au domicile de l’hébergeant (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, attestation de sécurité sociale, attestation de la Caisse d’Allocations Familiales, attestation de pôle emploi, dernier bulletin de salaire).
- Autre type d’hébergement (gens du voyage, forains,…) ou hébergement par une structure d’accueil :
- Attestation du lieu de vie réel de l’enfant signé et tamponné par l’association en lien avec la famille.
- Pour les familles en bénéficiant, adresse de la domiciliation postale
- Attestation sur l’honneur précisant le lieu de vie de la famille – remplir l’attestation de domiciliation
4/ Vaccinations obligatoires : copies pages du carnet de santé avec nom et prénom de l’enfant où figurent les vaccinations ou certificat du médecin.
5/ Inscription classe ULIS ou UEMA : joindre au dossier d’inscription, la notification d’affectation établie par l’Éducation Nationale ou MDPH.
À lire aussi :
– Inscription temps périscolaires
– Kiosque Éducation
Service Relation Familles et Petite Enfance
19 rue lisse St Louis - Aix-en-Provence
04 42 91 89 17
– lundi de 13h15 à 16h15
– mardi de 9h à 12h15
– mercredi de 9h à 12h15
– jeudi de 13h15 à 16h15
– vendredi de 9h à 12h15
Retrouvez les horaires d’ouverture aux publics de votre mairie de quartier, en cliquant ici