Admission en CHAM musique au Collège Mignet

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Modalités et déroulement des épreuves d’admission en Cham musique au Collège Mignet, de la 6ème à la 3ème.

POUR LES MUSICIENS

Liste des instruments éligibles à l’admission en Cham
Cordes : alto, contrebasse, guitare, harpe, violon, violoncelle
Instruments polyphoniques : piano, orgue, accordéon
Musique ancienne : clavecin, flûte à bec, luth, viole de gambe
Vents : basson, clarinette, cor, flûte traversière, hautbois, saxhorn, saxophone, trombone, trompette
Percussion classique : pas de batterie (rock, jazz, musique actuelle), uniquement les claviers (vibraphone, xylophone...), les peaux (timbales, caisse-claire...), les accessoires (triangle, fouet...)

La durée du test d’aptitude musicale est fixée à 15 minutes maximum.

Les candidats doivent se présenter 30 mn avant l’heure de passage pour éviter tout problème lié aux retards. Ils devront être munis d’une pièce d’identité ainsi que de leur convocation. Les candidats devront se faire enregistrer auprès de l’hôte d’accueil du CRR placé dans le hall d’entrée du Conservatoire et seront ensuite dirigés vers la salle affectée à la répétition (avant l’entretien).

Ils peuvent venir seuls, avec une bande-son ou avec un accompagnateur extérieur - qui ne peut pas être son professeur d’instrument - mais le Conservatoire ne fournira pas d’accompagnateur.

Il leur sera demandé d’apporter trois exemplaires de la partition qu’ils souhaitent jouer pour que les membres de la commission d’admission puissent en prendre connaissance.
Pour ceux qui pratiquent déjà un instrument, il leur sera demandé :

  • de jouer entre 3 minutes et 5 minutes une pièce de leur choix interprétée par cœur. L’accompagnement ou non est du choix et de la responsabilité du candidat
  • de se prêter à un test de formation musicale oral et écrit (5 mn maximum)
  • de participer à un entretien avec les membres de la Commission chargée d’apprécier la motivation de la candidature (5 mn maximum).

POUR LES NON-MUSICIENS

La durée du test d’aptitude musicale est fixée à 15 minutes maximum.

Pour ceux qui ne pratiquent pas un instrument mais qui ont une pratique vocale et/ou musicale active et avérée, il leur sera demandé :

  • de chanter par coeur devant la commission d’admission 2 pièces choisies par le candidat dans la liste imposée ci-dessous. Aucune autre pièce ne sera acceptée
  • le candidat pourra s’accompagner d’une bande sonore instrumentale, mais sans les paroles, un CD servant de support fourni par le candidat. (5 mn maximum)
  • de se prêter à un test de formation musicale oral et écrit (5 mn maximum)

LISTE DES CHANTS POUR LES NON-INSTRUMENTISTES

Les partitions sont téléchargeables en cliquant sur le titre
Pour chaque niveau scolaire, le candidat a le choix entre 2 chants. Il ne devra en interpréter qu’un seul.

TOUS LES CANDIDATS, qu’ils jouent ou chantent, se présenteront avec la partition en 3 exemplaires correspondant à la production devant les membres de la Commission.

IMPORTANT

L’admission en Cham est incompatible avec d’autre dispositif de l’Education Nationale, tels que classe internationale, classe bilingue, options (latin, grec, etc...).

Il est possible pour un candidat de se présenter en Cham ET en Chad. En cas de réussite dans les 2 dispositifs, il devra faire un choix. En effet, il est impossible de suivre ces deux dispositifs en même temps.

Il est possible pour un candidat de se présenter avec 2 instruments. En cas de réussite dans les 2, le candidat aura le choix : soit l’un, soit l’autre, soit les 2.

RESULTATS

Pour les candidats admis : la liste sera publiée sur le site internet du collège et affichée au Conservatoire (au plus tard le 13 mai 2122).
Pour les candidats refusés : un courrier sera envoyé à la famille

CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Le formulaire en ligne sera disponible du 16/12/2021 au 02/02/2022.