Accès riverains aux aires piétonnes

L’aire piétonne du centre historique va faire l’objet de nouvelles règles d’accès.

Depuis le 17 novembre 2014 les bornes limitant le passage des véhicules sont en positions "hautes" 24h/24 - 7 jours/7.

Lancée en 2011, la piétonnisation du centre historique avait pour objectif de « pacifier » ce secteur composé de rues étroites mais sur-sollicitées. La volonté n’était pas d’éliminer la voiture, mais d’en limiter le passage en supprimant les axes de transit. Des bornes escamotables ont été installées pour contrôler les accès.
Jusqu’à maintenant, ces bornes étaient baissées entre 6 heures du matin et midi. L’accès était ensuite limité aux seuls riverains, véhicules de secours et interventions d’urgence. Ces règles ont été changées pour limiter encore le nombre de véhicules dont la présence n’est pas nécessaire.

LES BORNES D’ACCÈS RELEVÉES 24H/24
Pour ce faire, depuis le 17 novembre 2014, les bornes permettant l’accès à l’aire piétonne sont relevées 24h/24. Les livreurs pourront continuer à y accéder entre 6h et 11h15 en prenant au totem d’entrée dans la zone, un ticket indiquant l’heure de passage, leur présence ne pouvant excéder 45 minutes. Les titulaires de badges résidents et ayant droits pourront y accéder en présentant leur badge sur le lecteur du totem à n’importe quel moment de la journée. Cependant un ticket indiquant l’horaire d’entrée leur sera également délivré. Ce ticket devra être exposé sur le pare-brise en cas d’arrêt dans l’aire piétonne. Au-delà des 45 minutes de temps autorisé, le véhicule en infraction pourra être verbalisé.

Galerie d'image

Document joint

Si vous souhaitez obtenir un badge d’accès à l’aire piétonne et êtes dans une des catégories définies dans les arrêtés ci-dessous, vous devez remplir le formulaire et vous présenter à la Direction Gestion Voirie (8 Rue Pierre et Marie Curie - Aix en Provence) muni obligatoirement des pièces listées :

- Pour la création d’un badge :
un justificatif de domicile (bail pour les locataires, acte notarié pour les propriétaires et quittance EDF ou facture téléphone) et une copie de la carte grise du ou des véhicules concernés

- Pour le renouvellement d’un badge :
un justificatif de domicile (taxe d’habitation et quittance EDF ou facture téléphone pour les locataires de logement, quittance pour les locataires de garage, taxe foncière pour les propriétaires de garage) et une copie de la carte grise du ou des véhicules concernés.

Important :
Cette demande est à déposer au guichet ou à nous retourner par mail, 5 jours ouvrables avant la date envisagée de début d’utilisation du badge d’accès en zone piétonne. Les dossiers incomplets ou ne répondant pas aux critères ci-dessus définis seront systématiquement rejetés.

Après accord, un badge d’accès en zone piétonne vous sera remis ainsi qu’un macaron.

La première dotation est gratuite mais le remplacement en cas de perte, de détérioration ou en cas de non restitution en fin d’utilisation, vous seront facturés selon la tarification en vigueur.

Contact :
 Accueil : 8 Rue Pierre et Marie Curie - Aix en Provence
Ouvert :
le lundi de 08h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h15
du mardi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h15
 Informations : 04 42 91 99 27 / 04 88 71 83 32 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr
 Transmettez vos formulaires et dossiers complets de demande d’autorisation à gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr

Galerie d'image

Documents joints

Pour circuler en véhicule dans l’aire piétonne vous devez respecter les contraintes spécifiques suivantes :

L’accès des véhicules de + de 3,5 tonnes de PTAC est interdit.

Vous devez demander une dérogation pour chaque opération nécessitant l’accès d’un véhicule de + de 3,5 T de PTAC. Dans le cas d’opérations multiples ou étalées dans le temps, des dérogations adaptées pourront éventuellement être établies. Dans tous les cas compte tenu de l’étroitesse des rues et de la nécessité de protéger le centre ancien, les véhicules devront être d’un gabarit respectant ces contraintes et préservant l’environnement et le cadre de vie des résidents et usagers du centre ancien.

Le stationnement en zone piétonne est strictement interdit

L’interdiction est valable quelque soit le véhicule. Seul l’arrêt au sens du Code de la Route est toléré :
« Article R.110.2 : ARRET. Immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes , le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant au commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir le cas échéant le déplacer ».

Demande de dérogations

Dans le cas où les spécificités de l’opération (chantier notamment) nécessiteraient le stationnement d’un ou plusieurs véhicules à proximité, vous devez solliciter une dérogation auprès de la Direction Gestion Voirie.
Les emplacements disponibles, notamment sur le centre ville, étant très rares et les contraintes liées à la circulation et au stationnement très fortes cette option sera liée à la localisation et à l’importance de l’opération et sera très limitée et strictement encadrée.
Les demandes de dérogations sont à transmettre à la Direction Gestion Voirie à l’aide du formulaire ci-dessous, au moins 10 jours avant l’opération.

Contact :
 Guichet : 8 Rue Pierre et Marie Curie - Aix en Provence
 Informations : 04 42 91 99 92 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr
 Transmettez vos formulaires et dossiers complets de demande de dérogation à gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr

Règles à respecter

Dans le cas où cette possibilité serait autorisée :
 Les véhicules doivent être installés de façon à conserver la circulation piétonne. Un passage pour les piétons de 1,40m minimum de largeur sera aménagé le long de l’installation. Dans le cas de travaux ou de configuration des lieux rendant impossible cette dernière option, la circulation des piétons sera renvoyée sur le trottoir opposé par mise en place d’une signalisation verticale et horizontale provisoire règlementaire.
 Les accès des riverains, le fonctionnement des commerces riverains et la circulation des véhicules ne devront pas être gênés.
 Toutes les précautions seront prises afin d’éviter tout écoulement de graisse, d’huile et de tout produits d’origine pétrolière dans les réseaux de la Ville (Eaux pluviales et eaux usées).
 Toutes les précautions devront être prises afin que le stockage des véhicules ne détériore pas la voirie ainsi que les réseaux et leurs accessoires situés sous la zone de dépôt envisagé.

En fonction de la nature de vos demandes, l’occupation du domaine public pourra être soumise au règlement de droits de voirie et/ou, selon la zone, au règlement de la redevance liée au stationnement payant. (SEMEPA)

Liens utiles :

 Demander un badge d’accès à l’aire piétonne
 Système de contrôle d’accès à l’aire piétonne

Galerie d'image

Documents joints