Voix

Michel PIQUEMAL

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Direction de choeur. Master-class mars 2017

Michel PIQUEMAL

Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres nationaux, tels que ceux de Bordeaux, Cannes, Marseille, Nice, Avignon, Nancy, l’Orchestre national de Lille etc...

En parallèle de ses activités avec ses chœurs et son ensemble vocal dont il assure toujours la direction, Michel Piquemal réalise stages de chant, master-classes ou festivals, afin de continuer à transmettre à un public amateur ou professionnel ses connaissances de la direction et du chant choral, comme le stage d’Académie au Festival de Musique de l’Abbaye de Sylvanès.

Michel Piquemal a été décoré Officier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Arts et des Lettres, et Chevalier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de ses contributions musicales au patrimoine. Il a, de plus, reçu le Prix hongrois Pro Artibus.

Jeff COHEN

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chef de chant. Master-class mai 2017

Jeff COHEN

Reconnu mondialement, Jeff Cohen est un pédagogue et pianiste américain.
Sa riche discographie comprend notamment des collaborations avec Jane Birkin, Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Sumi Jo, Michel Portal, Steve Lacy, Kurt Weill et Dame Felicity Lott...

Il effectue un grand nombre d’enregistrements, aux côtés de solistes, chanteurs et ensembles de musique de chambre.

Sa discographie comprend aussi bien des lieder de Mozart au pianoforte que du cabaret avec Ute Lemper, sans oublier des mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, et Loeffler et même du fado avec Luisa Cruz.

En tant que compositeur il écrit pour de nombreux films de réalisateurs tels que Noémie Lvovsky (Les Sentiments), Bernard Stora (Consentement mutuel), Philippe Lioret (Tombés du ciel), et Cédric Klapisch (Riens du tout).

Regina WERNER-DIETRICH

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant. Master-class octobre 2017

Regina WERNER-DIETRICH

Regina Werner-Dietrich a grandi dans un environnement musical qui caractérisait son vaste domaine d’activité, et a terminé ses études vocales à l’Université de Musique Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig en 1973.

L’année précédente, elle était déjà lauréate du Concours international J.S. Bach. Pendant de nombreuses années, Regina Werner a été associée aux Opéras de Leipzig, Chemnitz, The Komische Oper Berlin et Staatsoper Dresden, entre autres dans le rôle de Susanna dans Le Mariage de Figaro, Gilda dans Rigoletto, La Reine de la nuit dans la Flûte enchantée...

La profession d’opérette complète le vaste répertoire qui a été présenté à de nombreux événements radiophoniques et télévisés et à des concerts d’opérette ainsi qu’avec l’Orchestre de la Comédie Musicale de l’Opéra de Leipzig et le salon orchestra Cappuccino.

Dainouri CHOQUE

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant. Master-class janvier 2018

Dainouri CHOQUE

Chef de chœur, chanteur et formateur, Dainouri Choque développe un travail sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (fondamental, harmoniques et résonance), en relation avec la pratique vocale, le chant choral, et le jeu instrumental.

Il intervient régulièrement pour le réseau des Missions Voix, les Centres d’Art Polyphonique, et les écoles et conservatoires de Musique.

Il intervient également auprès des ensembles vocaux, ainsi que pour la formation des chefs de choeur et des professionnels de la musique. Il prend part à de nombreux stages et master classes à travers la France afin d’initier les autres à sa vision du chant.

José VAN DAM

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant. Master-class juin 2018

José VAN DAM

De par ses origines belges, José Van Dam a toujours eu beaucoup d’affinités tant pour le répertoire allemand que pour la musique française.

Chanteur lyrique universellement reconnu, mélodiste accompli, il s’est toujours attaché, en véritable ambassadeur de cette culture française, à en défendre les caractéristiques très particulières et si contraignantes de prononciation et d’expressivité.

Il chante dans les plus grandes salles : la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New-York, le Covent Garden de Londres, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, dans Boris Godounov de Moussorgsky, Falstaff de Verdi, Wozzeck de Berg, les Noces de Figaro de Mozart...

Hans BEYER

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant lyrique. Master-class octobre 2019

Hans BEYER

Hans-Jürgen Beyer, a fait ses études musicales avec Heinrich Bergzog et Helga Forner à la Hochschule de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartoldy à Leipzig.

Il a ensuite été engagé dans diverses maisons d’Opera comme Görlitz, Altenburg et Leipzig, en tant que baryton basse, baryton lyrique et baryton de caractère.

À partir de 1985, il commence sa carrière d’enseignant. Il dirige actuellement une classe de chant à l’Université de musique Franz Liszt de Weimar. Nombreux sont ses élèves faisant des carrières nationales et internationales.

Son travail pédagogique hors du commun est attesté par de nombreux prix gagnés par ses étudiants lors de concours nationaux et internationaux.

