Assurance, prévention, santé à l’école

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Santé scolaire

Les élèves bénéficient d’un encadrement médical assuré par des médecins et infirmières. Outre leur mission d’éducation à la santé, les médecins scolaires interviennent au niveau de l’hygiène et des conditions d’accueil des enfants dans les écoles.


L’assurance scolaire (temps scolaire)

Bien que non obligatoire, cette assurance est vivement conseillée. Elle sera exigée pour la pratique des activités facultatives telles que les classes d’environnement, les sorties.

L’assurance périscolaire (temps périscolaire)

Les parents doivent disposer d’une assurance périscolaire ou responsabilité civile couvrant les activités périscolaires de l’enfant. L’inscription à une assurance périscolaire est donc obligatoire.
L’attestation d’assurance doit être fournie lors de l’inscription périscolaire.

Pour les deux types d’assurances, deux options sont possibles :

  • La responsabilité civile qui couvre les dommages que peut causer l’élève.
  • L’individuel accident corporel qui couvre les blessures ou accidents que l’élève peut s’infliger à lui-même ou à l’un de ses camarades.

Renseignez-vous auprès de votre assureur ou des associations de parents d’élèves.


Les prestations et allocations familiales

La CAF vous accompagne dans toutes les demandes de prestations et d’allocations concernant votre enfant. A titre indicatif, "un enfant à charge" peut vous donner droit à des prestations, tel que l’allocation rentrée, la garde d’enfant à domicile.