Guy REIBEL

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant. Master-class février 2019

Guy REIBEL

Membre du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de 1963 à 1983, Guy Reibel participe aux travaux de recherche, notamment pour le Traité des Objets musicaux de Pierre Schaeffer. Il se spécialise dans la recherche sur la perception de la hauteur et de la durée.

Guy Reibel dirige le Groupe Vocal de France de 1986 à 1990, qui a interprété et créé un certain nombre d’œuvres contemporaines et notamment enregistré l’intégrale des œuvres vocales de György Ligeti.

Il enseigne aux côtés de Pierre Schaeffer dans la classe de composition électroacoustique et de recherche musicale au Conservatoire de Paris.

Conseiller musical pour la Cité de la Musique de 1983 à 1989, il dirige régulièrement le Chœur de Radio France depuis 1991.

Rolando VILLAZON

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant. Master-class avril 2019

Rolando VILLAZON

Il commence sa formation artistique à l’âge de 11 ans, en entrant à l’Académie des Arts Espacios. En 1999, il remporte le deuxième prix du Concours Operalia, ainsi que le Prix du public et le Prix de la Zarzuela.

En février 2003,il reçoit en France une Victoire de la Musique classique dans la catégorie Révélation internationale de l’année.

Après une longue pause vocale, Rolando Villazón retrouve la scène lyrique en 2008 dans le rôle de Werther à Vienne. Une opération chirurgicale s’avère rapidement nécessaire pour extraire un kyste sur les cordes vocales, si bien qu’il est à nouveau contraint à annuler ses engagements après quelques mois, pour une reprise au cours du mois de mars 2010.

Son récital discographique Cielo e mar paraît chez Deutsche Grammophon en 2008. Durant la saison 2010-2011, il fait aussi le tour de l’Europe avec des concerts de chansons mexicaines.

Barbara HANNIGAN

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant lyrique. Master-class avril 2023


Barbara Hannigan, née le 8 mai 1971 à Halifax (Nouvelle-Ecosse) au Canada, est une soprano et cheffe d’orchestre canadienne. Elle grandit à Walverey dans la banlieue d’Halifax au sein d’une famille qui pratique la musique.

Diplômée de l’université de Toronto (licence 1993 ; master 1998), elle se forme également au Centre pour les arts à Banff (Alberta), à l’Institut pour les jeunes artistes Steans, au Centre d’arts Orford (situé dans le parc national du Mont-Orford au Québec) et au Conservatoire royal de La Haye.

Spécialiste de la musique contemporaine (et plus particulièrement de l’opéra), elle a participé depuis le début de sa carrière à plus de quatre-vingts créations, notamment d’œuvres d’Henri Dutilleux, Louis Andriessen, Pascal Dusapin, Pierre Boulez ou George Benjamin.

Son interprétation du chef de la police dans Mysteries of the Macabre (version de l’opéra de György Ligeti Le Grand Macabre destinée à être jouée en concert) est caractéristique de son style, remarqué pour l’utilisation spectaculaire de sa voix et de son corps. À ce titre, elle est considérée comme l’une des interprètes les plus engagées physiquement sur scène.

Elle fonde et dirige depuis 2011, le Ludwig Orchestra pour lequel elle consacre de 40 à 50 % de son temps de travail et est à ce titre l’une des très rares cheffes d’orchestre, dirigeant souvent, qui plus est, en chantant.

Markus ZUGEHÖR

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant lyrique. Master-class octobre 2023


Markus Zugehör a étudié le cor, le piano et l’accompagnement à la Hochschule de Musique de Leipzig et au CNSMD de Paris. Son activité de concertiste/chambriste et accompagnateur de lied le conduit à travers l’Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Il enseigne, jusqu’en 2013, le lied et l’accompagnement dans différentes écoles supérieures de musique en Allemagne (Leipzig, Halle/Saale, UdK Berlin) et se trouve régulièrement invité comme coach musical au prestigieux Gewandhaus de Leipzig.

Depuis 2009, il s’intéresse tout particulièrement à différentes méthodes de travail corporel et à leur intégration dans la pratique musicale. Il a notamment suivi des formations en thérapie « cranio-sacrale », en « Continuum Movement » et en « Focusing ».

Depuis 2016, il est engagé comme pianiste et chef de chant au studio d’opéra de l’Opéra National Unter den Linden de Berlin. Il collabore régulièrement avec le Concours International Johann Sebastian Bach de Leipzig, le Concours Neue Stimmen de Gütersloh et le Festival de Mecklembourg-Poméranie.

Il a réalisé divers enregistrements radiophoniques et productions de disques auprès du MDR, Talanton Records, MDG et du Bayerischer Rundfunk documentant son travail artistique.